Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2008

le pouvoir des noms

Longue discussion avec mon chauffeur. Son aînée, depuis quelques mois, est souvent malade. Fièvre, nez qui coule, toux. Les médecins ont fait des tests, tout va bien. La petite a 2 ans et demi.

Elle a deux noms : Harini, qui est son nom de pooja, celui qui a été consacré, et un autre que lui donne la famille, je ne me souviens plus (parce que son père, mon chauffeur, n'utilise que le nom consacré - sa femme en préférait un autre, c'est donc celui-ci qu'elle a utilisé, et la famille a suivi).

Cette situation perturbe la famille. Pas le fait que la petite ait deux noms, non, le fait qu'elle soit souvent malade.

Alors ils ont consulté. L'astrologue. Qui a déclaré que le nom consacré ne collait pas avec le thème astral de la petite (pourtant, vu que l'astrologue est consulté pour le pooja de consécration du nom, à l'époque, il devait convenir, ce nom).
Donc, la famille est en émoi, il faut lui trouver un autre nom.

J'ai demandé à mon chauffeur si cela ne posait pas problème pour le certificat de naissance. Il m'a expliqué que non : la place du nom est laissée vide jusqu'à l'entrée à l'école. A ce moment, on complète le document, et le nom ne change plus. Pour l'état civil.
Harini n'étant pas encore scolarisée, c'est le moment de changer son nom. En espérant que ça résoudra ses ennuis de santé.

Ma première réaction a été de penser "n'importe quoi... la petite a des rhumes et des dents qui poussent, un jeune enfant, c'est souvent malade..." Je le pense toujours (la seconde partie surtout), mais peut-être la famille a-t-elle perçu un problème sous-jascent, encore non repéré par les médecins ? Et changer de nom, ma foi, ce n'est pas un drame, dans 3 ans, la petite ne se rappellera plus de tout ça. Alors, si ça peut rassurer la famille, c'est sans doute une bonne solution.

Mon chauffeur m'a demandé si chez nous, on pouvait changer de nom. J'ai pensé aux personnes qui utilisent leur second ou leur troisième prénom, et à un certain copain qui a décidé de lui-même d'en changer (coucou, toi !), et j'ai répondu que oui, ça pouvait se faire, et pas forcément pour des ennuis de santé ou la colère des dieux.

Publicité
Commentaires
V
Ce message a été écrit il y a plus de 10 jours, avant notre voyage au Japon. La petite a de nouveau été malade (fièvre et convulsions), et a passé une nuit et un jour en observation en clinique.<br /> Elle refuse de prendre ses médicaments, et s'alimente très peu. <br /> En discutant un peu, il s'avère la famille laisse faire : ils insistent un peu, mais au final, la pitchoune a gain de cause.<br /> J'ai du mal avec ce genre de réaction de la part des parents...
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité