Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2008

Cours de Français

Voilà, le PC est revenu. Tout beau tout neuf, ou presque. Lui a beaucoup de boulot pour réinstaller skype et paramétrer nos messageries, mais on va y arriver.

Sinon, la semaine passée a été très prise : la rentrée scolaire ayant eu lieu mi-aout pour la plupart des grosses écoles, les familles ont commencé à chercher des cours particuliers. Je ne vous avais pas dit que

  • j'avais quelques créneaux de remise à niveau pour des jeunes Français qui retournaient intégrer le cursus classique lors de leur retour en France, mais tous ces élèves-ci sont partis déjà. d'autres départs sont prévus plus tard dans l'année, j'ai "déjà" RDV après Noël avec une future élève de CE2.
  • je participe au programme de scolarisation à domicile de deux Anglaises, qui ont donc Français en langue étrangère, deux fois par semaine chez moi.
  • j'essaie de mettre au Français (lire / écrire) deux enfants issus d'un couple Franco-Anglais qui ont toujours vécu en milieu anglophone.

Bref, la semaine dernière a vu venir 3 nouveaux projets :

  • un cours de conversation avec une Américaine (une adulte, ça me change),
  • un cours avec deux enfants de 5 ans, petits Américains amenés à aller régulièrement en France (ou y ayant passé une petite partie de leur vie), (ce cours n'est pas encore installé, on devrait commencer cette semaine)
  • et un autre avec une ado allemande mais ayant vécu déjà aux US, qui doit suivre l'enseignement de Français de son école d'origine (la famille rentre ensuite, et souhaite qu'elle soit proche du niveau attendu).

Je trouve cela formidable : chaque projet est différent, ça demande un sacré jonglage neuronal. De 5 ans à 32 ans, du débutant complet à celui qui en est au stade des expressions imagées, de la Langue étrangère au Français d'école, c'est vraiment un sacré challenge personnel.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Sandrine,<br /> Merci pour le compliment.<br /> <br /> L'Alliance française est à 1h30 de chez moi (aller simple), ce qui signifie minimum 3h de voiture pour aller enseigner une heure ou deux. et si ces heures sont "mal placées" (en fin de journée, au hasard - les gens sont rarement dispos en journée - ), la peine de voiture augmente (+1h), sans parler de confier ma fille à la maid et de manger "Pizza Hut" le soir. Ça ne me tente pas, pour des raisons d'organisation.<br /> <br /> L'enseignement du Français en tant que Langue Etrangère (FLE dans le jargon pédagogique) est assez spécifique, surtout dans une structure Alliance Française qui propose des classes de niveau et principalement d'adultes. <br /> C'est une expérience enrichissante et sympa, à tenter sans réserve si cela vous attire. <br /> <br /> Cependant,je doute qu'elle vous donne une image réelle du métier d'enseignant tel que vous le pratiquerez ensuite en france (sauf à travailler pour des structures particulières).
S
Bonjour Virginie,<br /> <br /> J'ai consulté votre blog comme vous me l'avez suggéré et j'ai pu y trouver diverses réponses et aides. Je souhaite, tout d'abord, vous encourager à poursuivre votre aventure "blogorienne"...car elle est fort utile pour les nouveaux arrivants. MERCI<br /> Sinon je m'interroge concernant votre option : cours particuliers. Pourquoi n'avez vous pas préféré donner des cours à l'alliance française ?<br /> Votre statut vous le permettait amplement !<br /> Etant en reconversion professionnelle (dans le but de devenir enseignante à notre retour d'Inde), je souhaitais me faire une petite expérience professionnelle en tant que prof de français à l'alliance, qu'en pensez-vous ? Je ne pourrai être rémunéré puisque je n'ai pas le visa adéquat....mais peu importe !<br /> merci par avance<br /> cordialement<br /> sandrine
V
coucou Sophie !!!<br /> <br /> <br /> Inventure m'a répondu qu'ils avaient déjà quelqu'un en juillet. Je n'ai vraiment pas insisté, prof particulier permet beaucoup plus de souplesse, et le hasard a voulu que les projets soient très différents cette année : ça me comble !
S
Et Inventure alors? Tu n'as finalement pas repris le poste de prof de FLE? Qui me remplace? En tout cas tout cela me parait passionant.. comme dit Bene il faut faire travailler les neurones sinon , en expat, ils finissent par disparaitre....
M
C'est tot ce matin que je te repond, car le plus petit des hommmes de ma vie, fait la java dans le lit(il finit sa nuit avec nous en general vu que je m'endors en lui donnant le sein). Il ne fait pas encore de deplacement, meme rouler il n'a pas encore bien comprit! il fait des abdo par contre, c'est rigolo! <br /> Ca me fait rire , parceque souvent c'est la meme chose a la maison pour l'ordi, sauf que nath n'est pas un pro. Souvent aussi je me fais engueler(qu'est ce que t'as touché?)Ben Rien! <br /> Bref pour le deuxieme homme de ma vie, son boulot est toujours aussi prenant, et malgres une bonne gestion du stress et une amelioration cet été, le souflé est retombé dés cette rentrée. La déprime n'est tout de meme plus là depuis... Théo! voila voila. Gros gros bisous.
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité