Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2008

Autant en emporte le Temps

Je trouve que la gestion du temps par beaucoup d'Indiens est vraiment différente de la nôtre : un horaire ne veut rien dire, pire : si vous expliquez à un gars
"viens avant 10h30, parce qu'ensuite je pars"',
il y a de fortes chances que le gars vous réponde :
- OK m'am, 11h c'est bon ?
- non, 10h, ou 10h30 à la limite. Ou un autre jour si tu ne peux pas demain
- OK, demain, 10h30.
- Sûr ?
- yes, m'ame.
- 10h30, sois à l'heure sans faute, sinon, tu seras devant une porte fermée.

Et forcément, le gars, arrivera, selon les voisins, à 11h30, et râlera ensuite parce que tu n'étais pas au RDV.


Je me faisais deux réflexions sur l'origine de la conception du temps ici en Inde.

La première, c'est qu'un des fondamentaux que les instits de Maternelle en France essaient de développer chez leurs élèves est le "repérage dans le temps" = savoir organiser les évènements les uns par rapport aux autres (avant / après, en même temps), et dans le temps (ce matin / cet après-midi, hier / aujourd'hui / demain... les saisons : en hiver, en été, etc...).
Cela peut vous paraître évident, à vous adulte avec votre cerveau bien formé, mais en fait, c'est bel et bien un apprentissage, qui certes peut se faire sur le tas, mais qui va vraiment construire la pensée et la structurer.
Bref, première réflexion, ici, cet apprentissage n'est pas dans les programmes scolaires.

Seconde réflexion, personnellement, pour les évènements qui remontent à plus de 3-4 semaines (c'est la vieillerie), j'ai un mal de chien à les mettre en rapport avec une date. Disons que je manque de repères, de jalons, pour les situer exactement dans le calendrier.
Avant, en France, pour me souvenir à quand remontait telle ou telle chose, j'avais davantage de jalons : les évènements  au boulot (avant / après telle réunion, telle fête), les jours de congé, et surtout, les saisons...
Ici, adieu les jalons du boulot, bye bye les jours de congés (voire les fêtes habituelles qui n'ont plus grand sens ici je trouve), et pour les saisons, on repassera : il y a la grisaille qui a duré de juillet à novembre, puis un temps vaguement plus clair et plus frais de novembre à mars, chaud sur avril -juin, avec pas mal de jours plus gris ou plus frais. La végétation ne change pas.
Tout cela dilue dans un même tout les évènements vécus.
Quand est-on allé chez Untel ? bah, un jour, entre novembre et mars... Les jalons sont devenus les jours exceptionnels : les voyages, Noel, Holi, le départ d'amis vers d'autres expats ou un retour au pays.

Du coup, je comprends que pour l'indien de base (j'entends les gens de la rue, les artisans,...ma maid, mon driver) le temps soit un concept difficile à maîtriser. Les jours se suivent et se ressemblent, et ma foi, après un temps, pas évident de mettre une date sur tel ou tel moment.
Quant à demain, le jour d'après sera pareil, alors, celui-ci ou celui-là, ça ne change pas grand chose, finalement.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité