Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2007

kit de survie de l'expat moyen

Dans les trucs à acquérir vite fait :

... le residential permit. Vous avez 15 jours pour vous déclarer au Foreign Registration Office. Administrativement, c'est obligatoire, et pratiquement, c'est nécessaire pour

  • ouvrir un compte bancaire. A propos de banque, j'ai constaté que le retrait de liquide au distributeur avec nos cartes internationales est largement commissionné (dans les 10 %), alors que le paiement par CB l'est nettement moins.
  • Pour dédouanner le fret aérien ou maritime, et donc rentrer en possession de ses affaires.

Pour en revenir au permis de séjour lui-meme, nous avons la peu agréable surprise que voici : le siège social de l'Entreprise est basé à Dehli, mais Lui est en poste à Bangalore. Or sur la demande de visa, il n'a pas été précisé Entreprise Bangalore, alors un petit malin a cru sans doute bien faire de rajouter la ville. Sauf qu'il a mis Dehli. Il nous a été dès lors impossible de nous enregistrer à Bangalore. Nous avons donc du nous rendre à Dehli (1700 km aller simple), nous enregistrer là-bas (et donc fournir une adresse bidon, une attestation d'emploi sur Dehli, etc), puis 15 jours après, faire une demande de transfert pour B'lore. Bref, un conseil : accollez la ville au nom de votre entreprise lors de la demande de visa employement...

... un téléphone portable. Je n'étais pas adepte, mais alors pas du tout. En France, le mien (choisi pour sa simplicité, recharge orange de 20 euros tous les 2/3 mois...) datait de ma grossesse, Titpuce ayant 5 ans, je vous laisse imaginer le machin. Ben ici, c'est ESSENTIEL. une info pratique : si vous souhaitez appeler un fixe depuis votre portable, vous devez composer d'abord un indicatif correspondant à la ville. Bangalore, c'est 080. Les opérateurs, je ne connais pas trop, l'Entreprise de Lui nous a choisi Airtel, c'est pas mal répandu. On attend la facture de mai pour voir à quelle sauce nous allons etre mangés. Cet objet est treeeees utile, pour contacter les gens, se faire préciser une adresse (pas de mappy.bgl par ici...), rappeler son driver disparu, retrouver la voiture...

... des allumettes ! pour le gaz de la cuisinière.

... LE NUMERO DE CONTRAT ( consumer number) de ladite bouteille de GAZ ! La notre était vide à notre arrivée, la veille d'un jour férié, on a mis une semaine pour la remplacer, entre la difficulté à comprendre ce que nous demandait le gars du gaz, celle de joindre le proprio, d'attendre qu'il remette la main sur le bon numero, etc.

... un gars du coin qui parle à la fois un anglais compréhensible ET kannada. En général, c'est le driver. D'où l'importance de bien le choisir, il sera votre interface avec un tas de gens : le jardinier, les gars de la maintenance, les commerçants des petites échoppes, etc.

... une bonne dose de culot : pour retenir les ouvriers, obtenir des documents... Ne les laissez pas partir (ne partez pas) tant que le boulot/papier demandé n'a pas été fait, demadez, si vous ne l'avez pas, le tel. de leur patron, et exigez qu'on leur apporte de quoi bosser si quelque chose leur manque. Bluffez, exagérez votre problème, sans colère mais fermement. Non, c'est absolument pas possible d'attendre un autre jour, je suis coincée, vous comprenez, vous seriez si aimable blablabla... Brossez dans le sens du poil, tartinez de flatteries sans hésiter, sinon, à la loyale, attendez vous à en avoir pour 2 à 3 semaines.

... le In and Out of Bangalore, édité par l'OWC (Overseas Women's Club), moyennant le cout de 500 RS (bénéfices reversés à des oeuvres caritatives ensuite), disponible le jeudi matin de 10 heures à 12 heures au café librairie du Leela Palace (en arrivant, prendre à gauche, entrer, serrer à droite sans prendre l'escalier, c'est presqu'au fond sur votre gauche ; afficher un beau sourire, ne pas hésiter à déranger une tablée pour savoir à qui s'adresser). Ce livre vous donne un tas de conseils pratiques et utiles, en plus d'adresses commentées de restaurants, artisans, sociétés de services, etc. Vous pouvez aussi adhérer (1200 RS), ce qui vous donne accès à des rencontres (jardin d'enfants, groupes de futures mamans, de femmes cherchant à se construire une ouverture professionnelle...), des remises dans certains magasins, des cours de conversation, un mensuel avec des articles plus ou moins pratiques, un listing des membres avec les numeros de tel et surtout, une partie annonces très utile dans la recherche de maid, driver... meme meubles, appareils électriques etc. Il y a aussi des groupes de discussion type yahoo! groups, par secteur géographique. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec cette asso, mais finalement, les apports sont appréciables et les Rapports se sont améliorés à la troisième tentative.

un ordinateur, et l'accès Internet (pas d'ADSL ici). Une fois tout en place (j'en rigole encore... jaune), je vous invite à vous mettre, vous et vos proches, à Skype si ce n'est pas déjà fait. Ce logiciel permet grace aux haut-parleurs et au micro du PC de téléphoner pour une somme modique (1 euro de l'heure) vers n'importe quel téléphone fixe du monde (ou presque), et gratuitement vers tout ordinateur équipé de Skype.

Bien, pour le moment, au bout d'un mois, c'est à peu près tout ce qui me vient en tete de ce point de vue.

A bientot ;-)

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Kriss,<br /> <br /> La puce s'adapte super bien, meme si c'est difficile. Le complexe regorge de Francais, du coup, la mise a l'anglais perd de son sens, mais entre les vacances des uns et la reprise de l'ecole des autres, voici une semaine qu'elle doit vraiment s'y mettre. On sait qu'on a devant nous quelques semaines dures qui s'annoncent, mais on sait aussi, en partageant avec les autres familles, que cela va se faire, et que dans 3 mois, elle aura passe le cap.<br /> Merci en tout cas de prendre des nouvelles ;-)
K
j'ai suivi votre install depuis le début! trés interessant... Quelles sont les dernières nouvelles? Est-ce que ça va? et la t'tpuce s'acclimate bien à sa nouvelle école? sa nouvelle vie? kriss (strasbourg)
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité