Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2010

Pongal !

14 janvier, voici un festival très suivi dans le Tamil Nadu : Pongal.
Ce festival est aussi célébré à Bangalore et dans tout le Karnataka, sous un autre nom (trop compliqué pour moi), le même jour.

C'est l'occasion de prier pour les récoltes, la bonne santé du bétail (et des poules, des chèvres...). Ce jour-là, les animaux ne travaillent pas, et on est aux petits soins pour eux : on les lave, les panse, les décore, on fait "pooja".
La canne à sucre noire est à l'honneur - pour d'autres occasions, c'est plutôt la feuille de banane, mais là, ce qui borde les routes dans les stands des vendeurs saisonniers, ce sont de longues cannes à sucre noires en feuilles.

Notre chauffeur nous a emmené voir le pooja des vaches de sa femme. On est passé d'abord chez la soeur aînée, qui nous a accueilli (= la TV à fond + un repas - à 14h30, on n'avait pas vraiment le ventre à ça), puis on est allé chez une autre soeur qui garde les vaches.

On a croisé les vaches au retour du bain :

Pongal_2010__1_

Puis, dans la cour de la ferme, les vaches ont eu à manger une sorte de mash (pâtée liquide). Ensuite, elles ont été préparées : les cornes sont peintes de rouge, avec des points de poudre jaune, les sabots sont lavés, parfois peints de noir (pas là, mais c'est fréquent), avec un point de rouge puis de jaune juste à l'avant du pied, sur le corps, des motifs en 0 et en X sont tracés.
Un collier de fleurs autour du cou, un autre autour des cornes.

Pongal_2010__6_

Pongal_2010__8_

Devant l'étable, un espace au sol est aspergé, puis on y étale de la bouse fraiche, sur laquelle on dessine un rangoli à la poudre de riz, avec quelques pointes de rouge et jaune. Entre le rangoli et l'étable, un "obstacle" de canne à sucre est placé que les vaches devront enjamber.

Pongal_2010__9_

Pongal_2010__10_

Puis le pooja proprement dit a lieu, avec des fleurs, de l'encens, de la coco, des bananes, à manger (des sucreries pour le coup), du feu. Le principe est (enfin, me parait) toujours le même : on amène tout sur le rangoli, on allume l'encens qu'on promène en cercle par série de 3 sur le rangoli puis devant chaque vache, on éclate la coco dont le lait asperge le rangoli, puis on partage la nourriture : les vaches y ont eu droit, et contentes ou pas (pas, en fait), faut manger.
Je me suis sentie beaucoup de compassion pour ces braves bêtes obligées d'ingurgiter des choses pas forcément de leur gout et sans faim...

Pongal_2010__11_

Les vaches ne sont pas les seules à bénéficier de Pongal :
Pongal_2010__13_

PS : comme demain, y'a éclipse et que c'est "pas bon", beaucoup célèbreront Pongal... la semaine prochaine !

Publicité
Commentaires
I
je verrai bien nos vaches en France décorées de la sorte dans nos champs, un petit grain de folie dans l'air...:-)<br /> Et la pooja qui célèbre tous les outils de travail (voitures, charrettes, ordinateurs...)C'est quand déjà ? Je pourrai décorer mon PC ici au bureau...cela donnerai un air de fête à mon bureau...
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité