Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
7 février 2010

Un nouveau pooja

Ce dimanche, je me suis rendue (en rickshaw) au pooja de la fille de ma maid. J'étais invitée à participer à la célébration du "premier sang de femme" de cette jeune fille. Ma maid et toute sa famille sont chrétiens, et pourtant, le pooja a carrément des airs hindus.

C'est finalement un pooja comme un autre, officié par les femmes, mais les hommes sont là. La présence d'une Occidentale est toujours un bon présage, et en plus, j'étais venu sur mon 31, en sari rouge :

sari_rouge__3_

sari_rouge__4_

Dans les éléments notables (autres que "assieds-toi madame, prend à boire, mange un peu"), chaque femme passe devant la jeune fille et lui barbouille le dessus de la tête, les deux joues, les mains et même les pieds avec une pâte liquide jaune, puis lui met de la poudre sur le front, l'asperge de lait de coco, lui présente une sorte de vasque qu'on tourne de gauche à droite 2 fois, puis d'avant en arrière deux fois aussi, avant de faire le tour de la jeunette.
Rivati_Pooja__15_

Rivati_Pooja__16_

Rivati_Pooja__2_

Jusque là, rien de bien méchant ni d'original.

Jusqu'au moment de lui fracasser le dos à coup de "putu", mixture comestible enveloppée dans un linge, qui forme une grosse masse qu'on applique avec force dans le bas du dos de la jeune nubile. Là, d'un coup, on se reprend en pleine face les contrastes horripilants du coin, ou "comment lâcher la bride à sa violence intérieure".

Chaque femme frappe trois fois, et on était bien une quinzaine. Heureusement, toutes ne frappaient pas fort, mais il n'empêche que "quand même", au bout du compte, la pauvre enfant finit avec le dos en compote.
Résultat, sous les rires bon enfant de l'assistance :
Rivati_Pooja__9_

Faut-il y voir une préparation aux douleurs de l'enfantement (et de la copulation) ?

Publicité
Commentaires
C
Je tombe sur votre blog au hasard de recherches, revenant d'Inde du Sud...<br /> <br /> avez vous vous aussi frappé l'enfant ? quel âge avait elle ?
I
J'ai oublie de dire 'Tres beau le sari' belle photo!
I
Bonjour Virginie,<br /> <br /> On s'est coisee a Bangalore, a PM surtout on on etait, avant notre retour fin 2007, deja 2 ans!...comme je suis une dapete du blog d'Aurore, je decouvre qu tu en as un aussi...et comme l'Inde me manque bcp en ce moment...<br /> en tous cas, les photos sont tjs aussi belles a regarder, les anecdotes tjs aussi tordantes...<br /> Ca me rappelle les 'baptemes' indiens et ceremonies du nom pour la naissande de mes 2 garcons...<br /> bon je me calme, trop de choses a dire0...;-) bien aime le post sur la reflexion du soir sur l'expatriation en Inde ou ailleurs...
S
Cela fait mal au coeur .... mais il n'y a pas qu'en Inde qu'il y a des traditions imbéciles sur le sujet, en France aussi et ce n'est pas si vieux ! Je me souviens que quand je suis devenue une jeune fille ma mère m'a donné deux petites giffles (pas très fortes en comparaison à celles que sa mère lui avait infligé au même âge) et elle m'a dit "ça porte bonheur !!" Mais j'avais été choquée par ce geste alors j'imagine cette petite puce qui elle a souffert de toute évidence.<br /> <br /> Pas facile de grandir !! C'est ce que j'ai retenu!<br /> <br /> Ps: je ne compte pas transmettre cette tradition à mes deux filles!
H
Je suis très contente de te voir d'un peu plus près ...très sympa ! et jolie ... Et intéressant ça , sût qu'on est à mille lieues ici !
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité