Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2007

notre expat vue par TitPuce

C'est nul, c'était mieux en France. Je veux rentrer. Ici, on peut rien faire, c'est trop nul.

...

Pis ils parlent pas français (ah, voilà l'origine du problème). Je veux rentrer.

...

Moi, jamais je parlerais Anglais. C'est trop dur. Je comprends rien.

...

Je ne veux pas aller à l'école. C'est nul, l'école. Je veux rester avec toi. Et avec Papa. J'aime Papa. (depuis plusieurs mois, Oedipe s'est invité à la maison, mais Lui préfère ne rien voir et parle de paranoia de ma part, de difficultés dues au déménagement, à l'expat, etc).

...

Toi, t'es pas gentille. Tu me fais aller à l'école meme quand je ne veux pas !

... OK, imagine, on rentre en France. Plus de maison,  plus d'escalier, on laisse tous les nouveaux jouets de ta nouvelle et superbe chambre ici, plus de piscine tous les jours ou presque, plus de Louis, Henry, ... plus d'écureuil sur le balcon, plus de singes dans les rues, plus de vélo tous les jours parce qu'on finirait la journée trop tard (ici, fin des cours à 15h).

Si, si, je veux encore tout ça, ...mais en France.

Ben non, c'est le principe du choix, tu sais. On peut avoir tout ça ici, mais pas en Fance. En Fance, on parle Fançais, mais pas ici... Si tu veux, tu ne vas plus à l'école ; tu restes ici, sans copains vu qu'ils sont tous en classe, tu n'apprends pas à parler Anglais, ni à écrire, ni à lire.

Si, si, je veux apprendre ! 

A la place, je te fais la classe en Français, mais sans copains pour jouer, pis pour l'Anglais, tant pis, tu ne comprendras jamais rien ...

Nan, nan, je veux pas rester toute seule... C'est juste que c'est dur, à l'école. Je comprends rien...

Ce n'est pas ce que me disent tes maitresses, au contraire, tu comprend de plus en plus de choses, et tu commences à bien te faire comprendre en retour. Continue encore, et dans quelques temps, tu verras, ce sera plus facile. Comme pour le vélo !

Bon, elles me disent aussi tous les jours que maintenant que tu ne pleures plus, tu es super sotte, que tu n'écoutes rien, que tu fais des choses dangereuses, et je suis convoquée quasiment tous les jours pour en discuter...
On t'a mise en première année (K1) avec une autre petite Française pas mieux dans ses baskettes et ta copine et toi enchainez les betises
- chers lecteurs, nous avions en gros les memes tracas en France, notre TitPuce semblant influençable malgré un fond notoirement facile, l'arrivée en Inde ne fait que ressurgir un comportement déjà identifié en situation d'angoisse associée à une dose d'ennui -
... Finalement, on va te passer dans la classe de ton age (K2), en faisant le pari que davantage de travail plus mature te permettra d'occuper ton jeune cerveau à des choses plus intelligentes que les 1001 betises quotidiennes.

Nan, nan, je veux pas aller en K2...

Tant pis, tu restes en K1, tu continues les betises sans apprendre, tu joues au lieu de travailler, et après l'école, au lieu de jouer avec les copains de la résidence, je te fais la classe.

Nan, nan, je veux pas. je veux aller en K2...

... Et c'est comme ça tous les jours ou presque... Il parait que c'est normal, qu'il y en a pour 3 ou 4 mois... On serre les dents, mais y'a quand meme des jours où mon coeur de maman saigne.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité