Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2010

euh, c'est pour réparer un four...

La résistance de notre four, celle qui chauffe "du bas", ne marche plus.

Le magasin qui nous a vendu le four il y a 2 ans est fermé.

La marque a ses bureaux à Delhi, un service clientèle qui ne répond ni aux appels (si les numéros de tel fournis sur le site internet de ladite marque sont bien corrects), ni aux mails (si l'adresse donnée, elle aussi, est la bonne).
Heureusement sur le site, il y a la liste des revendeurs. dont le magasin fermé. Mais il y a un autre revendeur sur Bangalore.

Que j'appelle :
"bonjour, c'est bien le magasin revendeur de fours Tartempion ?"
"oui."
" excellent ! Dites, j'ai un four de la marque Tartempion, il ne marche plus, est-ce que vous pouvez me donner le contact d'un technicien réparateur ?"
" Oui, c'est pourquoi ?
" euh... c'est pour faire réparer un four.
"ah, je comprends. De quelle marque ?
" Tartempion"
"Et quel est le problème ?"
"Il semble que la résistance d'en bas ne marche plus"
"Attendez, je vous passe quelqu'un"
...
"Bonjour, comment puis-vous aider ?"
"Bonjour, j'ai un four de la marque Tartempion, il ne marche plus, est-ce que vous pouvez me donner le contact d'un technicien réparateur"
"Vous êtes sûre qu'il est branché ?"
"Pardon ?"
"Le four, Madame, est-il branché ?"
"Oui, évidemment."
"Et vous êtes certaine que vous avez du courant ?"
"Oui, Monsieur, je suis certaine que le four a un problème : la résistance du haut fonctionne, mais pas celle du bas".
"Ah, ben vous voyez, il marche."
"Non non non. La résistance du bas ne chauffe pas du tout, donc les plats brûlent sur le dessus mais ne cuisent pas en-dessous (ni dedans, accessoirement)"
"Ah, donc le four ne marche pas."
"Voilà."
"Et vous voulez en racheter un ?"
"... Non. Je voudrais le faire réparer."
"Et donc, que puis-je faire pour vous aider ?"
" me donner le numéro de téléphone d'un réparateur, s'iouplait"
" Voici : 123456789"
"Parfait, merci beaucoup et bonne année"

Trois tentatives plus tard au fameux numéro :
"allô."
" bonjour Monsieur, c'est le magasin Tartempion de Koramangala qui m'a donné votre numéro, j'ai un four `a faire réparer."
"bonjour. C'est pour quoi ?"
" un four, à réparer"
"ah, mais faut appeler le service client, Madame."
"Pouvez-vous me donner le numéro ?"
"987654321"
Parfait, merci et bonne année.

Deux tentatives (et deux jours plus tard...) :
"allô? "
"Bonjour" (pas tout dire, de toute façon, je vais devoir répéter)
"bonjour"
"C'est bien le service client ?"
"oui"
"je souhaite demander l'intervention d'un technicien"
"je vous rappelle dans la journée"
" pardon ?"
"bip ... bip ... bip ..."

Plus tard dans la journée, le téléphone sonne. Je décroche, pour entendre :
" Service client. Veuillez préciser votre adresse"
Vite fait, je retrouve le contexte : chouette, c'est "le four" qui rappelle !
"adresse ?"
"ben oui (idiote ?)"
" euh : voilà" (j'ai horreur de ça, elle est longue et ch... à 'epeler)
"OK, je vous envoie quelqu'un demain."
"Matin, après-midi ?"
"Comme vous voulez."
"Matin alors."
"Ah ben non, pas avant 13h."
(j'adore ces choix - c'est comme on veut, sauf que c'est pas possible) : "OK, demain 7 janvier, après-midi".
"C'est ça."
"Merci"
"bip ... bip .... bip ..."

Ah, quand je pense que je me marrais en écoutant Fernand Raynaud et son "22 à Asnières"...


Fernand Raynaud-le 22 à Asnières
Uploaded by Polissonne-bis. - See more comedy videos.

Publicité
Commentaires
V
Ce mardi, le technicien du four ne viendra pas. C'est moi, qui vers 15h a rappelé le service de réparation pour savoir quand le gars venait.<br /> Réponse : demain.<br /> <br /> Bien entendu, je suis restée comme une poire à la maison à attendre ce gars, alors que j'ai pas mal de choses à traiter "dehors".<br /> Et "demain", je ne peux pas, il faut justement que je traite une partie de ces choses qui ont attendu aujourd'hui.<br /> Je dis donc au gars que demain, non. Et demande alors "quand ?"<br /> Le gars : Pas aujourd'hui. - j'avais compris.<br /> Moi : quand, donc ?<br /> Lui : Ben demain (t'es bouchée, la blonde ?)<br /> Je détache bien mes mots : NOOOOON, pas demain, je ne suis pas là. Le jour d'après, c'est possible ?<br /> Lui : Mais demain, je peux venir.<br /> Moi, un rien agacée (si si) : Mais demain je ne suis pas là, tu vas rester dehors. Jeudi, tu peux venir ?<br /> Ah, oui ('comprend vite, mais faut expliquer longtemps)<br /> Je reprends : OK, jeudi. Matin, ou après-midi ?<br /> Le gars : Je t'appelle le matin pour te dire.<br /> Moi (le ras-le-bol commence à poindre) : Noooon, tu me dis maintenant, j'ai des choses à traiter, j'ai besoin de savoir quand je peux les faire : c'est matin OU après-midi, mais je ne passe pas la journée complète à attendre.<br /> Lui : OK OK OK, euh, le matin (j'ai bon ? c'est la bonne réponse ??? Hein, dis ? T'arrêtes de me chercher des poux, maintenant ?)<br /> Moi : OK, jeudi matin, et si tu ne viens pas, tu appelles (on peut rêver, mais tout espoir n'est pas vain, des fois, ils appellent)<br /> <br /> eh ben ça, c'est assez inconcevable pour eux. Que la femme ne soit pas à la maison et dispo en permanence, c'est un truc que certains Indiens ont du mal à intégrer.
V
Le four... celui qui a été réparé jeudi... ben dimanche, il ne marchait plus (ni la résistance du haut, ni celle du bas).<br /> <br /> J'ai passé mon lundi (ou presque) à tenter de contacter le service technique. Un technicien passe demain (mardi).<br /> <br /> Non, tout "ça" ne me manquera pas une fois de retour !!!
C
Le billet est effectivement très drôle... et j'allais te demander s'il était effectivement venu, le technicien... Tu vois ! Y a des choses qui marchent, parfois, et c'est pas toujours celles auxquelles on pensait !
N
Bonjour,<br /> <br /> serait-il possible de communiquer par mail perso pour obtenir quelques infos ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Nicolas
V
Le technicien du four a appelé (extraordinaire !) à 13h30 pour dire qu'il passait à 14h30.<br /> Et a sonné à la porte à 14h.<br /> <br /> Pour découvrir que le four avait été cloué à la caisse (à l'époque, on n'avait trouvé qu'un four encastrable, et sans place pour le mettre dans la cuisine, on lui a fait faire une "caisse" pour le fixer dedans). Il a donc fallu trouver comment retirer les clous...<br /> <br /> Bref, 1h plus tard, c'était réparé pour l'extravagante somme de 220 roupies (3 euros !!!) déplacement compris.<br /> <br /> Comment voulez-vous que je reconstruise des repères pour notre retour en France ???
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité