Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
1 février 2009

Mosaique, encore une autre façon

Rien à vous présenter de neuf ce jour (j'ai un projet un peu bizarre de sac à main en bois souple, que je souhaite recouvrir à la fois de tissus et de mosaïque, bref, un truc bien extra-terrestre, pas encore complètement pensé), mais une réflexion.

Il y a une grosse semaine, j'ai rejoint par curiosité un groupe de mosaïstes en herbe, des "madames" qui se retrouvent pour discuter, boire un café, en faisant quelque chose de leur 10 doigts.
Elles travaillent à base de gros carreaux de carrelage, qu'elles éclatent au marteau en petit morceau, puis fixent sur une planche selon un motif plus ou moins complexe. On cimente le tout, et ça donne un résultat assez chouette pour un travail assez rapide en somme.

Pas vraiment d'assemblage "au poil de mouche", ni de découpe réelle du carreau. Sur le coup, j'ai été un peu déçue, je l'avoue volontiers, parce que finalement, nous n'avions pas grand chose en commun, et que mine de rien, j'aurais été mieux chez moi pour avancer mon "projet bizarre" qui n'a rencontré qu'incompréhension et scepticisme.

Ma méthode, pour ce qu'elle vaut vu ma grande expérience de... 15 mois..., c'est le travail de petits carreaux, bien plus fins, que je retaille si possible (dans la limite de ma compétence) au mm pour donner la forme qui va s'emboiter ou respecter le plus possible mon dessin. Deux exemples, sur des morceaux de 10 cm sur 5 :

Manchots__d_tail_hors_joint        projet_7_la_barque_d_tail__2_

certaines pièces font quelques mm de long ou de large, et l'assemblage se fait à la pince à épiler

Rien à voir avec casser du carrelage, remplir une surface au petit bonheur la chance, et masquer le tout avec un joli ciment.

Et puis, et puis... Je cherchais désespérément comment faire faire de la mosaïque aux enfants. Ma façon de faire, avec grosse pince et précision de fourmi, pour un travail lent, long, n'étant pas du tout adaptée. Ben voilà, grâce à la façon de procéder de ces dames, j'ai une super piste, bien plus réalisable !

Je ne peux toujours pas échanger "technique" ni progresser, mais au moins, cette façon de faire différente m'ouvre d'autres horizons.

Publicité
Commentaires
A
Hello Virginie, <br /> FAire faire de la mosaique aux enfants, c'est facile : casser au marteau (dans un tissu pour éviter les éclats).<br /> J'ai fait pas mal d'atelier avec des petits indiens lorsque j'étais à BANGALORE (à l'école du village et chez Sukrupa).... Les enfants ont fait des oeuvres formidables.<br /> J'ai même animé un "atelier" à TISB !! <br /> Tiens voici les liens des articles sur mon blog : <br /> http://www.aumatriba.com/2006/03/24/cours-de-mosaique-a-tisb/<br /> http://www.aumatriba.com/2007/04/09/mosaique-a-la-petite-ecole/<br /> <br /> bises<br /> aurore
V
oui, il y a des ronds-points en Inde : à Dehli, certains s'enchaînent. Ici, à Bangalore, je n'ai pas trop le souvenir d'en avoir passé un. <br /> <br /> Mais je n'ai pas de photo. si j'en ai une un jour, j'essaierai de penser à vous !
T
Bonjour.<br /> Y a t'il des ronds points en Inde.<br /> J'ai un blog sur les ronds-points.<br /> Si vous avez des photos, je suis preneur.<br /> http://trobenet.canalblog.com<br /> Adresse mail:<br /> jlk.dustade@wanadoo.fr<br /> Les envoyer en pièce jointe avec le nom de la ville.<br /> Cordialement.<br /> Jean-Louis.
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité