Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2007

Avec un marteau et un tournevis

C'est fou ce qu'on peut faire, avec un marteau et un tournevis. Surtout ici, en Inde.

Hier, à presque 19h, de retour après 2h de route (et plus de 6 en cumulé pour moi) et de bouchon, avec une Titpuce bien fatiguée, j'ai eu la surprise de découvrir que la Titpuce en question avait mis du bois dans le trou de la serrure de la porte d'entrée. Serrure qui était fermée de l'intérieur, et faut-il le préciser, nous étions dehors. Sinon, ce n'aurait pas était drole, n'est-ce pas ?

« Réfléchissement Jean-Pierre !!! » comme dirait le mari de ? Mince, j'ai oublié (j'suis nulle en people).

  1. confier Titpuce aux voisins.
  2. Envoyer le chauffeur à la recherche de la maid (il connait la rue mais pas le domicile exact, mais je fais confiance au réseau indien) qui a les clés de derrière.
  3. passer à la Maintenance mettre la main sur un ouvrier qui puisse réparer le probleme (et nous ouvrir).

1 et 2, pas trop dur, nos amis sont formidables, et le chauffeur ne fait pas d'histoire pour partir à la recherche des clés perdues. 3, en revanche... :

bonsoir, j'ai un probleme, la serrure de ma maison est coincée, et je ne peux plus rentrer.

bonsoir, le menuisier est déjà parti, il faut attendre demain. (je m'y attendais, mais j'ai la parade, gnark gnark gnark !)

OK, je comprends. Je peux dormir chez vous ce soir ?

Ah, euh... on peut faire venir quelqu'un de l'exterieur, mais ca coute 200 RS de plus.

OK, appelez-le s'il vous plait, et dites-moi quand il vient reparer.

Dans 15 minutes, il sera chez vous.

Merci infiniment, vous êtes formidables ! (ne jamais oublier la pommade)

Me voilà donc à attendre sur le seuil, quand j'entends le téléphone fixe retentir. A tous les coups, c'est la Sécurité qui vérifie que j'ai bien fait venir un serrurier, et comme je ne peux pas répondre, ils vont refuser l'accès aux gars qui vont rentrer chez eux sans chercher plus loin. ##$## d'Indiens...
J'ai plus vraiment le courage de filer jusqu'aux portes de la résidence, tant pis, je vais attendre, si ça se trouve, j'ai tort et les gars vont arriver.
Ouf, j'ai eu tort, une mobilette avec 3 gugusses arrivent. Pas d'outils, rien. Bon, j'explique le probleme. Mince, ca cause pas anglais... ooooh, j'ai mal au crane... je montre, je mime le probleme. Hochements de tete, apparemment, ils ont compris.
Et les voilà à tourner autour de la maison, pendant que l'un d'eux, armé d'un marteau et d'un tournevis, s'attaque à un carreau de la porte-fenetre du salon.

Sur le coup, ca m'a paru tellement décalé que je n'ai pas compris, j'ai juste senti un vide au niveau du cerveau, et suis restée perplexe un moment.

Quand j'ai eu compris que l'idée était simplement de désolidariser un carreau en bas (et sans doute ensuite son frangin du haut) pour accéder aux loquets et ouvrir la porte-fenetre pour rentrer dans la maison, j'ai bondi et stoppé l'hurluberlu qui n'avait absolument RIEN pour remettre ensuite les carreaux en place. L'idée de dormir dans une maison grande ouverte, alors que je venais la veille de faire sortir manu militari un rat, je ne sais pas comment dire, ça me m'a plu.
Non pas que ce soit rationnel, je n'irais pas jusque là, juste que ça ne m'a pas plu. Heureusement, le chauffeur est arrivé, avec les clés de derrière. Ouf.

Toute contente, je finis par ouvrir la maudite porte, et demande alors aux gars de changer la serrure. Ah, ben non, ils ne peuvent pas, bon, si j'ai un cruciforme, peut-etre que... J'ai, pas de bol. Ils se mettent au boulot, démontent la serrure, la bidouillent, mais rien à faire, ça ne veut pas marcher.

Demain.

OK (c'est ça, ben on verra demain mes cocos), demain. Bonne nuit messieurs.

Euh, Madame, money ?

Ben, elle est réparée, la porte ?

Non.

Bon, ben pas monnaie. Quand porte OK, alors monnaie OK. A demain.

Euh madame, le gars là, demain, il ne peut pas venir (ben voyons, prenez moi pour une gourde, je m'en doutais un peu...), tu comprends, il faut le payer.

Oui, mais moi, je paie pour un truc que je ne sais pas faire. Casser les carreaux pour rentrer chez moi, je sais faire, je ne paie pas. Changer la serrure, je ne sais pas faire, alors je veux bien payer. Compris ?

Mais euh, lui, là, il est venu, mais demain, il ne pourra pas, parce qu'il est de l'extérieur. Donne-lui 100 RS, la moitié de ce qui était prévu pour le déplacement.

OK (il a quand meme esayé de commencer à regarder). Toi (le moins manchot des 3 lascars, celui qui conduit la moto), comment tu t'appelles ? Tu travailles où ? Donne ton numéro de portable à mon chauffeur. Ecoute bien, demain midi, ma serrure est réparée, on est d'accord ?

D'accord Madame.

Bien, bonne nuit, et à demain.

Mince, j'ai oublié de leur passer de la pommade...

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité