Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2007

Le chauffeur de Madaaaame...

a changé.

Voici comment cela s'est passé : sur un coup de sang, j'ai dégagé le mien de ses responsabilités, vu qu'il ne les assumait pas vraiment, ses responsabilités (dans l'ordre, la sécurité des passagers, le respect de la voiture, la ponctualité). Du coup, j'ai fait appel temporairement au chauffeur d'expats voisins en vacances (important : prenez tous les numéros de tel des chauffeurs que vous cotoyez, comme ça, vous avez un répertoire "au cas où" pour les nombreux aléas qu'on ne manque pas de rencontrer au quotidien). Et j'ai fait savoir à tous ceux que je connaissais (mes amis expats, mais aussi les chauffeurs qui tapent la discu dans la rue) que je cherchais quelqu'un.

Au début, quand j'étais encore jeune et naive expat toute fraiche, il y a 2 mois donc..., je ne voyais pas bien quoi attendre d'un chauffeur, à part conduire la voiture d'un point à l'autre de la ville. Maintenant, la liste des exigences et des hot points a nettement augmentée :

  • lieu de résidence du chauffeur : pas plus de 20 minutes. Pourquoi donc ? Pour éviter tout retard du à la route.
  • le chauffeur doit avoir son propre moyen de locomotion. D'une part cela signifie qu'il a suffisamment travaillé par le passé pour pouvoir financer une moto, et d'autre part, ça lui permet de venir à toute heure du jour et de la nuit en cas d'urgence médicale.
  • pas de téléphone en roulant.
  • ceinture de sécurité obligatoire et sans rappels (et oui, banane, en cas d'accident, si tu y passes, on fait comment, nous ???)
  • la maison ne fait de crédit automatique ! Parce qu'ici, le personnel (et cela se comprend) demande très souvent des loans, des crédits, pour le mariage du frère, les soins de la mère, la grossesse de la femme, l'école des enfants, la réparation de la moto, la facture de téléphone, etc. Et si vous ne mettez pas le hola dès le début, bonjour les emm... ensuite.
  • les jours d'absence sont déduits du salaire, le samedi est un jour travaillé, on attend une disponibilité 24h/24, 7 jours sur 7.
  • Les repas / frais d'essence de la moto, ne peuvent pas faire l'objet de négociation, ils sont compris dans le salaire, à lui de se débrouiller.
  • Le salaire est fixé pour 12 mois, pas d'augmentation négociable avant le terme.
  • conduite sure : distances de sécurité devant / derrière ET sur les cotés, pas de chamgement intempestifs de file, utilisation du clignotant, anticipation des mouvements
  • conduite confortable :  la voiture n'est pas une jeep, je ne suis pas fana des safaris, donc molo quand route défoncée, et régularité de la vitesse.
  • tenue et comportement corrects exigés : pas de crachat en notre présence, tenue propre, pas de sieste dans la voiture ni sur la pelouse, pas de musique à donf.
  • nettoyage de la voiture régulier.
  • autonomie et sérieux quand une course est demandée (aller payer une facture, aller payer et chercher un truc au centre-ville, faire des courses en respectant une liste)

Facho, n'est-ce pas ?

Ben il vaut mieux. Quitte ensuite doucement à lacher du lest. Par exemple, libérer le chauffeur le samedi, mais en lui faisant sentir que c'est exceptionnel - meme si vous le libérez souvent ; lui donner 30 RS pour son repas si vous etes en ville pour un certain temps ; prendre plus tard en charge sa facture de tel, ou une partie - sous forme de chèque à l'ordre de la compagnie, histoire de minimiser les risques qu'il fasse autre chose de cet argent et de s'entendre répondre "j'ai pas prévenu de mon absence / retard parce aue j'ai plus de crédit" ; accepter de preter de l'argent (ne pretez que si vous etes prets à accepter de ne jamais revoir cet argent, cela vous évitera des ulcères) au final, de façon exceptionnelle et bien présentée comme telle (les habitudes se prennent trèeeeees vite, surtout celle de traire la vache à fond)

Bref, j'ai passé 3/4 jours à essayer des chauffeurs (je leur demade de me conduire pour la journée complète, et paie 300 RS par jour en semaine et 400 pour un dimanche), et j'ai finalement choisi l'un d'eux, depuis 3 jours. Et depuis, tous les jours, il est question, plus ou moins subtilement, de salaire et d'extras... La négociation continue en fait et commence toujours par "je suis content de travailler pour vous, mais..."

" ... mon patron avant me payait 10.000, mais je travaillais jusqu'à 22h, alors je veux bien accepter 8.500 parce que vous me faites finir plus tot" = ouais, bien sur. Mais ca fait quand meme 3 mois que ton patron d'avant est parti, et tu n'as pas de poste fixe vu que tu fais des remplacements... tu n'as pas encore trouvé quelqu'un pret à te prendre à ce prix au début, sinon tu ne serais pas en face de moi... devrais-je etre plus poire que la moyenne ?

"... mon patron payait mon téléphone" = mmmmmm. Tant mieux pour toi, c'est dommage, pour le moment, c'est non.

"... j'ai beaucoup de charge de famille, le loyer est à 2500, pis l'eau, l'électricité..." = ma maid se débrouille avec moins que ton salaire, et elle a 2 enfants aussi, et elle ne se plaint pas...

"... je suis disponible meme la nuit, tu sais. et le soir aussi si vous voulez sortir" = je veux que t'es dispo, mon colon, c'est ton boulot, et en plus on te paie des extras...

"... je suis chauffeur personnel, pas chauffeur de taxi" ̑[= je conduis mieux, c'est normal de bien me payer] Un taxi gagne 6500 par mois, mais pour beaucoup d'heures, dimanche compris, c'est normal de ne te payer 'que' 8500, c'est meme bien en premier salaire.

"... 30 RS pour un repas en ville, ce n'est pas correct si on veut bien manger." Ah tiens, les copines donnent entre 10 et 30, et ça suffit à leur drivers, je connais meme une européenne qui mange pour 15 RS et qui trouve cela correct. Maintenant soit t'as des gouts de luxe, soit tu me prends pour une poire...

Ce à quoi je réponds : "ton patron, il était Américain. Nous non, on n'a pas du tout le meme niveau de vie. Si tu veux plus, il faudra voir selon nos possibilités et ton sérieux (ouverture, espoir). Mais si tu deviens au-dessus de nos moyens (la vache à lait a ses limites), il te faudra chercher un autre patron, mais on ne te fera pas de lettre de recommandation si tu nous plantes sans prévenir". Sauf que tous les jours, 3 ou 4 fois, c'est lassant... J'espère qu'il va se calmer, parce qu'on tourne en rond...

Publicité
Commentaires
M
Ca y est ! Elle a osé ! Elle a écrit un post ma puce d'amuuuur !<br /> <br /> Bon, quand on regarde l'eurtegraf, on se demande qui a fait partie de l'EducNat... Je suppose que Mayounette était dans ses papates (et pas ses patates...) et que du coup, pour écrire c'était pas fastoche. J'adore en tout cas.<br /> <br /> Sur le "chauffeur de Madaaaaaame", j'ai le sentiment que parfois ça ressemble plus au "chauffard de Madaaaaaaaame" :) En fait c'est pas drôle quand on immagine que l'on remet sa vie et celle de ses tits bouts entre les mains de zozos pareils. Et en même temps, vu les risques d'émeutes à chaque carton avec un expat on ne peut pas s'en passer... Vivement le métro à Bangalore !<br /> <br /> Concernant le côté un peu "Facho" des relations avec les drivers, je ne me poserai pas trop de question philosophique : s'il s'agit de ma sécurité, je deviendrais volontier aussi "dictatoriale" que Madame "Elle". Voire même plus ! Au fait, le driver en question réagit de la même manière avec "Lui" ?<br /> <br /> Petite pensée du jour : "pfffff... le petit personnel de nos jours, c'est vraiment impossible !" loooool !<br /> <br /> Bises à la famille ElleetLui de la part de l'autre moitié de pseudo qui ferait mieux de s'occuper de son reporting et se magner les fesses parce que c'est jour de départ en vacance des juilletistes et que son autre moitié de pseudo a décidée que c'était le we où jamais pour aller taper une tite visite chez les copains en Sologne.... (Elle a promis hier soir que même si on mettait 5h à sortir de Paris, elle resterai calme dans la voiture........ si elle ne résiste pas et s'énnerve c'est un coup à ce que je l'évacue du véhicule pendant quelques km... la marche à pied à côté d'une voiture, ça caaaalme !!!) ;)
V
Bonjour et encore merci pour ce blog que je savoure à chaque lecture!A vrai dire, tous les matins je me jette fébrilement sur mon pc afin de voir s'il y a du neuf à Bangalore! Marc me tanne depuis des jours pour que je prenne des news.<br /> Sa boite ne nous a toujours pas confirmé une date de départ (prévue entre novembre et mars 2008)mais nous savons que nous allons partir! question package, c'est encore le flou artistique mais nous sommes prets et au taquet! Avant d'etre sur Paris(désolée, mais je n'arrive pas à taper l'accent circonflexe) j'étais moi aussi dans l'éducation nationale. Tu as donc du démissionner?<br /> N'y at'il pas moyen de travailler-hors bénévolat s'entend-?<br /> Bon d'accord, je pense qu'il nous faut trois quatre mois- facile -pour s'imprégner de l'ambiance, une bonne dose de "Camomilla Vulgaris en 9ch"pour une zénitude absolue et une bonne humeur à toute épreuve. En fait, c'est tout moi depuis que je suis à Paris!<br /> Arff! Vivement l'Inde!<br /> Nos serons quatre: Marc 41ans, Vivien 9ans, Maya 18 mois et moi meme 39. <br /> Au vu des drivers assez folklos j'en déduis que tu ne lui confies pas ta fille pour les trajets d'école! rentre t-elle le midi? Les horaires de l'école sont -ils les memes?<br /> J'envisage d'avoir une aya; Vit-elle avec nous comme en thailande(c'est le cas chez mon frere à Bangkok)ou rentre elle chez elle?<br /> As tu tenté de conduire maintenant que tu es un peu familiarisée?<br /> Le week-end, chauffeur ou pas? Partez-vous un peu?<br /> Les vols interieurs sont-ils abordables?<br /> Faites-vous des apéros entre copins? expats? filles?<br /> Y a t-il beaucoup d'enfants d'expats français?<br /> De quel age grosso modo?<br /> J'ai pleins d'autres questions, mais là plus rien ne vient! Il faut que je les note au fur et à mesure...<br /> Je te laisse. A très bientot.
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité