Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
20 août 2009

Ganesh Chathurti

Commence bientôt un festival particulier : Ganesh chathurti.

DSC07736

Avant de vous en parler (merci Wikipedia, les explications de mon chauffeur étant assez diificiles à comprendre pour qui ne baigne pas dans l'hinduisme), voici quelques infos sur Ganesh, sympathique et bonhomme bedonnant à tête d'éléphant, protecteur des taches ardues, de la famille, de la connaissance, bref, un dieu à mettre dans sa poche. La monture qui lui est échue est... un rat.
Il a perdu sa tête humaine, dit-on, décapité par son dieu de père (Shiva). voici comment ceci est arrivé : Ganesh ne connaissait pas son père, et vivait avec sa mère, Parvati car Shiva avait d'autres chats à fouetter que de jouer au paternel. Un jour, Parvati va au lac se baigner et demande à Ganesh de protéger son bain en éloignant les indésirables.
Or c'est le moment que choisit Shiva pour revenir se rappeler au bon souvenir de Parvati. Mais un jeune homme lui barre le passage, et Shiva le décapite tout simplement. Ce dernier rejoint sa belle qui est toute émue, blabla. Puis Parvati appelle Ganesh pour lui présenter son père.
Shiva comprend alors qu'il a fait une boulette...
Il appelle les animaux de la forêt pour tenter de rendre une tête à son fils, et c'est l'éléphant qui se sacrifie. et voilà comment Ganesh s'est retrouvé avec sa tête d'él'ephant.

Il a aussi perdu par la suite une défense, mais c'est une autre histoire.

Ganesh chathurti, c'est un festival annuel qui célèbre Ganesh, pour rafraîchir un peu les liens entre la famille et ce dieu.
Il s'agit bien entendu de prier beaucoup, de faire plein d'offrandes (fleurs, pâtisseries...), de rendre le foyer agréable en repeignant les murs (intérieur et extérieur), en nettoyant tout.
Puis on achète cher une belle représentation de Ganesh, la plus chère, la plus grosse (la plus voyante) possible, qu'on "invite" dans son beau foyer e portant l'effigie en procession. On adore l'idole pendant plusieurs jours (une grosse dizaine), en lui offrant moult sucreries. Enfin, en procession et en prière, on emmène la statue près d'un plant d'eau (mer, lac, rivière), et on l'immerge définitivement.

Ce pooja est particulièrement coûteux, aussi les villageois font-ils souvent une collecte et achètent une grande statue bien fluo, bien comme il faut, qui fait office de pooja groupé. Le jour de l'immersion n'est pas vraiment fixé, c'est le 11ème ou le le 13ème jour, mais si on est pressé ou si les augures ne sont pas bons, ça peut se faire un autre jour, avant. Ce n'est pas non plus à heure fixe, ni dans un lieu précis.
Ce festival verra son début dimanche 23 aout. J'essaierai d'assister à une procession, mais rien n'est sûr.

Les jours suivants, la plupart des poissons du plan d'eau font grise mine, car ces statues libèrent qui du plâtre (cela acidifie l'eau), qui du plomb, du cadmium, du mercure... Mais c'est une autre histoire.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité