Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2007

Do you speak Inglish ?

Please horn, vi, venn, teurti, tateur, kelket, késako ?

Bienvenue en Inde ! horn n'est pas un verbe, mais l'est devenu. Quant aux autres prononciations, ce sont, dans l'ordre, ce qu'ils disent pour : why, when, thirty, theater, et criquet. Quant aux tournures grammaticales, j'ai rapidement renoncé aux mots de liaison, aux nuances might / may / ect. Evidemment, cela dépend des interlocuteurs. Mais contrairement à Lui, qui fréquente des ingénieurs, des cadres... toute la journée, moi, ce sont plutot des locaux qui parlent hindi ou tamoul, ou kannada, mon chauffeur (tateur et kelket, c'est lui) ou ma maid, parfois des vendeurs qui se dépatouillent, ou des démarcheurs téléphoniques. Alors les moments de pure incompréhension ont de quoi faire des petits !

De visu, parfois, la communication est difficile, donc, mais alors au téléphone, c'est souvent folklorique. J'ai passé un certain temps avec une personne qui visiblement faisait des efforts. Enfin, UN effort, celui de répéter les memes mots, avec la meme prononciation, et aussi vite que la fois d'avant. Bref, tout ça pour finir par comprendre que le monsieur voulait un RDV pour me montrer comment utiliser l'aspirateur que j'avais acheté 15 jours auparavant. Idem quelque temps après pour le four. Mais là, comme j'avais étais bizutée avant, j'ai saisi plus vite le contexte.

Le contexte. Vachement important. J'ai comme l'impression que les indiens ne prennent pas beaucoup le temps de poser le contexte. Par exemple, avec le chauffeur, on discute de la route, et tout à coup, pendant 3 ou 4 phrases, je ne capte plus. Il a simplement switché sur ses chats ou ses parents, mais sans me le dire vraiment. De meme quand je l'appelle au téléphone pour savoir où il est, il me répond juste "I'm here only". Ahah, la bonne blague.

"only" est utilisé à toutes les sauces. Sur les reçus ou les chèques, dans les pubs, pour signifier seulement, mais aussi tout rond.

"One hundred percent", c'est ce que vous entendrez si vous demadez une confirmation (au hasard : c'est sur que j'ai ma credit card lundi ???) d'un ton dubitatif, (meme plus, vu que ça fait 3 semaines qu'on l'attend, cette credit card - je ne sais pas, elle doit venir à pied de Chine, ou un truc du genre, cette carte, et le compte bancaire qui va avec). Dès que le gars commence à vous sortir des "hundred percent´", armez-vous de patience, il vous monte un beau bateau... Plus le % est haut, moins l'affaire est sure (et plus on vous prend pour un gogo). Enfin, apparemment.

Sinon, ils utilisent aussi beaucoup le "right" pour c'est juste, et le "correct" pour OK (tendance c'est pas faux, à la Kaamelott, si vous voyez de quoi je parle).

Bref tout ça pour juste vous dire : vous allez en inde, vous ne parlez pas Anglais ? Ne vous inquiétez pas : eux non plus. Mais on se comprend quand meme, la plupart du temps.

Sauf au téléphone.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour MarcetVal,<br /> <br /> Dites donc, ça avance vraiment très vite. Vous arriveriez en novembre, c'est, parait-il, une excellente saison pour profiter de l'Inde : la mousson est passée, les températures sont clémentes, et le soleil au rendez-vous. Bon, normalement, Marc n'en profitera guère, mais pour Val, ce sera bien plus agréable que de débarquer en plein éte caniculaire ou pendant la mousson.<br /> Pour la formation Inter-culturelle, nous avions eu affaire à Aperion Global, notamment Jean-François TUAL. J'ai malheureusement du mal à remettre la main sur sa carte, mais je pense que vous devez pouvoir le retrouver sur le site www.aperionglobal.com<br /> Pour ce qui est de la communication par mail, je vous envoie un mot, vous aurez mon adresse !
M
Bonjour à vous (Elle et Lui et les autres lecteurs....),<br /> <br /> Bon, ben valà... ça avance vraiment... Le RDV d'hier a eut lieu à 17h plutôt que 16. Visiblement l'entrainement pour l'Inde commence déjà :) Résultat de l'entretien, un très joli poste, avec de jolies perspectives, et le fait rassurant que la boite envisage l'expatriation suivant des modalités proches de celles présentées dans un des articles de votre Blog. C'est donc du sérieux. Bon, maintenant, c'est pas encore complètement fait. Ceci dit, au regard de l'autre candidat potentiel jugé trop jeune (dixit), je suis plutôt bien placé.<br /> <br /> Date objectif Novembre 2007. Ca laisse un peu de temps mais visiblement pas tant que ça. Du coup, j'ai mis mon chef actuel au courant de mes démarches internes et, oh surprise, il ne s'y opposera pas :)) (mon chef actuel est quelqu'un de vraiment très bien). Encore une porte de franchie. Etape suivante le DRH de la division accueillante : eut au tel, RDV à venir. vi vi vi... ça prend tournure cette histoire...<br /> <br /> au fait, on me demande si je connais le nom d'un organisme qui assure la formation inter-culturelle ? Je serais très prenneur des coordonnées de celui qui a assuré votre stage.<br /> <br /> Suite au prochain épisode ! L'air de rien ça ne devrait pas tarder à s'officialiser cette expat.<br /> <br /> J'aimerai assez communiquer avec vous par mail, le mien est asmdl33@hotmail.com<br /> <br /> salutations Parisiennes,<br /> <br /> Marc et Valérie
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité