Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2008

Changements, encore...

Le billet d'hier avait été tapé il y a déjà quelques jours. J'ai eu du flair, si on peut dire. enfin, pas vraiment mais...

Dimanche dernier, nous contactons notre chauffeur pour sortir, pour une fois. Pas de bol, il n'est pas dispo, mais il nous envoie un copain. Ah ? Ma foi, OK.
Mardi soir, il nous annonce qu'il aurait besoin d'être libre le lendemain, de 10 à 12h. Ça ne tombe pas trop bien, mais bon, pour une fois, tant pis.

Mercredi, il avait l'air un chouille préoccupé. Avec Lui, ça fait tilt : notre chauffeur est en train de chercher un autre boulot, d'où son indisponibilité dimanche et sa pause du mercredi.

jeudi matin, je lui en touche deux mots : "c'est bizarre, dimanche tu étais pris, et hier tu avais un RDV" - c'est pas la peine d'en dire plus.
Oui madame ?
Mon  mari pense que tu vas nous quitter (voilà, c'est dit)
Euh, non madame. Enfin,... j'ai un souci.
Mmm... ?
Mon patron d'avant, celui pour qui j'ai travaillé 3 ans (et qui est rentré en europe voici 18 mois), il m'a envoyé ses voeux en janvier... je n'avais eu aucun message de lui avant. et dimanche, il m'a appelé : il est revenu sur Bangalore, en fait, il revient en mai, et il voudrait que je retravaille avec lui."
Donc...
Je ne sais pas, Madame. Il m'a beaucoup aidé, tu sais. Pour ma femme quand elle a été opérée, pour ma moto quand je l'ai acheté. Je lui dois beaucoup, alors je ne peux pas lui dire non.
OK.
Mais je ferai les choses proprement, je tiens à conserver votre amitié. Je vous rembourserai le crédit, je ne suis pas un voleur, et je vous aiderai à trouver un chauffeur de confiance. J'aime bien mon travail avec vous, mais je ne peux pas dire non à cette personne, ce ne serait pas bien de ma part, il m'a beaucoup aidé.
Bon, je comprends, je regrette déjà, mais je comprends. Si tu nous rembourses, si tu nous aides à te remplacer, on en sera très contents.


Si vous avez bien suivi, non, il ne nous quitte pas, mais en mai, il va aller bosser pour un autre... et nous avons de la chance :  il nous l'a dit avant...  Pas de lui même, et  pas vraiment directement, mais ça, c'est assez indien. Je dirais même que pour un Indien, mon chauffeur (mon ex) est relativement clair, parce qu'un vrai Indien aurait pu noyer le poisson et ne pas en parler du tout.

Je lui fais confiance sur le fait qu'il nous remboursera le crédit, et je le comprends vraiment quand il dit qu'il ne peut pas dire non : le salaire sera meilleur (y'a intérêt), c'est difficile de ne pas être tenté, mais surtout, je crois mon chauffeur très honorable et capable de reconnaissance (et la perspective d'un meilleur salaire + des facilités de crédit plus larges, ça aide) envers les gens qui l'ont effectivement aidé par le passé, et refuser de rendre service à son ancien Sir qui l'a aidé doit l'empêcher de dormir...
Tout comme je suis sûre que si je l'appelle pour un coup de main, il fera son possible pour m'aider.

En même temps, je pense que d'autres personnes penseraient que je me fais juste avoir, et qu'il ne part que pour une question d'argent, et qu'on est bien idiot de penser qu'on reverra l'argent prêté.

Je préfère ma version à cette dernière, et j'espère simplement que je ne serais pas détrompée : non, tous les Indiens ne sont pas des menteurs voleurs, ni ne courent après l'argent ; certains sont capables de placer d'autres choses avant ou en tout cas, ce n'est pas leur motivation première...

A dans un mois, pour voir comment ça se passe !

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité