Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2010

SECU, je t'aime (un peu, beaucoup, pas du tout...)

Il y a maintenant peu de choses relatives à notre expat, à notre retour. aussi ce blog est-il un peu vide... Je le garde, qui sait, peut-être dans quelques temps (semaines, mois années ?) j'aurais des choses plus pertinentes à vous raconter que "on est content d'être rentrés" ou "c'était mieux là-bas".

En attendant, billet du jour en rapport avec notre retour : la SECU, et... ses conseillers téléphoniques.

Il faut faire le 3646 d'un poste fixe pour joindre un conseiller. Une demoiselle en général.

A qui on explique ... mutation, départ à l'étranger, CFE, mutation et retour => réimmatriculation, dossier déposé en avril, docs demandés et renvoyés il y a un mois. pas de nouvelles, quelles nouvelles ?

Demoiselle number 1 : ah mais de toute façon, avant que votre demande ne puisse être prise en compte, vous devez justifier de 3 mois de résidence en France.
Moi : ah... on ne me l'a jamais dit... Donc je dois faire quoi ?
Elle : remonter un dossier complet avec 3 quittances de loyer par exemple,
Moi : ah, euh... dites-moi, pourriez-vous accéder au dossier et me dire si ces pièces sont vraiment requises, car j'ai eu plusieurs contacts, et on ne n'en a jamais parlé ?
elle : bien sûr, Madame. Merci de me donner votre numéro de sécurité sociale.
Moi : 1...
Elle : ah, vous appelez pour votre conjoint ?
Moi : oui, effectivement.
Elle : je suis désolée, je ne peux pas vous donner d'information, il faut que votre conjoint nous contacte.
Moi : je comprends, mais il n'en a pas le temps, et c'est moi qui ai suivi toute la procédure, j'ai déposé, et tout, on ne m'a jamais refusé sous prétexte que c'était pour mon mari.
Elle : ah, mais au guichet c'est différent. Par téléphone, je ne peux pas vous répondre si vous n'êtes pas l'assuré.
Moi (qui m'énerve un chouille) : enfin, j'ai appelé il y a un mois, et la demoiselle, par téléphone, m'a renseignée pour la même situation, elle m'a épargné 3h de perte de temps au guichet, c'est bien le but de ce service téléphonique ? Je peux vous donner toutes les infos personnelles de mon mari, si vous voulez vérifier ! Je ne vois pas ce qui vous empêche de...
Elle : je suis la procédure, je n'ai pas le droit blablabla
Moi (fort calme d'un coup : ce n'est pas la peine d'insister, elle ne peut pas comprendre) : vous suivez la procédure parce que vous ne voulez pas prendre de risques, vous êtes une frileuse, qui refuse d'assumer plus que sa petite part. Je vous comprends, mais je ne vous envie pas. Bonne journée, Mademoiselle.

Je raccroche, et ... je rappelle : peu de chance de tomber sur la même mal-embouchée !
et effectivement, Demoiselle numéro 2 a été fort serviable : elle m'a demandé des infos pour vérifier ma bonne foi, et j'ai pu avoir mes infos : le dossier est clos, l'attestation est partie lundi dernier, pour plus de sûreté, elle nous en revoie une de plus. On peut commencer à se faire rembourser, pas de souci !
Demoiselle numéro 2, je t'aime ! Bon, je ne le lui pas dit comme ça, hein, mais je lui ai fait part de mon grand contentement.

La SECU, c'est fait ! et vous noterez que dans notre situation (français déjà enregistrés, partis et revenus sur une mutation - pas des embauches successives), justifier de 3 mois de résidence avant de commencer les démarches, c'est de l'intox.

Restent... les cartes vitales : prochain "combat", qui devraient prendre plusieurs mois, mais qui ne gêne normalement pas les remboursements.

Sur les bons conseils de Claudine, je vais commencer à envoyer par petits bouts nos demandes de remboursements de frais médicaux.

Publicité
Commentaires
L
Non, non, non et rererenon : ce blog n'est pas un peu vide depuis votre retour !<br /> Nous sommes une famille d'expat' très près de rentrer de 3 ans d'Inde avec toutes les angoisses et formalités que cela implique.<br /> Alors merci pour les anecdotes et témoignages et merci de nous montrer que çà n'est pas insurmontable. 80)<br /> <br /> Merci (sans doute déjà dit mais je le pense)<br /> <br /> Lio
C
Et oh !!! Encore là ? Je pensais que tu nous ferais un petit topo sur ta rentrée et celle de Mzelle... On attend !
C
Bonjour,<br /> Votre blog a attiré mon attention sur votre vie d'expat4 et la manière dont vous racontez vos anecdotes! Je vous contacte car nous sommes une toute jeune entreprise proposant un service qui s'adresse tout particulièrement aux expatriés. Cavissima.com est un site web de constitution de caves qui comprend la boutique en ligne, le stockage sécurisé en Bourgogne, les conseils de notre sommelier réputé, et une interface ludique de gestion en ligne. Est-ce que vous seriez intéressée d'en savoir plus et éventuellement d'en faire un sujet pour votre blog?<br /> Bon courage pour la sécu et à bientôt j'espère,<br /> Constance DELAITTRE
P
Quelle bureaucratie!<br /> On se croirait en Chine communiste!!!!<br /> <br /> Vous avez bien du courage...
C
On verra à l'usage si c'était un bon conseil ;D<br /> <br /> Tu noteras quand même que avant et après expat, on ne réagit plus tout à fait pareil ! Quand je rentre l'été, je ne m'énerve plus comme je le faisais avant, en revanche, je ne me gène plus non plus pour dire, avec le sourire, que c'est du grand n'importe quoi... Ma bataille à moi, ce fut avec France Telecom et un portable acheté pendant notre séjour de Noël dernier. Le code de déblocage donné n'a pas fonctionné, ni les autres, et je me suis finalement retrouvé aux US avec un téléphone qui ne fonctionnait pas. Six mois plus tard, toujours au même stade, sauf que là j'ai téléphoné toutes les semaines au service client. C'est quand même incroyable d'avoir autant de conseillers différents que de réponses au problème ! La dernière a été la bonne : j'ai renvoyé mon téléphone et c'est le service technique qui va s'en dépatouiller avant de me le renvoyer. Heureusement qu'ils ne sont pas payés à la performance... Et clairement ils ne sont plus formés !
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité