Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2010

RARE

Je cherchais un coffre de mariage. Ce n'est pas propre à l'Inde, souvent, ailleurs (et chez nous aussi), quand l'épousée quittait sa famille, elle emportait sa dot ou son trousseau avec elle, dans un coffre.

Ces coffres de bois sont de taille variable, et leur particularité est d'être compartimenté à l'intérieur, avec des compartiments secrets plus ou moins astucieux : fonds qui coulissent, qui sont bloqués tant qu'on n'a pas retiré tel tiroir, tiroir plus petit, invisible, tout au fond d'un autre tiroir...

Voici une photo volée sur le net, pour vous donner une idée :


image

Ces coffres sont anciens, plus ou moins. Disons que les vendeurs assurent que ça ne se fait plus. Le bois peut être du rosewood, du tek, du camphre... Le dessus, les côtés peuvent être décorés de fil de bronze incrustés, de marqueterie en os de chameau (ou carrément d'ivoire), ou tout simples.

Les prix varient selon la taille, l'état, le bois, le travail, mais ça peut monter fort haut. Pour un coffre de 80 cm par 60 sur 50, les prix que j'ai constatés tournent autour de 16,000 rs (240 eurs)

Ma perle rare est plus petite. Un peu amoché, très artisanal. C'est exactement ce que je voulais, et ce caprice m'a peu coûté finalement (3,500 rs , env 50 euros).

J'ai fouillé chez Thar, grand fournisseur devant l'éternel. Chez Pete's Furniture, un peu moins cher et plus accueillant. J'ai laissé mon numéro de téléphone à Raintree, boutique de créateurs chicos qui avait un coffre sympa (mais à 24,000 rs ! 400 euros...), et qui, incroyable, m'a rappelé peu apr̀әs pour me dire qu'une exhibition se tenait dans leurs locaux.

Je me précipite, et effectivement, il y a des coffres : des compartimentés, des nus, des chers, des pas chers, des beaux (les chers) des pas top (pas chers). Je discute avec le patron, qui me dit que dans son magasin, il en a d'autres. Je prends sa carte. Il m'explique un peu gêné que son "magasin", c'est plus un entrepôt, hein.

Du coup, deux jours plus tard, j'y débarque avec les copines. De la grande artère, en face d'une église, un coup de fil au gars nous envoie un guide : on n'aurait jamais trouvé sinon !!! Les copines ont eu un mouvement d'hésitation quand on s'est engagé dans une ruelle étroite, mais pas bien longtemps !
Et là, sur 3 niveaux, c'est la caverne d'Ali Baba : des presses d'imprimerie, des gramophones, des pots en cuivre, des statuettes en bois, des cadres... le tout sous quelques mm de poussière, au milieu de papiers qui traînent, de vynils 33 tours... et des coffrets en pagaille ! Un choix incroyable.

Donc cette "petite adresse", (c'est davantage un entrepôt qu'un magasin, c'est vrai), je la partage avec les Bangaloriens :
RARE, Antiques, Artifacts, Curios
# 64, 1st floor, Balaji silk complex,
Avenue Rd, Bangalore 560002
Tel/fax = 080 65956427, Cell = 9342410288
D.G. Balaji
email = govardhan(undescore)watch(arobase)yahoo.com

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité