Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2009

Australie, le Coeur Rouge, Kings Canyon

A 400 km de Yulara (nous avons pris un "tour operator", départ à 4h du matin) se trouve le Kings Canyon : encore une formation rocheuse avec une porfofonde vallée encaissée en son coeur.
Deux balades nous étaient proposées : la "super - extra - dure et dangeureuse", qui fait le tour par le dessus, et dure 3 h, et qu'il faut au moins 3 litres d'eau sinon tu meurs, et la moyennement difficile, dans la vallée, qu'on peut faire avec moins d'un litre.

Comme on nous a fait bien peur, Lui a fait la "dure" (Rim Walk) pendant que Mam'zelle et moi, on prenait le chemin du bas avec les mamies et les obèses.
La balade du bas dure 1h. 15 minutes aller, 15 minutes retour, 30 minutes de blabla de-ci de-là. Ça fera 200 dollars, merci, repas non inclus.

La balade du haut durant plus longtemps, la conductrice du bus dépose les petits marcheurs au resort du coin pour attendre le reste du groupe : 2h d'attente sur un parking. Y'avait une petite piscine, en plein cagnard, sans rien pour poser ses fesses à l'
ombre. Heureusement, on a fini  par pouvoir s'incruster dans la vraie piscine du resort, à peie plus sympa MAIS avec des coins d'ombre. Ouf. Et je me suis fait ch... comme un rat mort. A peine quelques oiseaux à photographier, deux fleurs, et point-barre.

Oiseaux___Kings_Canyon__23_

Bon, la balade en elle-même est sympathique (30 minutes de marche A/R au rythme des mamies qui craignent de glisser, avec une Mam'zelle à qui il faut répéter en permanence : "non, tu ne grimpes pas sur les rochers" "non, tu ne quittes pas le sentier" "non, tu ne cours pas devant" "non, pas d'escalade !" "Y'en a marre, descend - oui tu t'ennuies, et moi aussi, mais c'est comme ça !"), quoiqu'en territoire aborigène (et donc on ne va pas où on veut - et y'a des scorpions, des serpents... et c'était notre première journée en pleine "nature"), et j'ai appris deux trois trucs (malgré l'accent et le d'ebit australien !) :
- cet arbre là, c'est un river-gum-tree : pour se protéger des rayons solaires, il produit une résine blanche. Les aborigènes frottent leurs mains dessus, les trempent dans un peu d'eau : la gomme passe dans l'eau. Ils (en fait elles) continuent jusqu'à l'obtention d'une boue un peu épaisse, qui sert de crème solaire pour les enfants.

12_oct_09___Kings_Canyon___Rim_Walk__40_

- cette vallée est née au fond de la mer, par sédimentation : 20 cm de roche, c'est 200 000 ans de sédimentation. Mam'zelle toise 1 260 000 ans !

- une plante qui sent la menthe était utilisée par les chasseurs pour ses propriétés soporifiques : la bonne quantité (ni trop ni trop peu) séchée et mise à infuser dans un point d'eau engourdissait les animaux (Kangourous) qui venaient s'y abreuver et rendait la chasse plus facile. (pas de photos, j'étais occupée à "faire diversion" pour que Mam'zelle cesse de grimper partout)

- cette plante enfin est une fougère primitive, qui n'aurait pas évolué depuis.... pfff... longtemps. Elle grandit, tenez-vous bien, de 1 cm par an (si j'ai bien compris) : ce massif a donc entre 600 et 800 ans ! Pas mal, pour une fougère, non ?

12_oct_09___Kings_Canyon__51_

Pendant ce temps, Lui prenait de la hauteur :

12_oct_09___Kings_Canyon___Rim_Walk__24_

12_oct_09___Kings_Canyon___Rim_Walk__37_

12_oct_09___Kings_Canyon___Rim_Walk__52_

12_oct_09___Kings_Canyon___Rim_Walk__36_
12_oct_09___Kings_Canyon___Rim_Walk__58_
Pas mal, non ?

Verdict de Lui à nos retrouvailles : Mam'zelle aurait largement pu suivre cette marche (et donc moi aussi).

Coût de la journée, dans les 350 dollars australiens (280 euros environs) pour un degré de satisfaction "moyen". Mais ça comprenait la route (800 km).

A quoi il faut rajouter le coût de l'hébergement à Yulara : 200 dollars la nuit (130-150 euros !) pour une chambre 4 places, avec douches et sanitaires communs, à l'extérieur. Et le seul et unique supermarché de Yulara, avec ses paquets de riz à 6 dollards et ses pâtes plaquées or.
En même temps, je comprends : rien ne pousse dans le coin, tout est acheminé par avion tellement tout est loin (Alice Springs est à 350 km, Darwin à quoi ? 600, 800 km ???). Et puis, ce n'est guère comme si le touriste avait le choix : pourquoi se priver ?


Bref, le Centre Rouge ? Magnifique ! Mais cette beauté a un (sacré) prix.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité