Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
24 février 2010

photoclass

Voici deux semaines que je me suis inscrite à un cours de photographie pour débutants. Parce que je n'ai que peu de réflexion sur le comment prendre une photo. Parce que je connais mal mon (mes) appareil(s), qui est un "bridge" (un mélange entre le réflex qu'on règle en "tournant" des bagues et un tout-automatique) avec plein de programmes différents, que je commençais tout juste à savoir utiliser (et encore, il n'y a pas si longtemps, je mettais la lentille "grand angle" pour zoomer et prendre des photos de près... aberration totale ! et surtout absolument contre-productif...)
Bref, y'a du boulot, même si intuitivement, je pense mettre en oeuvre certaines règles de composition (les lignes de tiers, les "équilibres" contre-balancés ou la symétrie imparfaite, je ne sais pas comment ça s'appelle en vrai).

Seulement voilà, le cours, c'est quand même pour le moment beaucoup de blabla que soit "je connais", soit "je comprends rien". Pis après, comme aujourd'hui, vas-y cocotte, va prendre des photos dans le bâtiment (fort joli au demeurant). Seules consignes : pas de flash, et tout en manuel, en faisant gaffe à la signification de la photo quand on la prend. Go !

Ben voui, mais là comme ça... à froid ?

Bon beh, si faut, faut, photos donc :

photo_class_23_fev_10__9_
L'idée était de rendre l'aspect "coups de pinceaux" de ces traces de lumières, tout en gardant la texture du mur.

photo_class_23_fev_10__14_
Euh, là, y'a pas trop d'idée, sauf peut-être "tiens, d'autres taches de lumière sur une autre surface"

photo_class_23_fev_10__17_
Là, c'était très rigolo, d'une part parce que ce sont des sacs empilés (et que j'en ai achetés un certain nombre, de ces sacs, offerts un peu partout ces deux dernières années), et d'autre part, parce que le coin était super sombre, et que je suis 'achement surprise de voir les couleurs ressortir grâce aux réglages vitesse / ouverture. Quant à la signification de la photo, le côté "communication", comment dire... c'est comme le yoga, ça me parle chinois (ou presque).

photo_class_23_fev_10__24_
je cherchais des "matières" qui accrochent la lumière et une photo pour montrer éventuellement à la prof que la règle des tiers, c'est bon, pas la peine de revenir dessus. Après, le "sens" de la photo, euh... pareil.

Quoi, je suis mauvaise élève ?

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité