Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
4 août 2009

Marathon parisien, jour 1

Avant de prendre l'avion du retour pour Bangalore, ma puce et moi, accompagnées de Maman de Maman, avons touristé-marathoné 3 jours et demi à Paris.

Le programme était clairement orienté "images d'épinal", pour que notre Mam'zelle voit et vive ce que ses fréquentations ici, en Inde, connaissent en général de la France (de Paris, donc) : La Tour Eiffel, la butte Montmartre, Notre-Dame, le Louvre, Châtelet-les Halles...

Première remarque : Paris, bon sang, ça pue. Incroyable : venant de Bangalore, les odeurs, je me pensais vaccinée. Eh bien que nenni, Paris sent souvent l'urine et le pot d'échappement, et je ne vous parle pas de l'état des toilettes en général (c'est simple, on se serait cru en Inde). En même temps, sur les photos, ça ne se voit pas.
Seconde remarque : Paris, pétard, ça tue. 4 euros le tour de manège ou la glace italienne industrielle, 3 euros la barbe à papa, 7 euros le croque-monsieur, 10 euros la moindre coupe glacée en terrasse d'une brasserie, les taxes ont sans doute bon dos, mais ne nous voilons pas : le touriste est, ici aussi, une vache à thunes, tout comme en Inde, sauf que pour le prix, oubliez le sourire.
Dernière remarque : c'est quoi, ces musées qui ferment à 18h alors qu'il fait encore jour 4h ??? Franchement, c'est frustrant !

Ça y est, les points négatifs torchés, passons au plus important : on s'est éclatées ! On est rentrées à chaque fois à des heures indues, lessivées, avec des courbatures au réveil (enfin, Maman de Maman et moi, Mam'zelle, elle, ça allait bien !).

Dimanche, arrivées vers 13h à la Gare Montparnasse, lourdement chargées de bagages, nous prenons un taxi pour rejoindre notre point de chute dans le 13ème, appartement gentiment prêté par un ami d'un ami de Maman de Maman. Heureuse suprise : le taxi ne nous coute que 13 euros, et le chauffeur, cambodgien, est charmant et souriant !
Vers 16h, nous nous mettons en route, super-nanas sur 3 générations, prêtes à tout découvrir. Nous filons sur la butte Montmartre. Pas de funiculaire, nous sommes jeunes et fortes, on y grimpe à pattes, à travers les jardins :

Montmartre__2_

Visite du Sacré-Coeur, et tour en Montmar'train dans le quartier. On passe devant LE vignoble de Paris, et dans des ruelles charmantes.

DSC07457  DSC07467

Montmartre__3_  Montmartre__5_

Le Lapin Agile, le plus ancien cabaret de la capitale

Cette balade fut l'occasion pour Mam'zelle de tomber sur cette pub :

pub

et de demander pourquoi le monsieur promène un biberon. Ben oui, tiens, pour quoi donc ? Moi je dis, merci la Mairie de Paris, on a bien rigolé. Sauf que le lendemain, Mam'zelle s'est interrogée : "en fait, c'est pas un biberon... Maman, c'est quoi, alors ?" Là, subitement, j'ai moins rigolé.
Revenons à notre dimanche après midi : Mam'zelle s'est fait tiré le portrait sur la Place du Tertre par Lydia, qui ne tarissait pas d'éloges sur la photogénie de ma progéniture, et nous a fait un prix pour le plaisir de croquer le visage de la belle enfant.
Après, je ne sais plus, on s'est baladées, on a mangé un sandwich avec du vrai pain, du vrai jambon, et on est rentrées tard.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité