Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2009

puisqu'on en parle

Les arbustes qui forment une haie devant notre carré de pelouse meurent régulièrement. De grosses et grasses cochenilles (ou leurs cousines) se régalent, et de temps en temps, on arrive à les convaincre d'aller bouffer ailleurs.
En général quand je houspille un peu dur le jardinier, le lendemain, il pulvérise une cochonnerie, et pour un ou deux mois, la haie reprend du poil de la bête. Et j'oublie. De re-houspiller le jardinier, je veux dire.
Et donc, conséquence logique, la haie remeurt.

Dernièrement, on a refait copain-copain avec le jardinier, lors de l'aménagement de la terrasse et de la mise en terre de toutes sortes de plantes. Les rosiers sont en train de crever, mais c'est peut-être de ma faute, alors bon, je ne dis rien.

Mais la haie d'en bas crève bien, et là, je n'y suis pour rien. J'en parle au jardinier. Qui me dit que la haie est vieille, au moins 10 ans ! (sous-entendu "pas ma faute madame, personne n'y peut rien, c'est comme ça")
Ah, la maison n'en a que 4, la résidence 5, mais la haie a 10 ans ?
Oui oui, les plantes étaient déjà vieilles avant.
(prends-moi pour une truffe - mais accordons que peut-être ces pieds sont un peu âgés). Que proposes-tu ?
On change les plantes, j'en mets des nouvelles entre les vieilles.
Et tu fais quoi pour les bestioles ?
quelles bestioles ?
Celles-là. (et j'arrache sans rire un tiers de la circonférence d'une branche, tiers composé essentiellement de bestioles sûrement affreuses au microscope)
Ah, non, ça c'est rien, Madame (sous-entendu : "oui, effectivement, c'est un problème, mais je ne sais pas traiter ça").
Bon, écoute. Je paie, OK ? (faut le dire, pas pour faire étalage, mais pour annuler tout argument "économique"), mais ensuite, je veux que ça marche. Tu veux remettre de nouvelles plantes ?
Oui.
OK. MAIS tu enlèves les vieilles, elles sont pleines de bestioles. Et avant de mettre les nouvelles plantes, tu enlèves 15cm de terre, parce que dedans, y'a les oeufs des bestioles.
OK madame, j'enlève la terre. (avec un beau dodelinement de la tête)
Ensuite, tu mets de la nouvelle terre.
Ok Madame, faudra 3 sacs.
Et plus tard, on remettra de nouvelles plantes.
OK madame.

Aujourd'hui, tout content, mon jardinier m'appelle pour me faire part de l'avancée des travaux.

Ils ont enlevé la terre, et ont remis la nouvelle, avec du bon engrais dedans.
T'es contente, Madame ?

Euh, les vieilles plantes bouffées par les cochenilles, tu ne les enlèves pas ?
On va mettre les nouvelles au milieu.
ah. Donc, les bestiole, on les garde ?
On va mettre les nouvelles plantes, ça va faire joli. (c'est bien ce que tu voulais, Madame ? que ça fasse joli ?)

Non, moi, je voulais que les plantes soient saines parce que si elles sont saines, alors elles peuvent devenir jolies. Mais visiblement, nous sommes en pleine incompréhension mutuelle, un joli exemple de décalage. Que faire ? Insister ? Se fâcher ? Laisser tomber ?

Dans l'idée qu'on ne reste qu'un an, ça peut le faire. Si ça crève à nouveau ensuite, ma foi, une autre madame s'arrachera les cheveux. Sauf qu'on peut peut-être rester plus longtemps, et que je n'ai pas trop envie de devoir revenir encore sur cette question : quitte à faire un truc, autant le faire de façon à ne pas avoir à le refaire inutilement, non ?

Je rentre, je vais réfléchir pendant qu'il nettoie.

Je reviens.

Je lui remontre les bestioles. Je simplifie : ces bestioles tuent les plantes. Les bestioles font des bébés dans la terre. Tu as enlevé la terre, tu as enlevé les bébés. C'est bien. Mais les adultes sur les plantes vont refaire des bébés. Demain (le fameux demain indien), les nouvelles plantes mourront aussi. et ce ne sera pas joli.
Pour enlever les bestioles adultes, enlève les vieilles plantes. Jettes les plantes. Tant pis. Avant les nouveaux bébés.

Et là, je crois qu'il a compris qu'il avait fait une boulette en mettant la nouvelle terre aujourd'hui. Demain, il enlève les vieilles plantes.

A force, on va y arriver. Mais si.

Publicité
Commentaires
V
Nan, mais en fait, ça me fait de la peine, mais là, je crois qu'il faut arrêter, avec mon jardinier. Il sait arroser les plantes, ramasser les fleurs qui sont tombées, et . Pas certaine qu'il sache rempoter...<br /> Bref, l'anecdote ci-dessus, c'était vendredi. Mardi est terminé, et rien de plus n'a été fait. et quand je dis rien, c'est rien : il n'est même pas passé arroser les plantes depuis samedi. (Il est peut-être malade, mais en général, il envoie sa femme, et il ne répond au téléphone, mon chauffeur l'a appelé hier toute la journée sans réponse... Je suis bouchée, mais j'ai compris - et lui aussi)<br /> <br /> Donc "demain", je vois un nouveau jardinier. Avec qui on verra pour la poudre de Neem et tout et tout.
A
Hello <br /> Dommage pour les plantes que je ne l'ai pas su plus tôt. en fait, pour les bestioles, il y a des tas de recette magiques dont :<br /> * vaporiser de l'eau tiède avec du savon de marseille (super efficace contre les pucerons)<br /> * le poudre de Neem ...j'ai du mal à entre trouver à Dubai mais c'est un produit INDIEN ! nul doute que tu en trouves à Bangalore ...le top du top !<br /> Au fait, c'est quoi tes bestioles ? des pucerons ou des chenilles ? <br /> Et où en es-tu de ta haie <br /> Biz<br /> Aurore
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité