Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2010

ça se fête (ici) !

La semaine dernière, je me moquais d'une amie dont le chauffeur ne pouvait assumer ses fonctions pour cause de ragnagnas.

Dit comme ça, avouez qu'il y a de quoi se marrer. Si, carrément. En tout cas, nous (les filles), ça nous fait rire "le chauffeur de Madame a ses menstrues, il ne travaillera pas ce soir".

OK, non, les hommes en Inde ne sont pas si particuliers que ça. Le fin mot de l'histoire, c'est que la fille de la sœur du chauffeur avait eu ses premières règles, et que cela se fête. Pas question de manquer le rituel, non pas que le gars veuille absolument y assister, plutôt que sa sœur lui aurait mener la vie dure s'il ne venait pas.

Alors que chez nous, on ose à peine évoquer le sujet, ici, c'est la nouba, tout le village est au courant, tout le monde passe voir la jeune nubile...

Et nous de nous interroger sur le sens de ce rituel. Quel est le "message" derrière ?
Les copines optent pour "notre fille est bientôt sur le marché du mariage".
Moi, je suis plus cynique : "on ne touche plus, y'a un risque que ça se voit maintenant".

Hier, je rentrais, et ma maid commence à me parler. Fatiguée, j'essaie de comprendre, je pige qu'il y a quelque chose le dimanche 7 fevrier (je me creuse le reste de neurone pour situer un événement, mais rien à faire, je ne capte rien). En rapport avec sa grande fille. Toujours pas dans le coup, je m'embrume encore plus, parce sans savoir exactement quand ont lieu les anniversaires, je suis à peu près sûre que c'est "pas en ce moment".
Ma maid insiste, voit que je ne pige que dalle, essaie autre chose. Et vlan, d'un coup, ça me tombe dessus, j'ai un éclair de lucidité (mais juste un) : sa grande de 13 ans vient d'avoir ses premières règles, ça se fête, nous sommes donc invités au .... j'ai pas compris le nom du rituel.

Mon Lui est absolument ... vert, et je crois bien que je n'arriverais pas à le traîner (fais-moi mentir, mon chéri) à la "fête"...

Pour le coup, dans le genre décalage culturel, ça se pose là !

Publicité
Commentaires
H
Très beau, on se régale nous aussi..Merci
C
Ah oui... Là c'est sur ce sera une expérience unique !
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité