Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2009

crores et lakhs, mais qu'est-ce que c'est ?

Je me rappelle au tout début, je voulais acheter une bricole.
A la caisse, le gars m'annonce le prix : two fifty ( deux cinquante).

Ouah, 2,50 roupies, c'est vraiment pas cher !!! (en ce moment, il faut dans les 70 roupies pour faire un euro...)

Non, non, non : two, c'est le nombre de centaines. "two fifty", c'est 250. "Fourteen seventy", c'est pas 14 roupies et 70 paises, c'est 1470.

Le loyer de la maison, c'est un lakh deux. J'ai mis du temps à comprendre : un lakh, c'est 100 000 roupies. 1 lakh 2 = 120 000 rs.

Ensuite, on passe aux crores : un crore, c'est 100 lakhs = c'est 10 000 000 roupies.

Nous, on utilise une base 1000, et on sépare les chiffres d'un nombre en séries de 3. Ici, la base, c'est 100, et on sépare les chiffres en séries de 2 (sauf les trois derniers qui sont les milliers):
ainsi quand nous (Occidentaux) écrivons 14 265 000 (quatorze millions deux cent soixante-cinq mille), ici, ce sera 1,42,65,000 (1 crore 42 lakh 65 mille).

C'est assez perturbant quand on y pense, mais heureusement, à part les lakhs (pour payer les agences de voyage), on est peu confronté aux grosses sommes.

PS : une astuce obsolète, mais pour les nostalgiques du Franc, assez utile pour rendre compte de la valeur des prix : en gros 1 Fr = 10 roupies. donc il suffit de diviser par 10 pour avoir la valeur en Francs.

Publicité
Commentaires
C
Tu as raison... En Franc ça nous "parle" encore. Par contre, nos enfants qui n'ont connu que les euros, ça les aide pas du tout, du tout !<br /> Quand je pense que je me moquais de mes grands-parents, petite, quand ils devaient passer par les anciens francs pour comprendre les nouveaux... Ben j'ai moins rit quand ce fut le tour de mes enfants de se moquer de moi !
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité