Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2008

Chapatis

J'ai suivi les cours de cuisine indienne. Cuisine indienne du nord, quoitidienne, aux recettes sélectionnées selon leur adaptabilité aux ingrédients aliens (nous étions en plein renouvellement de visa, occasion de nous rappeler avec le sourire que sur nos permis de résidents, nous sommes classés dans la catégorie « alien » = autre – sauf que depuis Sigourney Weaver, ce terme d'alien a pris un sens assez... différent).

Les proportions sont à la louche... Pour les recettes type chapati, pakodas, commencez avec seulement 150 gr de farine pour voir, la préparation n'en est pas longue on peut rapidement refaire de la pâte s'il n'y en a pas assez.

J'ai entre 3 et 4 cours à vous mettre, alors faites le tri, et bon courage pour ce qui suit !

Chapatis

(sorte de galettes plus ou moins souples, faisant office de pain)

Ingrédients :

farine (ici, atta, complète),
eau « normale »,
je rajoute du sel, mais ce n'est pas dans la recette de base.

Préparation :

Mettre la farine en fontaine dans un saladier (ou carrément sur le plan de travail). Ajouter l'eau petit à petit en pétrissant longuement pour avoir une pate dure, un peu collante.

A ce moment, mouiller sa main, et presser du poing la pate (l'écraser) jusqu'à obtenir une pate souple (on peut tricher et juste rajouter de l'eau, mais je vous conseille quand même le pétrissage au poing).

Former des boulettes de 3-4 cm, les aplatir à la main puis au rouleau en galette de 2 mm d'épaisseur environ.

Cuisson :

C'est la partie rigolote de la chose ! Faut une pince.

On retourne la galette qu'on vient d'aplatir (ne cherchez pas une explication, juste fais-le) et on la pose DIRECTEMENT sur la flamme du gaz. Elle est sensée gonfler, on compte environ 10/15 secondes et hop, on retourne la bête, qu'on laisse un tout petit peu, et c'est fini.

Sauf que le chapati, c'est bon « chaud ». Ce qui fait que quelqu'un reste dans la cuisine pour les faire au fur et à mesure. En Inde, ce quelqu'un, c'est ta maid. En France, ben...

NB : ma maid les fait autrement, à l'eau bouillante et à la poele

××××××××××××××××××××××××××××××××

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité