Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2008

Illusions Indiennes

Il y a eu des travaux de construction dans l'entreprise de Lui.

Je vous passe la pose de moquette AVANT la peinture (bilan, la moquette est à changer), la pose "en vague" des prises électriques, les bouts de scotch en guise de dominos (dans un labo d'essais électriques, trop cool), et le faux-plafond avec des empreintes de mains toutes noires sur les dalles, les traces de peinture sur les grilles des fenêtres, etc... (et ce n'est pas un exemple isolé, ça se passe comme ça PARTOUT, tout le temps, je n'ai absolument aucun scrupule à généraliser sur ce plan-là)

Il restait un dépotoire à débarrasser. Ben en fait, plutôt que de nettoyer, 'ils' construisent juste un mur entre les fenêtres et le dépotoire. Voilà, comme ça, tu ne vois plus, ça n'existe plus.

A l'inverse, ce n'est pas parce que tu le vois que ça existe. Sur le CV, y'a marqué "Diplômé de l
Ecole des Arts et Métiers - Paris". Trop de la balle, le gars !!! tu tiens LA perle rare, LE sauveur de ton service...
Ouais, attention : ça ne veut pas dire que ton gars en face, là, il a suivi la formation complète des Gadz', non, non, non... Il a seulement été visiter l'école et obtenu une attestation de visite (et hop, un "diplôme"), au mieux, il y a fait quelques mois en master.

Ici, tout est possible

Ici, avec un bac L et des notions réduites en maths, t'es comptable !

Ici, t'es ingénieur avec un niveau 1ereS...

(véridique, Lui a testé les compétences des gars du centre, la moyenne est de 27/100, ce qui correspond à ce qu'auraient des élèves de 1ere S , alors que ces gars ont fait des écoles d'ingé, et ont reçu en plus une formation ciblée interne - efficace visiblement...).

Moi je dis, t'es nul en classe ? Viens ici, tu seras une vraie tronche. Au pire, si tu sais faire une division en moins de 5 minutes (avec une calculette), tu deviens gérant d'un magasin.

- petite précision : je ne méprise pas ce pays ni ses habitants, qui font ce qu'ils peuvent, souvent de leur mieux, avec ce qu'ils ont, mais ça me fait rire, ce décalage entre ce qu'on peut penser d'eux (et donc en attendre) et le quotidien. Et ça me fait râler, quand je vois l'argent disponible ici et le niveau d'éducation de la masse des gens.

Et ça me fait râler encore plus de voir ces entreprises délocaliser ici quand les compétences dispos en France ne sont pas utilisées alors qu'elles y existent, et faire semblant qu'elles sont ici alors que non, elles n'y sont pas. Pas si on creuse derrière les façades. tout ce fric jeté par les fenêtres... Je me demande vraiment, malgré les charges patronales (mais Nico va arranger ça pour ses potes) en france, si au final, c'est rentable de produire ici, en tenant compte de TOUT (les retours clients, le coût du "support" - expats sur place, mais aussi les équipes de france, en terme de temps et charge de travail des gars français qui se retrouvent finalement à gérer des problèmes qui n'auraient pas eu lieu sans la délocalisation). Je serais vraiment curieuse de voir une étude "indépendante" qui tente de prendre tout en compte pour établir si oui ou non, les entreprises sont gagnantes.

Pour le moment, je n'ai pas entendu d'expérience vraiment positive d'expats pensant que leur boîte a fait une affaire en venant ici. Je ne suis cependant pas très au courant, ni ne connaît trop de monde, mais franchement,  la tendance semble plutôt relever de "je fais mon temps, je ménage ma carrière et pour le reste, ..." 

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité