Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
3 août 2007

Marteau et tournevis, le retour

Hier, grand mal m'en a pris, j'ai décidé, sur un coup de tête et sans aucune prise en compte de la mentalité locale, qu'un plombier ET un électricien viendraient faire les réparations nécessaires dans la maison. Ici, les choses n'étant pas faites pour durer, les réparations font partie du quotidien. Et les passages des ouvriers sont plus qu'aléatoires = on attend souvent la journée pour RIEN. Quitte à attendre et à dépenser de l'énergie dans les relances, autant le faire pour plusieurs trucs à la fois.

Donc après la dépose à l'école de titpuce, je demande à mon chauffeur de se rendre dans la matinée à la Maintenance pour poser une complaint, comme ils disent.

A 9h, mon driver m'annonce que le plombier vient à 9h30 (mince, ca ne me laisse pas le temps d'aller faire le hamster à la salle de gym), et l'électricien à 10h30. Chouette, si les délais sont tenus, j'irais faire le hamster entre midi et deux.

A 9h30, ça se présente bien, le plombier EST A L'HEURE !!! Vous ne vous rendez pas compte, mais c'est absolument incroyable. Il fait son boulot, une heure après, c'est fini, je vérifie, OK, super, la journée Réparations commence bien.

A 11h30, toujours aucun signe de l'électricien. Je renvoie mon chauffeur à la Maintenance pour relancer l'affaire. Il revient me dire que le gars passera à 16h.

A 17h, aucun signe du gars. Je me déplace en personne au bureau des glandus de la Maintenance. Je ne frappe pas, je rentre, je m'assoie directement et commence à parler en interrompant sciemment les conversations, sans énervement mais très fermement, j'explique que depuis ce matin on me promet un service qui ne vient pas, et que ce ne sont pas des bons chefs s'ils ne sont pas fichus de se faire obéir des employés (pan, ça fait mal... mince, j'ai oublié encore la pommade !), et que si les réparations ne sont pas faites aujourd'hui, demain, c'est la proprio qui viendra leur remonter les bretelles. La proprio, quand elle veut quelque chose, c'est un ouragan. Moi à coté, c'est pet de lapin...

Avant de partir faire le hamster sur le stepper de la salle de gym, j'explique au chauffeur qu'après avoir ramené Lui du boulot (Lui qui doit rentrer plus tot ce jour pour prendre le relais), il passera mettre une quatrième couche à la Maintenance, histoire de leur donner une dernière chance avant l'ouragan

A 19h30, je rentre, persuadée que personne ne sera venu. Et bien j'ai tort ! L'électricien a fini par venir, mais est reparti acheter une pièce, et doit revenir terminer le boulot dans la soirée. Et il revient sur les coups de 20h, pose le truc, et ouf, fini.

Tout ça pour ça...

Bon, aujourd'hui, la réparation du plombier n'a pas tenue...

Publicité
Commentaires
A
Et quand ca s'arrête, c'est triste... il y a comme une nostalgie, un regret d'être passé à côté des vrais choses et de n'avoir vu que les galères du quotidien (qui j'avoue sont ENORMES !!!).<br /> Il y a aussi la nostalgie des Indiens qui sont extraordinairement attachants ..<br /> ...et surtout tu te rends compte qu'ailleurs c'est largement PIRE !<br /> Je ne t'explique pas comment j'en bave pour les formalités à Dubai..et encore je n'y suis pas !<br /> GEnre, je dois envoyer le certificat de naissance de mes enfants au ministére des affaires étrangéres pour qu'ils soient tamponnés et ensuite le renvoyer à l'ambassade des Emirats Arabes Unis pour un second tampon (moyennant 40€ le tampon)...et ensuite, si le papier n'a pas été perdu entre temps et bien j'ai une vague chance d'obtenir un visa d'accompagnant pour mes enfants !<br /> L'inde c'était une promenade de santé à côté !<br /> <br /> Allez courage, un jour tu pourras hamstériser toute la journée et bloguer comme une folle et tu t'ennuieras presque sans les Men In Blue (en plus, ils ne sont même pas beaux et sexy !! Pffft)!!<br /> bises
V
Bonjour Booba, et coucou aurore !<br /> <br /> Merci pour les avis touristiques, c'est super, faudrait qu'on s'y mette, c'est certain. Je suis encore trop prise par le quotidien et son évacuation pour me lancer dans l'organisation de séjours "dehors", mais c'est à faire, c'est clair !<br /> <br /> J'ai du mal à concevoir aujourd'hui que (tout) cela puisse me manquer plus tard... aujourd'hui particulièrement, parce qu'il se trouve, une fois de plus, que j'attends, devinez qui ?... Gagné : le plombier ET l'électricien.<br /> <br /> Je profite de tenir sous la main deux expats en retour pour vous demander : c'est comment, quand ça s'arrete ?
B
Namaskara!,<br /> <br /> <br /> Je tenais d'abord à vous féliciter pour la qualité de votre blog surtout la vivacité de vos récits! J'ai pour ma part vécu 2 ans à Bangalore de 2000 à 2002 comme coopérant (j'ai donc été plus confronté aux travers de l'Inde que Lui peut rencontrer chaque jour dans son travail) et c'est avec plaisir et une certaine nostalgie que je revis mes divers déboires et parfois "pétage de plombs" rencontrés lors d'une serrure à changer, des problèmes de connexion internet ou de TV cablé..enfin des petits déboires qui ne semblent rien en France et qui peuvent prendre plusieurs jours en Inde. Toujours est il qu'on finit par tomber amoureux de ce pays, malgrés effectivement des différences culturelles certaines et des injustices que la plupart d'entre nous ont du mal à tolérer et l'on quitte l'Inde le plus souvent le coeur un peu lourd et la tête chargée de souvenirs merveilleux (et cela comprendra surement vos "amis" de la maintenance et les chauffeurs de bus :)). Ah oui j'oubliais d'expliquer le titre de mon post: c'est un mélange d'anglais et de Kannada et une expression typiquement Bangalorienne qui signifie en gros: allez débrouilles toi pour que ca passe...et c'est ca la solidarité Indienne (surtout dans les classes les moins favorisées), on a tous des problèmes alors chacun donne de son coté pour avancer même si effectivement le roi Dollars impose de plus en plus une autre attitude...<br /> Enfin profitez en à 200%, Bangalore et l'état du Karnataka regorgent de richesses à découvrir: vous connaissez Mysore mais n'hesitez pas à aller découvrir Hampi, Shravanabelagola, les temples de 14eme siècle de Bellur et Halebid et puis un peu plus loin le tamil nadu (mahabalapuram, kodaikanal et puis lorsque la nostalgie d'un bon repas francais surgira Pondicherry and Auroville pour déguster des chocolatines, des steaks et du paté bien de chez nous..), le Kerala (à ne rater sous aucun prétexte pour le coté historique, l'orginalité de l'état (le niveau d'éducation), les backwaters et les plages), Goa (le mix des cultures portugaises et indiennes, les plages et la farniente) ou encore toute la cote de Goa à Bombay et puis Bombay, déroutante au premier abord mais envoutante pour qui prend le temps de la comprendre et l'explorer...la liste serait sans fin car le Nord est bien sur également à ne pas manquer (le Taj Mahal...) et je suis certain que vous aurez bien des occasions pour vous en rendre compte. <br /> Je vous laisse ici, vous souhaite bon courage et une expérience merveilleuse! N'hesitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils.<br /> <br /> Un franco-Indien (eh oui j'ai ramené un petit souvenir de la bas!)
A
J'avoue que "faire le hamsterr sur le stepper", je n'y avais jamais pensé...enfin à l'expression !<br /> Bon c'est peut-être parce que je n'ai jamais eu de hamster !!! <br /> Ca m'a fait mourir de rire !!<br /> <br /> Méfie-toi du plombier de Palm Meadows, il a cassé TOUS les robinets qu'il a du réparer chez moi !!!<br /> Moralité c'est Lui qui réparait tout...Ca prenait moins de temps et c'était moins dangereux !<br /> Bises
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité