Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
17 février 2010

Conquête spatiale... et prise électrique

Bon, la vie continue et ne s'arrête pas parce que le chat est malade.

Enfin, disons que la maison ne se met en pause malgré mon manque d'énergie conséquent.

Lundi soir, coupure de courant. Un grand classique. Sauf que le courant passe chez nos voisins, mais que nous, on reste dans le noir.
Enfin, dans le noir... pas tout à fait, puisque, chose encore inédite (c'est nous qu'on l'a fait !!!), le triphasé, lui, marche (= le micro-onde, le four, la machine à laver tournent !!!), mais pas les petites prises (lampes, hifi... et... le frigo : il est sur ce circuit pour justement profiter au max du courant, vu que le triphasé est en grève plusieurs fois par jour, et parfois longtemps). Ça, ça n'était encore jamais arrivé !
On se dit assez rapidement que quelque chose doit clocher au niveau du tableau électrique extérieur.

Bingo, une des grosses pièces (ne m'en demandez ni le nom ni la fonction) a fondu. Brûlée. Il est 21h, faut pas rêver, on ne fera pas venir un électricien maintenant.
On tire une rallonge pour brancher le frigo sur une prise de triphasé, et on va se coucher.

Mardi matin, je mets le chauffeur ET la proprio sur l'affaire. Je vous passe les détails, mais :
- ces cons ont retiré deux pièces, du coup, je n'avais même plus le triphasé (mon congélo !!!)
- ils devaient revenir "dans l'après-midi" avec les pièces, puis finalement, ils allaient "en ville l'après-midi chercher les pièces" : j'ai poussé une gueulante pour qu'ils me remettent au moins la pièce qui marchait et me laissait le triphasé (mon congélo, bordel !), ce qu'ils ont fait
- finalement, le courant a bien été rétabli dans la journée, et ça, c'est formidable.

Mercredi matin, entre deux passages chez le véto, l''electricien revient changer deux prises et un interrupteur. "Madame, regarde, ça marche"
Ça marche ? euh... La prise mâle ne rentre pas dans la prise femelle (comment vont-ils pouvoir faire des bébés, hein ?) !
Mais si, faut juste forcer (t'es bête, toi !)
...
"crack"
...
Oui, mais le courant passe (faut juste pas retirer la prise).

Je me demande comment ce pays peut disposer de l'arme nucléaire, envoyer des sondes dans l'espace, tout en n'étant pas fichu de former des artisans de base, avec un minimum de connaissances techniques et de savoir-faire.
Quant aux écoles des élites, pour en fréquenter une, vous savez tout le bien que j'en pense. Alors d'où vient que "quand même", l'Inde participe à des domaines technologiquement de haut niveau ???

Ah, ça, le savoir-se-débrouiller, pas de soucis. Pour le reste (le nucléaire, l'espace, la médecine de pointe... ) je ne peux pas m'empêcher de me demander quels rôles jouent :
- les expats
- les NRI (Indiens d'origine de retour au pays après une longue période à l'étranger) formés ailleurs.

Mais c'est peut-être parce que mon quotidien ne me fait rencontrer que des gens avec un faible bagage culturel (et une école à vomir)  ?

Publicité
Commentaires
M
combien de mois avant le retour à la civilisation ?
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité