Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2007

la vie est belle (quand meme)

J'avais commencé à taper ceci en réponse au commentaire de Pascale, et somme toute, je crois que ceci peut faire l'objet d'un billet à part entière. Voici la reprise du comm' initial et les remarques que ce comm' ont fait naitre chez moi :

J'avais découvert ton blog en avril, alors que vous n'étiez pas encore partis, et que nous examinions de près une proposition d'expatriation à Bangalore. Je suis contente de te retrouver installée et de suivre tes aventures, qui me font beaucoup rire mais ...me confortent dans l'idée que nous avons bien fait de refuser cette proposition !

En fait, ce blog est pour moi un défouloir, et majoritairement, je parle de ce qui peut etre énervant (et l'est, mine de rien), carrément flippant, ou ... Mais y'a plein de choses dont je ne parle pas, par flemme, parce que c'est long de mettre les accents, pis aussi parce que je suis francaise, et qu'un francais, quand ca va, il ne dit rien...

Donc en fait, un tas de choses font suer, mais un tas d'autres sont, comment dire, carrément géniales.

Ouais, carrément. D'avoir du temps libre, pas toujours pris par les glandus de la Maintenance, de pouvoir faire un tas de choses différentes, moi qui adore "patouiller" dans la farine, mais aussi dans la colle, la pate Fimo, les cernes en tout genre pour décorer tout et n'importe quoi (récemment, je me suis mise à la mosaique, et mon premier essai est assez formidable, je suis plutot fiere de moi sur ce coup-là). De profiter de mon mari parce que j'ai moins le stress du boulot, et suis donc plus dispo pour lui.
Nous rencontrons des gens formidables : tous dans le meme bateau, on se sert davantage les coudes entre "voisins", et on retrouve l'esprit un peu village, mais avec un renouvellement salvateur des gens. Eceux qui partent, qui arrivent, pas le temps de creer des animosités ou des rancoeurs durables...

Et pour notre fille, c'est le pied maintenant que la mise à l'anglais est bien commencée : fin de l'école vers 15h30, et jusqu'à 18h/18h30, c'est vélo, copains, liberté dans la résidence quand meme bien sécurisée.
Elle peut vivre cette liberté que mon mari et moi on a eu en France il y a 30 ans, et qu'on ne pouvait pas lui offrir là où nous habitions (proche d'une grosse agglo, des routes tres passantes et speed autour dans les environs immédiats).

Une expat, c'est cela aussi. Je commence à comprendre le pincement au coeur quand cela s'arrete. Et je suis contente de m'en rendre compte seulement au bout de 4 mois (et quelques). Et ce n'est que le début, les liens sont tissés surtout avec nos compatriotes, mais je pense que d'autres rencontres vont arriver dans les années qu'il nous reste à vivre ici.

Publicité
Commentaires
L
je suis bien d'accord, vivant les memes experiences ici. meme si on raconte beaucoup d'aventures qui tournent en mesaventures et en enervement, ce n'est qu'une partie de la vie ici! et forcement c'est defouloir et croustillants... jai le meme effet avec mon blog et mes amis lecteurs. vous trouverez cela sinon tres ennuyant et meme provocateur si on ne faisait que raconter les bonnes choses et nos sympathiques programmes des journees typiques des non-desesperate house wife! contentes de l'etre pour un moment break de leur vie pour la plupart! donc rassurez vous il y a plein de bonnes choses a vivre ici si vous projetez ce genre d'experience!!!
P
Eh oui, c'est tranquille d'être au Japon en expat, comme je me le disais encore hier soir à 20 heures quand le facteur est venu me représenter, avec force courbettes, un recommandé que je n'avais pas pu recevoir dans la matinée parce que je n'étais pas à la maison... Bonnes vacances à vous deux et à très bientôt!
V
Ce soir, ça va planer pour Titpuce et moi : nous prenons toutes les deux 3 semaines de vacances en France, chez MamiedeTitpuce. Le temps en plus est au beau fixe, ce matin, en ouvrant les rideaux, en entendant les cigales, on se serait cru en vacances en Provence. Lui est de sortie en VTT, moi, je grassematine et Titpuce est déjà chez les copains. Elle va sans doute finir à la piscine, pis ensuite, on mangera au clubhouse à plusieurs familles, trop dur la vie...<br /> <br /> Mathilde, pour presque toutes les questions que tu te poses, je t'invite à prendre le temps de lire le début du blog, notamment la catégorie "voyage de repérage" et sa copine "partir à Bangalore", sur les mois de mars / avril. <br /> Globalement, l'entreprise nous paie le garde-meuble, et nous avions droit à 500 kg / 3 metres cubes en container aérien, mais pas de surpoids aérien lors du vol aller, meme si nous avons réussi à obtenir royalement le remboursement de 10 kg de plus dont 6 de tolérance ; pour un surpoids réel de 4 kg (le siege auto qui était censé etre accepté DANS l'avion finalement n'a pas été accepté, et nous l'avions dans l'os bien comme il faut). Nous avons du aligner 400 euros, pétasse d'hotesse d'enregistrement - bref, passons.<br /> <br /> Un conseil : investissez dans des bagages à main (à la taille acceptée dans les avions, les bagagistes sont au courant) qui vous permettent de prendre pas mal de choses, parce que vous pouvez prendre 12 kg dans ces bagages, en plus des 20 en soute (+2 de tolérance), ce qui fait 32 à 34 kg/personne. <br /> <br /> Un second conseil est de prévoir léger pour les vetements : on trouve des trucs assez chouettes ici, (enfin, faut chercher un peu, mais pour du quotidien, vive FabIndia), et franchement, ca ne coute pas grand chose (entre 300 et 1200 RS la "short kurti" - une tunique courte, selon qu'on table dans le coton ou la soie avec broderies à la main). Prenez les pantalons (femmes), mais le reste, voyez léger.<br /> Pas la peine de prendre non plus tout ce qui est linge de table ou de maison : serviettes éponges prennent de la place et du poids, alors qu'ici, on en trouve des très correctes à 300 RS ; idem pour les nappes et les draps de lit. idem pour la vaisselle (vive HomeStop et ses potes Lifestyle, @Home...)<br /> <br /> Pour la conduite ici, mon mari va demander son permis pour justement palier certaines défaillances du driver, et quant à moi, je me tate fortement pour investir dans une 125 cm cube ou un scooter. On garderait le driver (qui risque de faire la gueule quand meme, ils aiment bien se sentir absolument indispensables) pour les jours de pluie, les trajets à l'école et les courses autonomes (je commande, il va chercher), mais cela nous permettrait de bouger sans se poser de question le dimanche, et moi, d'aller en ville sans forcément passer 3h dans la voiture. MAIS, je vais bouffer de la pollution et du klaxon par les oreilles... <br /> <br /> <br /> Pascal, ainsi, vous etes déjà au Japon ? C'est clair que de la-bas, venir ici, comment dire... on perd en confort. Mais pour une premiere expat (et sans doute la seule, Lui n'envisage pas de poursuivre au-dela du nécessaire), venir directement ici n'est pas si dur : on n'a pas de points de comparaison (et vaut mieux pas, sinon, on ne vient pas ;p).
P
Moi aussi, ça me rassure de lire qu'il y a plein d'aspects positifs dans ton expatriation. Pour nous, quand même assez gâtés avec une expat au Japon où, il faut le reconnaître, tout fonctionne... même plutôt mieux qu'en Europe occidentale, je crois qu'on n'avait juste pas envie de se battre avec les problèmes matériels que tu décris dans tes messages. De plus, avec des enfants déjà dans le secondaire, la situation est un peu différente, parce qu'une partie du temps libre qui reste doit être consacrée à faire un peu de français...ben oui, je ne veux pas élever des analphabètes, non plus! Ajoutes-y quelques activités genre karate, piano, qui peuvent devenir extrêment consommatrices de temps si ce n'est pas tout près, vu les conditions de circulation que mon mari m'a décrites... Une expatriation, quelle qu'elle soit (même en Belgique!), est toujours riche d'enseignements de toute façon, et elle change la vision qu'on a du monde. Tout ça pour vous dire que je vous admire beaucoup, que je vous plein de belles découvertes et d'expériences et que je reviendrai avec plaisir sur ton blog!
M
Bonjour, <br /> Ca me rassure ce genre de comm' je pense aussi que ca va être une belle aventure pour nous aussi.<br /> J'espère aussi qu'on aura l'occasion de se renconter.<br /> <br /> Nous sommes toujours dans les négociations et organisations. Nous avons eut les contacts d'agents immobilier assez sérieux qui nous conseille d'habiter à Koramangala.<br /> Est ce que vous connaisez un peu?<br /> <br /> Par contre j'ai encore pleins de questions comme:<br /> Avez vous eut un container ou du sur poids?<br /> J'immagine que oui avec une petite fille. Les 30 kg de bagages par personnes me semble pas assez.<br /> Si vous avez eut sur poids ou container, est ce que la boite de votre mari l'a pris en charge?<br /> Qu'avez vous fait de votre déménagement en France?<br /> Nous louons et sommes donc obliger de liberer la maison (ce qui est normal) mais nous hésitons à prndre un garde meuble ou un container?<br /> <br /> C'est chouette que vous ayez pu aller à un mariage indhou. J'espère que nous aurons l'occasion d'en voir un.<br /> <br /> Au fait est ce que vous conduisez aussi en plus du chauffeur. Par exemple les week end?<br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> Mathilde
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité