Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
8 août 2008

Films Indiens

J'ai eu l'occasion, pour le moment, de visionner 3 films indiens, plutôt pas trop bollywood (quoique)

D'abord, Lagaan, qui raconte comment un village écrasé d'impôts (le lagaan) par la faute d'un jeune homme révolté par l'attitude d'un officier anglais, monte une équipe de criquet. Lors d'un match contre les Anglais, s'ils l'emportent, les habitants de l'état tout entier sera exonéré d'impôts pour 3 ans. S'ils perdent, alors le village devra payer triple impôt pour l'année.
Le jeune homme doit former, et entrainer une équipe, contre son village qui lui en veut, et sans connaître la moindre règle de ce jeu. Heureusement, la jeune et belle soeur de l'officier ennemi, en rébellion elle-aussi, entre dans la danse et forme le jeune homme qui forme l'équipe (de bras-cassés, hétéroclite, avec un traître et tout et tout).
Des trois, c'est le plus Bollywood (avec scènes de danses et tout), et c'est assez frais.

Ensuite, on arrête de rire : Devdas, ou les amours contrariées de Devdas et Paro, amoureux d'enfance, séparés par la caste. Rejetée, la famille de Paro marie celle-ci à un riche veuf, pendant que Devdas s'auto-détruit : une manigance de la belle-soeur qui vole la clé du trésor familial retourne sa propre famille contre lui. Il trouve refuge dans les appartements d'une courtisane. Elle l'aime, il la méprise, noie son malheur dans l'alcool, au point d'en devoir mourir. entre temps, la courtisane et Paro, toujours amoureuses, tentent ensemble de le sauver.
Ça finit mal, mais c'est un film "qui parle". Ce serait un bon Bollywood sans le thème peu banal et finalement assez violent émotionnellement. C'est donc un excellent film, mais pas vraiment Bolly-Bolly.

On ne rit pas non plus avec Chak-De ! (vu en Hindi sous-titré Anglais), qui raconte comment un ancien joueur de hockey, ex-star déchue, revient comme entraîneur d'une équipe féminine de hockey. Equipe composite, à laquelle les dirigeants n'accordent aucun sérieux (hop, les machos, c'est par ici). Le héros va donc se démener pour former un véritable esprit d'équipe, challenge ardu vu les personnalités affirmées de ces demoiselles. Elles finiront, à force d'épreuve (dont une belle bagarre digne d'un western), par réussir.
A côté du thème déjà traité bien des fois, on a retrouvé surtout cette Inde en plein mouvement, prise entre les mentalités opposées des "gens de villages", "gens des villes", "vieille garde" pas si vieille mais bien traditionaliste, et gens plus proches de nous éthiquement parlant, avec en fond un discours sur la femme intéressant dans cette société profondément machiste

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité