Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2008

Si la Terre était... un chat, un enfant, ...

Ce message est un copié-collé d'un post que j'ai écrit sur un forum concernant les chats de compagnie.

Je voulais réagir à une discussion qui parlait de faire faire ou non des petits à sa chatte une première fois avant de la stériliser.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait réagir, mais pas forcément dans le sens attendu. et du coup, ça n'avait plus lieu d'être dans la discussion initiale. alors je poste ici...
En gros, la politique sur ce forum c'est "stérilisez, il y a assez de chats dans le monde, n'en rajoutez pas". Et ceux qui se posent la question de passer outre paraissent irresponsables et complètement inconscients, limite dangereux.
J'ai eu une réaction très épidermique, qui a été de dire "stérilisez-vous, il y a assez d'humains dans le monde, n'en rajoutez pas". Non pas que je le pense vraiment (quoique, à force de vivre en Inde, la porte de cette réflexion est ouverte...).
Certains font faire des chatons à leur compagne à 4 pattes, ce choix fera sans doute moins de dégâts que bien d'autres petites choses quotidiennes que nous faisons sans y penser.

Savez vous que en 2050, la Terre aura atteint un point de non retour si nous continuons à consommer autant qu'aujourd'hui ? Elle ne peut quasiment plus fournir, et nous consommons chaque année davantage que ce qu'elle peut produire (en terme de matières premières, d'oxygène) en puisant dans les stocks qui s'appauvrissent, et ce de plus en plus tôt dans l'année (il y a 20 ans, on commençait à puiser dans les réserves de la planète vers le 20 décembre ; il y a 2 ans, on commençait à puiser dès le mois de juillet... c'est une notion qui ne vous parle peut-être pas, mais en gros, c'est comme si vous puisiez dans vos économies de plus en plus tôt dans le mois)

En 2100, les enfants de vos enfants auront de sérieux problèmes pour simplement avoir accès à l'eau potable, à l'air respirable, sans parler de la nourriture. Je ne parle pas des pays pauvres qui ont déjà ce problème, non, je vous parle de l'Europe, des USA. De NOS petits-enfants à NOUS.

Dans nos actions quotidiennes, nous entretenons cette folie. En achetant à outrance des choses que nous pouvons pourtant facilement (et économiquement, c'est très intéressant) faire (pain, yaourts, crèmes desserts, savon...), ou dont nous pouvons nous passer, en rationalisant notre garde-robe, en mangeant moins de viande (pour un même apport de protéines, il aura fallu beaucoup plus de ressources pour les produire selon que ces protéines proviennent d'un animal ou de plantes), en limitant notre usage de carburant, d'eau, en faisant réparer au lieu de racheter... (je me bagarre avec Delonghi qui veut me donner un bon d'achat de remplacement au lieu de réparer mon pétrin - il est encore garanti, et ça coute plus cher à cette marque de réparer - faut de la main d'œuvre qualifiée, difficile de la trouver à 10 euros par mois, celle-là - que de produire une nouvelle machine, la solution est simple : on jette à la benne et on en donne un beau tout neuf)

Bref, ... si nous pouvions mettre autant d'énergie dans nos choix quotidiens que dans les questions qui concernent nos chats, on n'en serait sans doute pas là. J'ai longtemps pensé que je ne pouvais rien faire. Mais en fait si, il y a un truc à faire : c'est faire passer le message. Parce que je me disais : mes efforts quotidiens sont ridicules, je ne vois pas pourquoi je me compliquerais la vie alors que les autres ne se bougent pas. Ça ne sert à rien, à part pour me donner bonne conscience.

Un peu comme ici, ça ne sert à rien de dire "attendez que le chaton ait 3 mois avant de l'adopter", "faites stériliser vos chats", "ne faites pas de portées, adoptez ceux des refuges" etc.

Mais si, ça sert : le mal est fait MAIS quelques personnes ont pris conscience de leur erreur. Celles-ci font avancer les choses.

Alors je me lance aussi : faites passer le message : la situation de notre planète est à un stade critique. Si on ne réagit pas, ce sera très bientôt (2050, on doit réussir à stopper la croissance de CO2 uniquement pour avoir un sursis) trop tard pour enrayer la casse imminente.
Seuls, on ne peut rien faire. Les gouvernants sont dans une pensée politique, économique qui ne peut pas fonctionner. Mais si chacun essaie au quotidien de limiter sa consommation et d'informer ses amis, alors pourquoi pas penser qu'on n'est pas si mal barrés que ça ?

Je me sens ridicule au possible, mais je vous jure que j'enrage de voir comment ça évolue. En Europe, vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais vous consommez et jetez des quantités incroyables. J'ai passé un mois en France, j'ai jeté 5 fois plus de poubelles qu'ici !!! Le jour où les Indiens ou les Chinois atteignent notre niveau de consommation (ne vous y trompez pas, c'est leur ambition), Wall-e ne sera plus une gentille fiction pour enfant !

Voilà, je mets ce message aussi ici, ami lecteur, fais-en ce que tu en veux, ce que tu en peux, mais ne rêve pas : la solution ne viendra pas d'en haut, ils sont trop occupés à faire fructifier leurs bénéfices.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité