Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2009

Le chant des accents

Difficile de rendre par écrit combien l'Anglais ici est différent de ce qu'on apprend. Que vous ayez eu un bon ou un mauvais prof, un bon prof avec un mauvais accent, un mauvais prof avec un bon accent, ou le contraire, cela ne vous prépare absolument pas à cet anglais local, et je ne parle même pas de l'aménagement de la grammaire ou des variantes de vocabulaire (eh oui, rubber peut signifier bien des choses... enfin, surtout aux US (= une gomme, un préservatif), mais y'a sûrement des indianitudes aussi). Non, je parle juste de la prononciation et de l'accent.

20 mois plus tard, si j'ai moins de mal qu'au démarrage (moi qui ai, par ma formation prépa Lettres, un "DEUG" d'anglais en plus du reste), j'en suis toujours à ramer comme une dingue au téléphone. Au point qu'en règle général, soit je raccroche, soit, si c'est "pour de vrai", je demande un contact par email ou de visu, avec une préférence pour l'email, par souci d'efficacité. Au moins, par écrit, y'a déjà un problème de moins.

Il reste les classiques problèmes de la communication (entre ce que tu as voulu dire, ce que tu as dit finalement, ce que je voulais entendre, ce que j'ai entendu, ce que tu as sous-entendu, ce que j'interprète, ...) et de culture (alors, "je ne suis pas certain d'avoir cette commande dans les temps", ça veut dire que le gars n'est pas certain d'avoir... ou est certain de ne pas avoir, mais n'ose pas le dire ?). Mais par mail au moins, on a le temps de réfléchir, de comprendre et de répondre sans parler petit nègre.

Sauf qu'on perd ce chant des accents, qui fait claquer les t, pétarader les d, et qui traine sur les a quand les i sont presque mangés, dans une déglutition experte.

C'est intraduisible, c'est difficile à reproduire, mais je crois que c'est une mélodie qui me manquera un jour.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité