Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2009

Un point des évolutions alentours

Je réside sur Whitefield, et me rends assez peu, en moyenne, en ville.

A notre arrivée, on allait acheter la viande en ville, à New Frosty's sur Indiranagar (boucherie la plus proche mais pas la plus propre), à Bamberry's sur Richmond rd, à Pork Ham Shop, sur MG Road. Minimum : 40 minutes trajet simple (soit 2h au plus juste, 3h en général), s'il n'y avait de bouchon sur Marathahalli, sur Airport Rd, etc. Le pont de Marathahalli était en construction, générant un sérieux "ralentissement".
Aujourd'hui, le pont est terminé depuis un an, le ralentissement existe toujours aux heures de pointe, mais rien à voir avec avant.
New Frosty's et Pork Ham Shop ont tous deux ouvert une branche sur whitefield : temps pour acheter de la viande ? moins de 30 minutes, selon la rapidité du boucher / poissonnier.

A notre arrivée, venait de s'ouvrir à Kundanahalli, le Cosmos Mall, un centre commercial avec supermarché, une petite librairie/papeterie et des magasins de fringues. C'était tout neuf, c'était tout près, et ça changeait de Foodzone.
Puis au fil des mois, des années, ont suivi d'autres supermarchés : Foodworld, à 5 minutes de la résidence, Foodzone, s'est offert une nouvelle jeunesse, MK Retail, puis Spar, plus loin mais bien achalandé.
Dans ces supermarchés, progressivement, et fonction de l'approvisionnement toujours surprenant, on s'est mis à trouver des conserves ! de légumes (des "beans" à la mode américaine, mais aussi du mais, des petits pois, des asperges), et surtout de thon (de bonne qualité, la marque John West), de sardines, et même parfois de saumon ! On trouve même un peu de charcuterie.

A notre arrivée, charcuterie, pain et fromage représentaient un véritable challenge. Depuis, Breadwoks, Daily Bread, et surtout Mariannick nous facilitent la trouvaille de pain "non de mie". Pareil pour les fromages : j'en trouvais un peu dans les restos (Olive Beach, Sunny's) qui proposaient de la vente à emporter, mais maintenant, on trouve dans pas mal de commerces les fromages que Daniel Dubosclard importe de France. En parallèle, les mozarrella, ricotta, mascarpone produites localement (et très bonnes) sont devenues plus faciles à trouver.

A notre arrivée, difficile de trouver des outils, à moins de parler couramment Kannada ou d'avoir un chauffeur bricoleur capable de savoir où trouver un marteau, une pince... Depuis Hometown a ouvert, avec un rayon électricité - réduit, mais propre et bien présenté, plomberie, bricolage. Ce n'est pas un Casto, faut pas rêver, mais ce fut déjà beaucoup ! Hometown propose aussi des meubles, des rideaux, de la vaisselle... et c'est à 20 minutes à peine.

A notre arrivée, aller à Indus ou TISB, c'était 45 minutes d'une route en terre, cabossée, et en travaux, avec des déviations à n'entreprendre qu'en 4x4. Depuis, la route entière a été refaite, est terminée : on ne met plus que 20, 25 minutes pour se rendre aux écoles.

A notre arrivée, la résidence proposait quelques activités : yoga, danse bollywood, tennis. Pour le reste, il fallait aller en ville, ou profiter des sessions organisées par Poonam dans sa ferme pour s'initier à quelques activités créatives. Depuis, il y a une école de musique, et un groupe d'animation sur ordinateur, un atelier artistique, et un autre de théâtre proposent des formations ou des cours tout proches !

A notre arrivée, la librairie sérieuse la plus proche se trouvait en plein centre ville (re-long en voiture). Depuis, des Crossword ont ouvert, avec livres, DVD, CD... un peu partout. Et cerise sur le gâteau : le tout nouveau mall "Forum Value", petit frère du Forum du centre-ville, a ouvert en juillet dernier, et vient de s'ouvrir dedans un Crossword !

A notre arrivée, dès qu'on quittait la résidence, on marchait dans la m... ou sur la route. Depuis, les égouts ont été couverts et là, des trottoirs (des trottoirs !!! vous vous rendez compte ???) sont en cours de construction : on peut aller au nouveau mall à pieds, en restant presque tout le long sur des trottoirs, et sans odeurs d'égouts (sauf vers Varthur, mais c'est à cause du lac).

A notre arrivée, peu de magasins de sport : un au centre-ville, pour golf, sports de raquettes, un peu de matos piscine, et le reste, ben... Un autre magasin "danse et fitness" a ouvert par la suite. Côté vélo, Bangalore comptait peut-être un ou deux magasins avec des "vrais" vélos. Depuis, la marque Firefox s'est répandue, avec des vélos lourds mais plus confortables et moins défaillants. Et, encore une autre cerise sur le gâteau : depuis avril, Décathlon (!) a ouvert ses portes aux heureux membres des entreprises qui y ont ouvert un compte : un peu comme Métro, l'accès est réservé aux "professionnels", et les prix sont détaxés. Et, sans confirmation officielle, il semble qu'un point de vente "aux particuliers" soit en train de se monter au nouveau Forum Value Mall (celui qui est à 5 minutes de la résidence) via le Crossword (la librairie revendrait du matos de sport / camping - oui, c'est possible ici !). Incroyable, quand on y pense !!!

Tiens, dans ce mall, y'a même une ... chocolaterie (Bliss). Rien de comparable avec les excellentes patisseries de France, mais honorable tout de même.

Bref, à notre arrivée, les gens déjà là s'étonnaient de "tout" ce qu'il y avait d'accessible par rapport à leur propre arrivée. Et moi, aujourd'hui, je liste avec étonnement tout ce qui est accessible par rapport à notre arrivée à nous.

Finalement, maintenant, Whitefield, c'est "facile". Ce n'est plus seulement du gâteau : y'a tellement de cerises que c'en est devenu une Forêt Noire !!!

Je serais curieuse de voir, d'ici deux ans, tout ce qui aura encore changé !

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité