Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2009

Australie, Sydneyyyyyyy.... le Powerhouse Museum

Notre "bilan touristique" de Sydney est assez nul si on ne se base que sur l'Opéra, le Pont, MAIS on est allé au Powerhouse Museum.
Ce musée est vaste. Et varié. De l'histoire des premiers colons à l'écologie, en passant par l'astronautique et le travail du verre et l'électromagnétisme (et la chirurugie, et l'Intelligence Artificielle, et...), les expositions nous entraînent d'un univers à l'autre en quelques pas.

Ce fut l'occasion de calculer aussi notre empreinte écologique, et de comparer les résultats selon qu'on réponde en foction de notre vie en France il y a 3 ans, ou de notre vie actuelle en Inde : nous "coûtons" beaucoup moins cher à notre planète ici en Ide, malgré nos voyages (l'avion coûte cher en terme d'empreinte écologique) ! Et je pense que l'Indien moyen, qui ne trie pas mais ne consomme pas non plus, qui vit à 10 dans une maison où nous serions à l'étroit à 3, ne chauffe pas, ne climatise pas, n'a pas de voiture, doit peser 10, 100 fois moins que nous !!!
Vous pouvez calculer votre empreinte, en Français ici. Ce n'est pas le même que le test que nous avions fait, mais ça peut vous donner une idée.

Sur place, j'ai eu le sentiment de trop survoler, de trop lire, de trop voir, et je me disais "il ne restera rien de tout cela dans ma petite tête d'ici 3 jours". Eh bien 3 semaines plus tard, c'est clair qu'il en reste peu, mais peu, c'est mieux que rien.

22_oct_09____Powerhouse_museum__3_

22_oct_09____Powerhouse_museum__6_

22_oct_09____Powerhouse_museum__5_

22_oct_09____Powerhouse_museum__18_

22_oct_09____Powerhouse_museum__20_

Ce qui m'a le plus estomaquée, a été la reproduction au 1:5ème de l'Horloge Astronomique de Strasbourg (cultivez-vous ici - je précise que je ne savais même pas qu'on avait une telle horloge à Strasbourg avant d'aller à Sydney), réalisée en 1887 par Richard Smith, alors âgé de 25 ans, d'après... une carte postale !
Ce modèle reprend toutes les fonctions de son originale (l'heure, l'annonce des fêtes mobiles, les phases de la lune et la position des planètes,... la "Ronde des apôtres" à chaque heure, les chevaliers de la semaine...). Et entre le travail d'horlogerie, les calculs mathématiques retraduits en mouvements mécaniques, le travail du bois etc, le tout en quelques années à l'âge de 25 ans, chapeau, non ?

22_oct_09____Powerhouse_museum__13_

22_oct_09____Powerhouse_museum__10_

Voilà, c'est la fin de notre périple australien !

Publicité
Commentaires
A
.. pour toutes ces belles photos ! nous avons pu aussi un peu voyager jusqu'en australie, depuis notre grisaille bien helvétique en cette saison...!<br /> je laisse ce message sur le dernier post de votre périple australien, mais j'en pense pas moins pour les autres photos que tu as partagées avec nous :)
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité