Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2009

Pâte à pâtes

Par pur... snobisme ? souci d'économie ? plaisir de faire soi-même ? je fais parfois la pâte à pâtes. Et outre le fait que la recette en est d'une facilité enfantine, j'ai l'orgueil de croire qu'en prime, elle se défend "carrément" sur le plan gustatif.

Ingrédients (pour une personne - à vous de multiplier !) :
1 oeuf (moyen)
100 g de farine
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/4 cuillère à café de sel

Compliqué, n'est-ce pas ?

Mise en oeuvre :
On se lave bien les mains, on met tout ensemble, et on malaxe. Longtemps. Au début, la patouille est collante, puis y'a des morceaux plus ou moins secs... Il faut insister, ne rien rajouter, et y aller fort, avec le poing, la paume de la main, les deux mains... C'est physique (si, si), on peut "taper" la pâte, bref, c'est aussi bruyant (et super amusant avec les enfants).
A la fin, on a une pâte souple, voire carrément souple, mais ferme.

Si vraiment ça ne marche pas, rajoutez un peu de farine (si pâte trop collante) ou d'oeuf battu (pâte trop sèche)

On enroule la pâte dans un film cellophane, et hop, au frais 30 minutes.

Ensuite, on va étaler des pâtons à la machine à pâtes. J'ai ça :

KCMACH1_MAIN_

Et voici mes réglages : je commence à faire passer un pâton fariné (des deux cotés) à 1 (écartement max des rouleaux), puis 3, 5 et 7 pour les couper en tagliatelles, 8 pour des spaghettis, 9 (écartement mini. des rouleaux) pour les lasagnes.

Cuisson (sauf les lasagnes - comme les plaquettes sont très fines, je ne les précuits pas) à l'eau bouillante salée (avec un peu d'huile), quelques minutes (même pas - dès que les pâtes remontent, elle sont prêtes !)

Publicité
Commentaires
W
Je réponds à ta remarque sur les US... Ce fut la première chose que nous avons apprise ! On connait effectivement l'Amérique de la côte est et ouest.. Mais pas celle des 85% du milieu ! Et je t'assure que c'est bien différent des images qui sont véhiculées! On a en fait l'impression de ne pas être dans le même pays (j'entends par là celui qu'on avait l'impression de déjà connaitre). Donc une expat sur les côtes ou une expat dans n'importe quel Etat du milieu... C'est pas du tout la même chose ! Perso, je resignerai pour la même car c'est, comment dire, plus authentique ?
V
je n'ai jamais essayé, mais ce doit être faisable (mais ultra-ultra +++ long). <br /> Pour info, j'avais trouvé la mienne à Carrefour (en france) pour 30 euros voici... 7 ans.
A
merci pour la recette...! effectivement, pas trop compliqué :) il faut absolument une machine à pâte, je pense ?
V
de la femme ?<br /> Pas ici. Pas pour toutes, en tout cas, malgré des exemples de femmes d'affaires qui mènent leur barque de belle façon.<br /> Personnellement, je suis assez contente de faire "tout ça" (le pain, les yaourts...) : je me sens "capable", indépendante des commerces (enfin, je me comprends). <br /> Mais je suis satisfaite parce que je sais que c'est une parenthèse, et que j'ai du temps pour des activités un peu plus exigeantes intellectuellement ou plus gratifiantes (socialement et personnellement).<br /> <br /> Ceci dit, je suis surprise qu'aux USA vous ne trouviez pas ces produits qui nous manquent aussi en Inde : il y a l'air d'avoir un grand écart entre l'image qu'on a des US (la Californie, la Floride, Chicago, San Francisco, New York) et le terrain, je me trompe ?
C
Nous aussi on fait pleins de choses ici ! Du pain (ah... nos baguettes chéries), des yaourts, des sorbets, des rillettes, des pralines, et, dans un rayon très différent, de la lessive liquide. Des fois je me demande si on est vraiment au XXI siècle, la libération de la femme et tout et tout ! Enfin...
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité