Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2008

Anniversaire indien en couleurs

Première expérience d'anniversaire d'une petite Indienne pour Titpuce.

L'anniversaire a été l'occasion de fêter en même temps Holi, la fête des couleurs, officiellement dans quelques jours.

Cette fête est l'occasion de pardonner ses voisins et amis : pour exprimer son pardon (ou sa joie), on lui balance des couleurs.

Des couleurs « safe » (sans danger) sont vendues en ce moment dans les commerces, mais on nous a avertis : ne traînez pas « trop » dehors pour Holi, car les couleurs utilisées ne sont pas toutes « safe », et la peinture acrylique étant bon marché (ainsi que diverses poudres déconseillées dans les yeux, type piment rouge...), c'est un procédé fréquent.

Donc un homme averti en vaut deux, comme on dit. (A ce propos, dans le Guide du Routard sur Jaipur, il est déconseillé de sortir là-bas pour Holi : des cas d'agression à la peinture mêlée d'acide ont été signalés – les Indiens sont formidables)

 

Donc cet anniversaire a été l'occasion de prendre un peu d'avance, et l'après-midi commencée gentillement au pistolet à eau colorée s'est finie en bataille rangée seau d'eau et à la peinture (à l'eau) contre tuyau d'arrosage.

Les adultes n'étaient vraiment pas en reste (faut dire qu'avec le nombre de bières descendues, les inhibitions – déjà pas fortes- tombent facilement). Moi, j'avais l'appareil photo, j'ai échappé au peinturage !

 

Côté buffet, sur une table en vrac, samosas, pâtes bolognaises, « sprout » (lentilles germées) et chutney. De la bière donc, et un peu de jus de fruit pour les enfants.

Un gâteau, avec sa bougie, seul « repère » que notre Titpuce a reconnu. Il est de tradition que l'anniversarié (j'invente les mots que je veux) coupe la première part, et soit ensuite « nourri » (souvent, ça se finit en écrasage sur la figure – ou alors, c'est la tradition de lui écraser la part sur le visage, mais pour les enfants, on les nourrit seulement ??? J'avoue que je n'ai pas saisi) par une autre personne.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité