Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2009

Zoo de Bannerghetta

On y était allé il y a environ 2 ans. Et je n'avais guère aimé : des enclos minuscules (la palme aux hippopotames !), souvent nus (de la terre battue et point barre), ça m'a déprimé sec et m'a fait comprendre à quel point j'ai eu de la chance de visiter des zoos d'un autre genre.

Mais je n'arrête pas de rencontrer des gens qui y sont allés récemment et ont relativement aimé. J'ai fait ma curieuse, suis allée voir sur le net des articles : peut-être que j'exagérais (la saleté, les odeurs, la tristesse), peut-être que le zoo avait été rénové, repensé, peut-être que, quand j'y étais allée, j'étais tombée sur une mauvaise période ?

J'y suis retournée, pour sortir Mam'zelle pendant ses vacances. On a embarqué un de ses copains, et on y a passé une grande partie de la journée.

On a fait le "grand safari" ce coup-ci (un tour en bus encagé dans des enclos naturels, espèces séparées - tigres, tigres blancs, lions et ours locaux), il y avait peu de queue (20 minutes, et encore, on s'est fait appelés pour compléter un bus qui avait 2 places libres - nous étions 3, mais on est en Inde, et quand il y a de la place pour 2, c'est qu'il y en a pour 3 au moins) et ... je suis sans doute exigeante, mais j'ai trouvé les espaces bien trop petits. On voit les animaux, c'est sûr, mais ce n'est pas étonnant, ils n'ont guère la place d'échapper aux regards (et aux cris, l'Indien étant très expressif).
Le zoo lui-même est comme dans mes souvenirs. Les enfant couraient d'un enclos à l'autre, ne prenaient guère le temps d'observer : je n'ai vraiment pas insisté, d'une part, il n'y avait rien à observer à par des tics, et d'autre part, ça m'arrangeait : plus vite les enfants auraient fait le tour, plus vite on rentrerait !

Je ne saurais conseillé cette visite si vous êtes sensibles à la cause animale. En même temps, ce n'est pas non plus comme s'il y avait pleiiiiinnnn de trucs à voir pas loin avec les enfants à la demi-journée (disons que si on évite tout ce qui est - pas propre, -pas sûr, -pas respectueux de l'environnement... ben... on ne sort pas). Après, "c'est vous qui voyez", bien entendu, et d'autres personnes ont trouvé cette visite intéressante (mais l'intérêt est-il dans les cage ou autour ?).

bannergetta_zoo__dec_09__56_

bannergetta_zoo__dec_09__55_

Photos : le safari ("grand safari", en bus) :

bannergetta_zoo__dec_09__3_
des bison gaurs

bannergetta_zoo__dec_09__15_

bannergetta_zoo__dec_09__16_
Noun'ours (ours lippu, espèce menacée)

bannergetta_zoo__dec_09__27_
grrrWouah (je ne sais pas si ces 3 lions sont originaires d'Inde - il reste dans les 200 lions indiens dans la réserve de Gir - ces lions sont la variante asiatique du lion africain)

bannergetta_zoo__dec_09__45_

Rrrrr... Zzzzzz... (tigres blancs - des tigres "normaux" étaient dans des enclos avant, et dans des bâtiments plus loin, souvent de jeunes tigreaux encagés. Pour quelles raisons, mystère - un élevage - légal ??? - ? une "nurserie" pour assurer la croissance des jeunes alors que la place est insuffisante dans le parc des adultes ? Un "tour de rôle", genre quelques jours en cage, quelques jours dans les enclos ? Je ne sais pas, et si j'avais demandé, je n'aurais eu aucune certitude que la réponse soit ni vraie ni sincère)

bannergetta_zoo__dec_09__51_
Miam ! (à l'entrée, au niveau des guichets)

bannergetta_zoo__dec_09__54_
Miam ??? (great pied hornbill réclamant des chips)

bannergetta_zoo__dec_09__61_
Hip' eau ? (et encore, ces deux-là ont de la place, sans doute un traitement de luxe le temps de l'allaitement. A côté, ils sont 3, dont un énorme et deux autres gros dans un bassin de 6 m sur 10).

bannergetta_zoo__dec_09__63_
Un petit tour en éléphant ? (rassurez-vous, en plus d'être dans un "enclos" de terre battue, les adultes sont enchaînés - précaution indispensable, entre la force des bêtes et la bêtise des humains qui viennent les houspiller, y'aurait largement de quoi favoriser des drames)

bannergetta_zoo__dec_09__78_
star indienne (indian star tortoise - tortue étoilée d'inde)

Dans les visites de Bangalore à faire avant de partir, y'a aussi Wonder-la. Avec un très chouette site internet. J'hésite... c'est un peu loin, on se baigne habillé : il vaut mieux attendre mars et n'être pas sensible aux mycoses. Mais je pense qu'on finira par y aller. Je vous raconterai !

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Pour Wonder-La, nous y sommes déjà allés deux fois. C'est relativement nouveau donc encore neuf, et propre. Prix raisonnable comparativement aux parcs de jeux au Canada. Oui, il y a beaucoup de monde...j'ai presque perdu mon plus jeune qui a décidé de changer de bassin sans m'avertir...il faut être très vigilent comme d'habitude....et tu te baignes habillé mais sinon, les enfants ont vraiment aimé. Les enfants ont mis leur maillot, des shorts et une camisole par dessus. Nous avons mangé sur place et rien a dire. La section manège très agréable aussi...pour tout les âges.<br /> <br /> C'est sur que nous allons y retourner!<br /> <br /> Karine sur Bannergatta road
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité