Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2009

Central Silk Board

Grâce à l'OWC, j'ai pu aller visiter en bonne compagnie le "Central Silk Board" du Karnataka, office gouvernemental de développement et de recherche de la Soie.

La visite (après présentation de documents d'identité) commence par une présentation sur tableau blanc de la situation de l'industrie de la soie du Karnataka, qui comme vous vous en doutez, est de tout premier ordre (je trouve fascinant la façon dithyrambique des Indiens en général de présenter un confrère, leur travail, leurs résultats, leur pays - il y a de la fierté, de la confiance en soi, mais quelque part également, un léger manque de ... recul qui me fait regarder tout cela avec incrédulité).

J'avoue avoir eu un peu de mal à tout comprendre, car la présentation est remontée aux temps préhistoriques de la domestication (du chien), pour revenir ensuite aux différentes variétés de vers à soie et de leur alimentation spéficique, et malheureusement, mon Anglais a eu un peu de mal à cerner le contexte.

Pour les infos classiques (le papillon pond un oeuf qui donne une chenille qui mange puis qui fait un cocon, on fait bouillir le cocon puis on déroule le fil et on le traite), je connaissais d'avant, heureusement.

Pour les vraies news, retenez que la "rough silk" (soie brute ? soie sauvage ?) est obtenue simplement en n'ôtant pas la gomme qui gaine la fibre du fil, et que le travail de la soie est biiiiiiiiennnnnnn plus compliqué que celui du coton (je me demande ce qu'en pensent les cultivateurs/producteurs de coton), car tout doit être contrôlé, depuis les oeufs (attention aux maladies) jusqu'aux traitements, en passant par la bonne santé des plantes, la lumière, l'hygrométrie...
Il y a plusieurs types de vers, qui donnent différents types de cocon, de fils, et donc de soie. Je n'ai pas tout retenu, je vous laisse avec ces photos :

Central_silk_board_trip_16_09_09__2_


Central_silk_board_trip_16_09_09__4_

Central_silk_board_trip_16_09_09__9_

Central_silk_board_trip_16_09_09__10_

Central_silk_board_trip_16_09_09__22_

Central_silk_board_trip_16_09_09__6_Central_silk_board_trip_16_09_09__3_Central_silk_board_trip_16_09_09__7_

Heureusement, au CSB, les plus éminents spécialistes (de Bangalore - ajout personnel- ce n'est pas précisé) travaillent ardemment pour mettre tout cela au point.

Quid de la soie de Mysore, de Kanchipuram ? Ce sont les mêmes, simplement, le "design" (qui comprend motifs, tissages, teinture, et peut-être traitement du fil - beaucoup de choses finalement si on considère la suite de la phrase) diffère d'un endroit à l'autre.

Autre info intéressante : la soie est hydrophile, et a donc tendance à moisir...

La poudre de Neem est utilisée lors du traitement des fibres comme anti-bactérien et anti-fongique.

Pour reconnaître de la pure soie, il y a plusieurs tests. Celui consistant à en brûler des fils (l'odeur doit être celle qui s'émane d'un cheveu soumi au même traitement) doit particulièrement plaire aux commerçants....

Le CSB a pour vocation non pas de produire des mètres de soie (pas d'achats pour ces dames en visite), mais de mettre au point, d'améliorer toutes les étapes qui aboutissent au produit final. Une show-room expose les différents tissages mis au point (ils ont l'air de trouver super intéressant d'obtenir des textures genre "jeans", "coton rèche", "laine acrylique". Je ne doute pas du défi technique que cela représente, mais au-delà, personnellement,... que d'efforts pour pas grand chose...)

Nous avons pu visiter une partie des labos, des ateliers, mais rien de vraiment estomaquant : des grands hangars vides, quelques machines peu rutilantes, la plupart arrêtées, des labos dignes de ceux d'un lycée arriéré en manque chronique de crédits depuis 15 ans.

Ci-dessous, les cocons en train d'être "dévidés", visiblement juste pour les besoins de la visite :


Central_silk_board_trip_16_09_09__16_

Publicité
Commentaires
V
Là tout de suite, c'est "bonsoir", même si le blog est à l'heure de France.<br /> Burkina Faso, Little Rock, Bangalore... Elle est belle la mondialisation, tiens ! <br /> <br /> Je file voir ton blog (mais "demain"), il a l'air bien comme j'aime !
W
J'ai découvert votre blog par hasard et depuis je me régale de vos billets. Je viens d'aller faire un tour sur le site de French Cancan... Et là ce fut le franc fou-rire ! Nous, nous sommes expatriés à Little Rock, Arkansas (la Creuse, pour situer à l'échelle de la France).... Mais c'est "même combat" : on fait plusieurs magasins pour trouver ce que l'on veut, quand enfin on trouve, on achète car on ne sait jamais quand on va le retrouver, les produits manquants sont les mêmes... et ce que l'on peut trouver aussi ! Du coup, heureusement que les mamies, enfin surtout une, nous envoie de temps en temps des colis avec nos chers bonbons Haribo (fraise Tagada dont nous sommes gagas!) et d'autres choses. Mais l'expérience vaut vraiment le coup, surtout pour les enfants. Ah, et côté entreprise, la gestion semble aussi la même, abonnée à Last minut.com et ils sont grands, ça se demmerde... A bientôt de vous lire. Claudine
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens souvent sur ce blog, je n'ai encore jamais posté.<br /> <br /> Merci pour ce reportage très intéressant et ces touches d'humour.
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité