Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2010

La valeur des choses

Au début de notre expat à Bangalore, j'ai acheté un tas de choses. De tout ce que j'ai acheté, que ce soit de la vaisselle, des fringues, des objets déco, des meubles... peu de choses ont suivi aujourd'hui, la plupart parce qu'elles n'ont pas survécu.
Les copines disaient : tu verras en france, les trucs indiens sont super tendances, mais les prix, tu vas halluciner.

Je confirme, j'hallucine !

Je me disais, en Inde : oui, mais, ce qui s'exporte (en france) est certainement de meilleure qualité.
Parce que j'ai collectionné : le couvre-lit blanc à motifs qui devient rouge, le vêtement qui, au premier lavage, fait apparaître des traces qui n'y étaient pas avant, ou qui se détend pour ne plus ressembler à rien au bout du 5ème lavage, ou qui perd ses perles, ses transferts, le vase qui fuit (par le fond, sinon c'est pas drôle), la bougie qu'il ne faut pas allumer sous peine de noircir le plafond, les tongues qui te lâchent à la troisième sortie,  le joli coffre en bois avec des gongs tellement merdiques qu'en fait, on sait qu'on l'ouvrir 15 fois - comme les version d'essai de certains logiciels ! - avant de transformer le coffre en boite)etc... tout ça, j'ai vite (presque) arrêté, limitant mes achats à ce qui semblait pouvoir durer à peu près.

Avant de partir, j'ai tout de même restocké en jeans. Ben... le second jour, les jeans en question n'ont plus aucune tenue. Le premier jour, pas de souci.

Bref.

Je me disais : "en France, on paie plus cher, mais au moins, les choses tiennent".

Ben non. On paie juste plus cher, c'est tout, parce que pour 90% des objets, c'est la même chose, la même "qualité", et pas meilleure parce que destinée à l'exportation. La seule différence, c'est que c'est mieux rangé, moins poussièreux, et trié, au sens où les trucs les plus kitsch ne sont pas là (en même temps, c'est vachement moins drôle).

Et on paie VRAIMENT plus cher. En comparaison avec les prix indiens "hors négo professionnelle". Je n'ose imaginer le prix négocié par des pros. Clairement, dans ce que nous payons, nous ne payons plus les matières premières, la main d'oeuvre ou la qualité, nous payons le transport et la marge des intermédiaires.

Sauf que ces prix extrêmes faussent aussi notre jugement. Pourquoi irais-je (moi la première) mettre 12 euros dans un objet que je sais être à 200 rs (2 euros 50) en Inde ? Du coup, si on me le propose à 3 euros, ou même 4, voire 5, je me dis que le prix est raisonnable.
C'est faux, le prix n'est pas forcément raisonnable : il l'est au bout de la chaîne, pour moi là tout de suite, ce qui fait que je peux me l'offrir sans trop sourciller.
Le même objet en commerce équitable me serait vendu 12 euros. Pas folle la guêpe : si je peux l'avoir à 5 euros (à défaut de 200 roupies), je ne vais certainement pas sortir 12 euros !

Sauf qu'à 5 euros, j'engraisse un système destructeur, qui fait des bénéfices à nos dépends en polluant, en gaspillant nos ressources, en exploitant la pauvreté (à chaque bout de la chaîne !).

A 12 euros, j'investis dans l'avenir, car à l'autre bout de la chaîne, si l'asso est honnête, ce trop-payé paie correctement les adultes qui ont travaillé, qui peuvent envoyer leurs enfants à l'école, qui ont souvent aussi une "formation" sociale, notamment sur la contraception, l'hygiène.

Aujourd'hui, j'essaie (ça ne veut pas dire que j'y arrive ! Certaines pulsions consommatrices persistent ! Pas plus tard qu'hier, j'ai fait des courses à Carrefour, et j'ai pris 2 packs de 4 bouteilles de jus de fruits pour profiter de la promo de -50% : quelqu'un a forcément payé pour que ce jus de fruit soit "vendu" à ce prix - et je doute que la marge du distributeur aiet baissée !!! J'ai acheté des arbres à chats en super-promo, etc) de ne plus acheter.
Si ce que je veux coûte "pour de vrai" 12 euros, et que ça les vaut pour moi (pour mon usage), et que j'ai cet argent dispo pour cet usage, alors je prends. Sinon, ben tant pis pour moi, j'essaie de ne pas prendre !

C'est super frustrant ! C'est même parfois culpabilisant, surtout par rapport à Mam'zelle. Ou par rapport à l'image de moi : deviendrais-je radine ?

Me servirais-je de ce prétexte "consommation raisonnée" pour masquer ma radinerie ?

Mais y'a encore du boulot... on a le projet d'acheter une nouvelle télé. Celle que l'on a date des années 90, je pense. Oh, elle fonctionne bien, faut dire qu'elle a peu servi. Mais l'écran est tout petit, on n'a pas assez d'accès péritel pour brancher la Playstation (la vieille), le lecteur DVD, le lecteur Laser-Disc... et quand on voit les nouveaux écrans plats immenses, ça fait rêver... Revoir Avatar ou Braveheart ou Le Seigneur des Anneaux "comme au cinéma", à volonté, ma foi, c'est quand même super tentateur.

Putain de système.

Publicité
Commentaires
A
Hello Virginie, <br /> <br /> C'est fou comme l'Inde nous fait voir la vie autrement.<br /> Moi aussi , depuis mon passage à Bangalore, je vois les choses différemement...Même en vivant à Dubai.<br /> Je ne comprends plus bien ce besoin irréfléchi de consommer; j'arbitre, je réfléchis au besoin réel avant d'acheter.....<br /> ....et SURTOUT, je pense au mode de production , au salaire qu'a reçu le mec qui a fabriqué le produit, à toute la chaine de distributeur/transporteur/etc... qu'on engraisse...sans compter les actionnaires des sociétés qui vendent les produits.<br /> <br /> Et finalement, un achat gagnant, c'est de plus en plus, pour moi, un produit fabriqué par le petit artisan du coin.<br /> Par exemple, j'en avais tellement marre des fringues pourris qui délavent au bout de quelques lavages (et qui pourtant ne sont pas achetées en Inde...Je te parle de marques à Dubai dans les malls gigantesques) que j'ai fini par me trouver un petit tailleur indien, à Satwa, qui me fait des choses simples mais impeccables avec des tissus de bonne qualité que je choisis.<br /> A l'arrivée, la fringue me coute le même prix ou lègement plus cher qu'un produit acheté en magasin ...mais j'ai la satisfaction d'avoir un produit de bonne qualité, parfaitement à ma taille et, surtout, ce que j'ai paye n'enrichit pas une chaine interminable mais va directement dans la poche du tailleur et de ses artisans.<br /> Idem pour les tableaux, j'ai trouvé un petit encadreur sympa à Satwa ...Ca me coute un peu plus cher qu'un cadre sympa chez IKEA mais je sais que mon produit est personnalisé et qu'il rémunère seulement le traval de l'artisan qui fabrique.<br /> <br /> De plus en plus, je raisonne ainsi....D'ailleurs, il va falloir que je me décide, sur mon blog, à enfin écrire cet article où je raconterai mon combat contre le Made In China !<br /> <br /> Ceci dit, Virginie, il me semble que, sans être forcément passé par l'Inde, il y a une prise de conscience du consommateur qui se rend bien compte qu'on lui vend des choses totalement inutiles et d'une qualité totalement merdique !!<br /> <br /> Bon je te sens prête pour le passage aux produits d'entretien et aux cosmétiques maisons.... parce que tu le vaux bien !! LOL <br /> <br /> Bises
V
Je réfléchis pas mal (la lumière, surtout... merci la peau grasse) en ce moment, car le retour en france est un retour à la grosse consommation ! En Inde, entre le manque d'approvisionnement, le manque tout court (un arbre à chat ? une frittese ???), et l'expérience de gaspillage / qualité, on ne pouvait pas "consommer" (d'où de sacrés lâchages compensatoires lors de nos voyages, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapore... en france en vacances !), finalement, o a vécu avec un bon frein.<br /> Au point d'être (pour ma part), toute retournée par le fait que maintenant, je peux consommer tout le temps, partout !!! (plus seulement en voyage ou en vacances).<br /> eh bien ça me file le vertige, d'autant que le "besoin" n'est plus là, puisque au quotidien, j'ai vécu 3 années "presque" (hors lâchages sus-mentionnés) sans.
P
j'aime beaucoup ta façon de voir les choses et ton expérience indienne que tu nous fait partager... cela fait réflêchir... j'aime bien
V
Héhé... j'ai mis en machine des sets de table blancs, avec des fleurs bleues, rapportés d'Inde.<br /> <br /> Ils sont ressortis...<br /> <br /> jaunes. <br /> <br /> J'adore, parce que même de retour, j'ai encore un pied dans les surprises !
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité