Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2008

Le Français de nos enfants expats.


Titpuce vient de « tourner » 6 ans comme on dit ici, elle est arrivée à l'âge de 5 ans et quelques, avec un Français très bien installé. Qu'il s'agisse des phrases, de la prononciation ou du vocabulaire, elle avait déjà bien acquis tout cela.

Ses copains français ici sont parfois là depuis un certain temps. Quelques uns sont arrivés vers 3 ans, 4 ans, avec un langage maternel encore en construction. Et cela s'entend un peu.

Par exemple, le son « eu » est atténué, et beaucoup de mots proches en Anglais et en Français prennent une « coualeur locale ».

Ainsi, la chienne est la fimèle du chien, francisation du female anglais. On joue à la bolle, pas à la balle. Ce n'est pas de l'emprunt de mots anglais dans une phrase en Français, parce que l'accentuation n'est pas la même, preuve que nos bouchons sont bien conscients de ne pas parler Anglais.

Souvent, nos bambinos empruntent « pour de vrai » des mots Anglais dans leur Français : passe-moi le glue stick, t'as pas vu mes scissors, mais le mot Anglais est vraiment prononcé avec l'accent et tout.

Dans le cas que j'évoquais à propos de la femelle du chien, c'est bien le mot Français que pense prononcer l'enfant, il n'y a aucun accent, mais la prononciation est biaisée.

Je ne sais pas si vous me suivez...

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> j'étais à la recherche d'informations sur Bangalore quand je suis tombé sur votre blog.<br /> <br /> Moi et mon amie sommes invités à un mariage à Bangalore fin mai, et nous voulons évidemment en profiter pour visiter la région...<br /> <br /> Serait-il possible de vous contacter par email pour vous demander quelques idées/conseils ?<br /> <br /> Merci d'avance,
O
Bonjour,<br /> <br /> j'étais à la recherche d'informations sur Bangalore quand je suis tombé sur votre blog.<br /> <br /> Moi et mon amie sommes invités à un mariage à Bangalore fin mai, et nous voulons évidemment en profiter pour visiter la région...<br /> <br /> Serait-il possible de vous contacter par email pour vous demander quelques idées/conseils ?<br /> <br /> Merci d'avance,
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité