Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2010

Retour : détails pratiques

A garder sous la main pour quasiment toutes les démarches (logement / CAF / CPAM – Sécu / impôts / inscription des enfants à l’école …):

  • votre dernier avis d’imposition, et celui d'avant aussi
  • vos dernières feuilles de salaire
  • lettre de mutation de l’employeur ou nouveau contrat de travail
  • pièces d’identités (CI, passeport, permis de conduire)
  • attestation de résidence (avis de taxes foncières par ex)
  • livret de famille
  • derniers contrats d’assurance auto
  • votre numéro d’allocataire CAF
  • vos cartes sécu Vitale (je ne sais pas encore si les anciennes peuvent être actualisées ou s’il en faut des neuves)

Les délais… pour le moment, rien n’est fait, mais j’en suis seulement à

- 1er passage à la CAF (il nous faudrait le coefficient familial) : 30 minutes d’attente, 5 minutes au guichet, un dossier à monter, et « comptez deux mois avant le traitement du dossier ».

- 1er passage à la CPAM : 30 minutes d’attente en gros (un peu plus), pour 3 minutes devant le guichet : « il n’y a pas d’urgence, vous êtes couverts encore 3 mois par la CFE ». Ce qui est vrai, et faux. C’est vrai si vous revenez en France sans contrat de travail, sans travail et que vous vous inscrivez aux Assédics. Sinon, en cas de mutation, vous êtes radiés de la CFE à la date du changement. La réimmatriculation est lente (2 mois encore), mais rétroactive : faut « juste » pouvoir avancer la totalité des frais médicaux en attendant.
2nd passage : 45 minutes d'attente, pour un dossier blindé auquel j'ai rajouté l'attestation de radiation CFE, des feuilles de salaires, le bail comme attestation de résidence.

- 1er passage à la MGEN (Sécu des enseignants) : c’est ce qui me semble le mieux engagé, et je n’ai eu « que » 20 minutes d’attente, pour 8 minutes au guichet. 2nd passage éclair; dépose du dossier, traité en 3 jours !

En fait, globalement, y’a deux mois de retard partout. Sauf que avril + 2 mois = on commence à se rapprocher dangereusement des vacances d’été. Donc « faut pas » traîner en route…

Le retour en avril nous offre finalement plein d’avantages :

Mistinguette reprend doucement en CE1, à un niveau où la lecture / écriture n’est pas encore complètement stabilisée chez un certain nombre d’enfants : elle ne fait pas tâche (loin de là, je vous en parlerai), et il lui reste 3 mois pour rattraper avant la vitesse supérieure du CE2

Il y a 3 mois avant que les administrations se mettent au ralenti pour l’été : en la jouant serrée, les dossiers peuvent être traités avant.
L’hiver est passé, il nous reste plein de temps avant le retour du suivant. Les jour sont super longs, ça nous change un max !!! (à Bangalore, toute l’année, le soir tombe vers 18h-18h30)

L'un dans l'autre, avril nous semble un excellent mois de retour ! Si la situation se présente, honnêtenment, il y a des avantages certains à rentrer à ce moment de l'année !

Publicité
Commentaires
A
suis contente de lire votre retour, qui a l'air de se passer pas trop mal malgré les paperasseries inévitables ?<br /> bonne ré-intégration, le chaud sera bientôt là ! :)
C
Merci pour les détails pratiques... C'est pas le genre de choses dont les entreprises te parlent ! Ils me font toujours penser à Kâ, le serpent du Livre de la jungle, "es confiance, crois en moi...." la la la !!!
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité