Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2007

Internet et moi

Comme vous l'avez peut-être noté, depuis une bonne semaine, c'était silence radio. Je n'étais pas en vacances, même si ma vie semble parfois être de longues vacances tranquilles (i' paraît, vu de l'extérieur). En revenant de France, début octobre, il a fallu renouveler la souscription Internet.

Que je vous explique : en France, vous utilisez un CD publicitaire pour contacter un provider (aol, free, etc), ou bien vous vous débrouillez. Puis, vous galérez pour avoir la magicbox et l'abonnement illimité pour 30 euros par mois. Ensuite, vous galérez le temps de faire marcher tout ça. Mais en général, une fois que ça marche, vous êtes à peu près tranquilles.
En Inde, enfin, ici, à Bangalore (Silicone Valley, vitrine de l'Inde moderne et gagnante, pour ceux qui ne s'en rappellent plus), plus particulièrement à Palm Meadows, voici comment cela se passe. D'abord, tout frais débarqué, vous cherchez un numéro de téléphone dans le In and Out of Bangalore, bible de l'expat en bizutage. Pour constater
1.que la plupart des numéros ne répondent pas (This number is busy, please call later – sauf qu'il est busy même 6 mois plus tard), même une fois que vous avez pigé le coup de l'indicatif (chaque zone a un indicatif, un peu comme nos 01, 02, etc, sauf que ce n'est dit nulle part, et que les numéros n'ont jamais ce censuré d'indicatif - Bangalore, c'est 080, mais attention, seulement quand on appelle d'un portable et si le numéro est un fixe - ne commence pas par 9)
2.que ceux qui répondent :
        1.vous ne captez rien, c'est peut-être de l'Anglais, mais y'a un truc (ou plus) qui vous échappe
        2.vous captez, MAIS il vous faut rappeler la branche locale de Bangalore, parce que là, vous avez appelé à Cochin, ou Dehli, ou...
On vous donne alors un numéro, et vous recommencez tout le toutim. Une fois que vous avez réussi à joindre un provider, faut prendre RDV.
Alors, BSNL, c'est 3 mois d'attente. Ca calme, hein ? Reliance, c'est 3 jours pour la visite d'un technicien qui zyeute le matos dont il va avoir besoin (en général, un tournevis et du scotch), puis encore 10 jours ensuite pour l'ouverture de la ligne. En théorie, en 15 jours, c'est fait. Bon, là, j'ai appelé mercredi dernier, demain, cela fera une semaine, et le technicin n'est jamais arrivé (3 jours indiens, on a beau dire, c'est pas rien), malgré plusieurs relances.

Après, y'a bien le gars en moto dans Palm Meadows, faut le contacter via Zeenext, et finalement, c'est lui qui sera le plus réactif.
Sauf que une fois la connexion installée (en gros, je prends le câble du voisin, et je connecte dessus le nouveau PC), vous découvrez :
1.qu'il faut contacter ce gars TOUS les mois pour payer (avec des RDV à l'Indienne), en CASH. (1700 RS, soit 34 euros)
2.Que la connexion, on la partage VRAIMENT avec le voisin, et que les conflits d'adresse vous pourrissent la journée
3.que 512 kbph, c'est vraiment, vraiment, vraiment treeeeeees LENT. Vous qui ADSLez, vous ne devez pas vous souvenir de cet ancêtre qu'est le bas débit
4.que CHAQUE coupure de courant (et pour y en avoir, y'en a) vous jette de la connexion 5.que 2 gb de chargement, ben quand c'est fini, c'est fini, faut rappeler le gars pour payer à nouveau (et donc prendre un de ces RDV à l'Indienne)

Bon, avec le temps, le gars finit par vous reconnecter depuis son bureau, et passe plus tard se faire payer, ce qui devient un chouille plus pratique. Vous avez toujours autant de jetages hors connexion, de problème pour appeler à une certaine heure, mais l'un dans l'autre, on arrête de se plaindre.

On oublie également qu'on paie en gros plusieurs fois le prix que paient d'autres Indiens, pour une connexion plus rapide, mais HORS de Palm Meadows.

Là où cela devient digne d'un post, c'est à mon retour de France. Je renouvelle donc notre abonnement, et le gars arrive tout content parce qu'ils ont changé de serveur, et que maintenant, je vais voir, c'est moins cher. Et plus rapide. Ouah, formidable ! J'en rêvais, il l'a fait, t'es le meilleur ! (pommade, pommade)
Première surprise, le prix est le même. Ah... Mais ? On a plus davantage de chargement... Euh, je m'en fiche, 2 GB, finalement, ça allait. Bon, on ne va pas faire d'histoires, même si je ne peux m'empêcher de lui faire remarquer que moi, je paie pareil...
Seconde surprise. C'est limite plus lent qu'avant, faut cliquer plusieurs fois sur chaque page pour les ouvrir... et attendre.
Pis on se fait jeter encore plus qu'avant, au point de ne plus avoir de connexion du tout pendant des heures. Le gars revient, m'explique que nous, on a Windows Vista, et que bon, il nous faut un router (3000 RS) si on veut que ça marche.

Pardon ? VOUS avez changé de matos, VOUS vous en mettez plein les fouilles, JE paie le même prix pour un truc qui marche encore MOINS bien qu'avant, et maintenant, JE dois acheter un router ? Et pourquoi pas mon propre serveur tant qu'on y est ??? Il finit par céder et dit qu'il me prêtera (demain), son router perso, le temps de voir que vraiment, c'est mieux. Evidemment, personne ne revient. Ni ne répond au téléphone.
Une semaine se passe ainsi, la connexion marche quand elle veut bien. J'appelle Zeenext, qui me dit qu'ils ne peuvent rien pour moi, je ne suis pas cliente chez eux... Gné ??? Mais c'est vous qui m'avez passé son contact, et notre connexion, c'est bien une Zeenext... Ah non, on vous a revendu au gars de Palm Meadows... Pardon ???

Puis plus rien. Pendant 2 jours, rien, nada, que dalle. Je rappelle à nouveau le lundi (c'était la semaine dernière), et le gars arrivera dans 20 minutes. 3 heures plus tard, je relance, le gars arrivera ce soir. Le lendemain, je relance encore, le gars arrivera dans 20 minutes. Personne. Je rappelle en expliquant qu'il vient dans la journée, sans quoi c'est terminé, on cherche un autre provider.
Mercredi, j'appelle finalement d'autres providers (et recommence donc la procédure décrite plus haut, joie et bonne humeur obligatoires). Reliance doit passer dans les 3 jours. Malgré relances, nada, que dalle, etc.
Hier lundi, je décide de passer voir le guguss en moto, paraît qu'il a un bureau vers la Maintenance. Objectif : passer mes nerfs sur quelqu'un*, avec peut-être à la clé le remboursement des 1700 RS payées et inutilisables pour cette censurée de connexion.
Miracle, je le croise dans la rue, le tope, et commence un scandale en plein milieu des villas. Il ne me remboursera pas, ils ont encore changé de matos, et maintenant, c'est vraiment mieux. M'en fiche, je le traite de voleur (enfin, j'essaie), parle fort mais sans crier, explique que j'ai payé 30 jours de connexion, et que pour le moment, en 3 semaines, ça a marché peut-être 4 jours, et que c'est pareil pour plein d'amis à moi, et qu'on est en train de voir pour changer de provider, d'ailleurs, j'ai RDV avec Reliance, le gars passera en m̂me temps voir 3 autres familles. Il me dit qu'il passera, lui, dans 20 minutes.

"Euh, tu me l'as déjà fait, le coup des 20 minutes. Alors écoute bien, et décide vite, je ne le redirai pas : dernière chance : tu viens tout de suite remettre la connexion en route. Si ça remarche, on verra. C'est par là. "

Sur ce, je tourne les talons et commence à marcher pas trop vite.

Et ben, ça y est, depuis hier, ça remarche, et c'est effectivement plus rapide.

Et on est bien emm...é maintenant : on change, ou on change pas ? Reliance ne vient pas, je relance, ou stand-by le temps de voir si guguss premier tient ses engagements ???

* hier fut une journée riche en décisions, et mes nerfs avaient bien besoin d'un bon défoulage. Je vous raconterai, si tout finit bien. Sinon, ben je vous raconterai aussi.

Publicité
Commentaires
A
Oui le site est tombé depuis 3 jours et je suis folle de rage car le provider (francais !!!) ne sait pas le remettre en ligne !!<br /> Le pire c'est que je paye une cotisation annuelle pour l'hébergement et le nom de domaine afin d'éviter ce genre de problèmes ! J'ai refusé d'être chez un hébergeur gratuit ... ben j'ai eu tort !!!! Je les atomise toutes les heures de mail... bef pire que des indiens, pire que des MIB, pire que tout
V
Coucou Aurore... je n'arrive plus à accéder à ton site ! Suis-je la seule (et donc probleme de ma connexion), ou ... ?
A
Argh ca me rappelle de douloureux souvenirs!<br /> Moi j'avais RELIANCE avec des coupures trés trés trés souvent ! <br /> Un jour j'en ai eu marre et j'ai atomisé le tympan de l'interlocuteur en lui expliquant que j'allais noter chaque minute d'interruption de service et que j'allais les déduire de la facture mensuelle ...et j'ai fait un courrier pour le dire ...et j'ai pondu un super tableau excel pour suivre toutes les ruptures de service !<br /> Et ben je n'ai plus jamais eu de problèmes (sauf une ou deux fois) ...Et ensuite je suis partie d'Inde !!!! Dommage !!!
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité