Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
15 août 2007

les mains dans les farines II

Hier, je me suis attaquée aux croissants. J'avais déjà essayé par deux fois, le résultat était correct, sans plus, mais ce fut un peu galère.
Donc avant-hier, je décide de recommencer, avec une autre recette, celle-ci : http://sandrakavital.blogspot.com/2006/01/la-gourmandise-de-marie-antoinette.html

La veille, je au soir, je prépare la pate fermentée. Pas de farine de gruau ici (enfin, je ne sais pas comment cela s'appellerait...), je prends 2/3 de maida, 1/3 d'attia (à peu près), je laisse pétrir dans la map, et je mets à reposer la nuit dans un saladier couvert.

Le lendemain, je continue la recette. Pétrissage en machine (comme la veille, j'arrete le programme avant le temps de levée), et je fais deux patons, dont un au frais. L'autre est placé sur une grande feuille de papier sulfurisé (60 cm par 50), que j'ai préalablemet plié pour former un carré de 25 par 25 au centre. Je mets ma boule au centre de ce carré, je referme les pans de papier sulfurisé, je retourne, et j'étale par dessus le papier en poussant la pate dans les angles, et hop, un beau carré rapide sans prise de tete...

DSC02432DSC02433

Je continue à suivre la recette, attention, comme on ne travaille que la moitié de la pate, il ne faut prendre que la moitié du beurre... j'ai bien failli me faire avoir. On emballe donc le beurre dans notre carré :
DSC02434DSC02435DSC02436
et on retourne :DSC02437

DSC02441 on étale pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large ; des plaques de beurre deviennent visibles

On plie le rectangle pour faire un double-tour : DSC02442 DSC02443

et on le pivote ouverture vers soi : DSC02444.

A ce stade, le beurre commence à fondre, ce qu'on cherche à éviter, aussi, on met tout ça au frais, un bon  moment...
DSC02448

A la sortie, je farine un peu mon papier sulfurisé, et on recommence, on étale en un long rectangle, on plie en porte-feuille

DSC02447

on étale à nouveau pour obtenir un rectangle de 50 cm par 40.DSC02445

Puis découpage des triangles, petite base grande hauteur, avec une petite incision sur la base qui va faciliter le roulage du croissant. On enroule donc les croissants un par un, les derniers sont les plus ch.... car le beurre fond et tout ça commence à coller.

DSC02452 DSC02453

DSC02450 DSC02451

On dore pour éviter le dessèchement, et on laisse gonfler, 2h30. On redore à nouveau et on enfourne à 200 degrés (dans un four préchauffé à 250), avec de l'eau dans la leche-frite.

DSC02454 AVANT            APRES DSC02455

Bon, ce fut long, mais délicieux... Va falloir en faire, des km de rameur et de tapis roulant au Hamster Club !

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité