Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
2 août 2008

Terrorisme à Bangalore

La semaine dernière, 6 bombes de faible puissance explosaient dans plusieurs endroits de la ville, à peu près en même temps, faisant entre 1 (version officielle) et 8 morts (version de la rue).
Une 7ème bombe a été repérée et désamorcée le samedi près de forum Mall (Koramangala). Depuis, l'ambiance est un peu plombée, et des rumeurs font état de bombes près des écoles (5 enfants auraient trouvé la mort, mais je ne trouve aucune trace dans les vrais journaux de cette info, c'est sans doute une simple rumeur), d'alertes à la bombe régulières depuis.
La sécurité est renforcée un peu partout, avec les vigiles un peu plus vigilants, et fouille quasi systématique des voitures (détecteurs de métaux, miroir de sol, chiens renifleurs...)
Ces attentats sont attribués à des groupes islamistes, dans le cadre des problématiques rapports Inde / Pakistan, et ont corrélé avec des échauffourées à la frontière (qui ont fait des victimes militaires justement la semaine dernière).
Le 15 aout, fête de l'Indépendance, sera placé sous haute surveillance : la rumeur court que les "friday blasts" étaient une répétition (avec bombes "pour voir") de ce qui se préparerait pour cette célébration de ce qui a engendré la Partition et la création du Pakistan (lors du retrait des Anglais, Indiens Hindus et Musulmans n'ont pas réussi à s'entendre pour vivre ensemble dans l'Inde Indépendante, aussi les Anglais, sous l'égide de Lord Mountbatten, ont-ils du partager le pays)

Maintenant, petite anecdote rafraichissante : la septième bombe était dans un pot de fleur. Le jeudi, la femme d'un cordonnier trouve ce pot de fleur (qui n'appartenait à personne), et le place devant la cahute-atelier de la famille. Le mari aperçoit des fils électriques qui dépassent du pot, et les coupe*.
Le vendredi, les enfants jouent autour et avec le pot de fleur. Les bombes explosent vers 13h (mais pas celle-ci).
Le samedi, quand même, le mari a un doute sur ce pot de fleur venu de nul part, surtout après les évènements de la veille. Alors il ... enjoint sa femme de le rapporter là où elle l'avait pris. Elle s'exécute donc (pardon pour le mauvais jeu de mot).
C'est finalement le fleuriste du coin qui trouve ce pot suspect et appelle la police, qui envoie un expert procéder à l'expertise, et au déminage du pot de fleur.
Il y a une providence pour les gens de ce pays, c'est certain !

* rien d'étonnant en soi que des câbles électriques dépassent d'un pot : la terre de rempotage est parfois juste de la terre de remblai, remplie de tout et n'importe quoi...

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité