Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2009

C'est le temps des...

... serpents.

Bon, pas de panique. Oui, il y a des serpents à Bangalore, oui, certains sont mortels. Mais tous les serpents locaux ne sont pas mortels, et la plupart du temps, à moins de leur chercher des noises, les serpents cherchent plutôt à fuir notre compagnie.

On les voit (ou on en entend parler) entre mars et juillet, entre les grosses chaleurs qui les forcent à agrandir leur terrain de chasse pour trouver des points d'eau / des abris tempérés, et des proies, et la saison des pluies, qui les voit en pleine activité (enfin, je crois), à la chasse aux crapauds (toads), aux écureuils (chipmunks), aux rats.

Au cas où, voici les coordonnées de Mohamed Anees : 080-2548 7424 (fixe) ou 98440 37424 (portable). Cet homme est un "amoureux des serpents", qui est spécialisé dans leur capture (il les relâche plus loin). En attendant qu'il arrive (il peut mettre du temps...), ne cherchez pas à vous débrouiller vous-même. Si vous pouvez repérer où se cache la bestiole, vous pourrez l'indiquer alors.

En général, les serpents ne restent pas à attendre l'arrivée de leur sauveur. Ce qui est fort dommage, mais c'est comme ça.

Des conseils qui m'ont été donnés :
- sécuriser les accès à votre intérieur, notamment en scellant les bondes d'évacuation d'eau des douches (du rdc - vous pouvez toutes les sceller, ça vous protègera aussi des rats)
- limiter les plantes grimpantes, certains serpents (pas tous, et pas les cobras) se lovent dedans et accèdent aux étages / balcons..., et les tailler bas avant la saison chaude.
- ne pas laisser de plantes buissonner à ras du sol, toujours garder le sol "net" sur 20-30 cm de hauteur.
- il y a des plantes répulsives qu'on peut mettre dans le jardin.
- surveiller les jeunes enfants, bien expliquer qu'on ne fouille pas les trous, les buissons, qu'on le laisse pas sa main traîner dans les plantes (en plus, y'a des fourmis, des punaises, des chenilles...)
- en cas de morsure, rester super calme : le mouvement, la peur, la panique accélère la diffusion du venin. Tâcher de bien repérer le serpent responsable : son identification permettra de donner le bon sérum. Essayer de limiter la diffusion de venin par aspiration (aspi-venin), éventuellement garot si vous soupçonnez un serpent mortel (sinon, le risque de garotter trop fort peut engendrer une gangrene et la perte du membre, ce qui peut être excessif si la morsure n'engendre "que" 3-4 jours de fièvre).

Je ne sais pas quels sont les dispensaires de sérum anti-venin (à part Manipal, "trop loin" en cas de morsure mortelle), j'avoue que ce sujet ne me perturbe pas outre mesure.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité