Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2008

Quand les choses compliquées en France sont simples ici, (enfin, en théorie)

Ce titre si long réfère à la noble profession de tailleur. Pas de pierres, de vêtement.

 

Ici, rien de plus facile que de faire copier un vêtement, ou de le faire retoucher, chose coûteuse en France, pas toujours évidente. Donc en Inde, non seulement c'est monnaie courante, mais en prime, c'est vraiment pas cher.

 

Enfin, en théorie, et sous conditions.

 

Disons pour simplifier, que la condition c'est soit de faire faire des vêtements pour homme, soit, si vraiment tu veux un truc pour femme, de trouver LE bon tailleur. Et ça, comment dire...

 

Y'a celle vachement connue (car dans le In and out de l'OWC) du Leela, sauf qu'il faut avoir un format mannequin sans quoi elle te prend de haut (si Aurore passe dans le coin, elle saura de quoi je parle), pis ne pas s'asseoir sous peine de voir le coutures craquer (si Charlotte passe par ici, elle saura de quoi je parle !). Bref, pas trop envie de tenter, surtout que le Leela, c'est pas que c'est loin mais un peu tout de même s'il faut y aller toutes les semaines pendant un mois (passer commande, se faire mesurer, venir essayer, demander les rectifications, revenir essayer, etc), bof...

Après, y'a plus près. Sauf que le tailleur pour dames, il ne sait pas faire les boutonnière, ni les cols. Pis il ne surfile pas, il laisse juste 2 cm de gras dans les coutures. Son domaine de compétence à lui (ou elle), c'est kurta, (tunique ample en T, col ras ouvert), ou churidar, (sorte de pantalon qui te fait une bouée autour du popottom kekchoz de sévère). Tu l'auras compris, faut pas demander un truc ajusté.

Ou alors, attends-toi à revenir pour les retouches, les craquages de coutures, le tissu qui se fait la malle vu qu'il n'y a pas les 2 cm de gras habituels (ôtés à ta demande, c'est de ta faute, en fait), mais n'a pas de surfilage non plus (il ne sait pas faire, on te dit). Mais si tu insistes, il va ajuster. Comme sur le modèle, la compétence en moins.

Un conseil : surtout, si ton tailleur ajuste finalement à la poitrine, après, faut plus bouger les épaules et se tenir limite balai dans le... sinon, les coutures, elles craquent. Donc adieu l'aide au sol pour les Titpuces qui demandent juste un coup de main au niveau des chaussures ou autre...

 

Si tu veux un col ou des boutons, faut aller chez le tailleur pour homme. Qui ne sait pas tailler pour femme.

 

Donc si tu veux un truc un peu formé à la taille ou à la poitrine, qui soit confortable, avec un col ou des boutons, tu l'auras compris, t'es dans la merde.
Parce qu'il faut d'abord amener ta commande chez un tailleur pour dame, avec les galères ci-dessus ET APRES aller voir un tailleur pour homme, avec le risque qu'il te salope le boulot précédent que tu as eu tant de mal à obtenir du tailleur pour femme, parce qu'ici, le boulot des autres, c'est... peanuts considération.


Au passage, tu as payé le tissu, le boulot, l'extra pour les retouches que tu dois payer parce que TU as changé d'avis (absolument pas, c'est l'autre qui n'a rien compris, mais comme t'en as un peu marre que tu as déjà investi pas mal de temps et au final d'argent, tu lâches les roupies) au premier tailleur pour femmes, et rebelotte avec celui pour homme qui charge aussi (t'es Occidentale, t'as les moyens), et l'affaire te paraît de moins en moins avantageuse...

A la fin, tu arrives à avoir un truc vraiment sympa, qui n'est pas exactement ce à quoi tu t'attendais, mais bon, à ce stade, tu n'es plus difficile : du moment que c'est portable sans risque de craquages intempestifs, ça fait l'affaire. Faut juste ne pas penser au temps / énergie (et argent) que tu y as passé, c'est tout.

 

Je n'ai pas encore tenté l'expérience, j'avoue que je « critique » sans l'avoir vécu. Mais je vois d'ici, à travers les diverses expériences qu'on me rapporte, que ma retouche (raccourcir des manches un peu sohistiquées), je vais la faire moi-même.

En fait, je vais même le faire à l'indienne : au lieu de raccourcir la partie qui m'emm..., je vais juste défaire un peu au-dessus, ça m'ira juste sous les coudes. Ce ne sera pas exactement ce que je voulais mais au moins ça ne me prendra pas un mois et deux ulcères pour finalement ne pas avoir non plus exactement ce que je voulais.


Mais si, je m'adapte. (rigolade)

Publicité
Commentaires
V
... de vous lire tous les deux, parce que parfois, je me dis que c'est moi qui ait un souci ! Que je suis spécialement gâtée, qu'il n'y a en gros qu'à moi que ça arrive, ce genre de choses...<br /> et qu'il n'y a pas que moi que ça fasse réagir...
N
- Dites donc Mister Kumar, vous aviez bien pris toutes les mesures?<br /> - Oui oui<br /> -Et vous avez copié exactement le modèle que je vous avais laissé?<br /> - Oui oui...<br /> - Alors je suppose qu'il y a une explication logique au fait que je ne puisse pas attacher les poignets?<br /> - Tout a fait, c'est parce que en fait, c'est trop petit.<br /> - Il y a donc un problème, non?<br /> - No problem Sir... il n'y a qu'a PAS attacher les boutons des poignets, et la chemise est parfaite.<br /> - ... Effectivement, vu comme ça...<br /> - You see, no problem (en retroussant mes manches)<br /> - Je suppose que les trois autres sont comme pareil?<br /> - Toutes les mêmes, comme vous avez demandé.<br /> <br /> (enfin presque comme j'avais demandé. Des fois, je me dit que je n'apprendrai jamais..)
A
LOL ..... Je vois de quoi tu parles... Je suis arrivée en Inde avec une centaine de métres de lin dans des caisses (datant des temps immémoriaux où je cousais mes fringues moi-même). Et je suis allée voir une styliste connue pour qu'elle me refasse un pantalon en modifiant juste la taille (haute à la place d'une taille basse).<br /> J'ai vérifié qu'elle faisait bien le dessin, et j'ai été trés spécifique sur TOUS LES DETAILS (l'habitude des indiens + une vieille déformation professionnelle sur la gestion de risques + des compétences en couture).<br /> Normalement, c'était du 0 risque ! <br /> Et ben , cette grognasse m'a livré un pantalon absolument pas modifié et similaire au modéle..et quand j'ai demandé pourquoi nous avions perdu 2h00 à faire croquis et écrire des spécifications ....des excuses "ah ben c'est mon apprenti". Moi "oui mais je m'en tape de ton apprenti, c'est toi la patronne et tu es payée, plus cher que la concurrence, pour transmettre des consignes correctes aux gars qui travaillent pour toi"! Elle :'ah euh...bon repassez dans 15 jours".<br /> 15 jours plus tard, c'était toujours pas fait...et la vrai raison c'est que je suis "trop grosse" ...et qu'il est difficile de tailler des fringues pour les grosses !!! Bon je ne suis pas un mannequin genre anorexique...je fais une taile 40/42 pour 1métre 68 ...PErso je trouve ca correcte...alors forcément, je l'ai mal pris...et elle m'a rendu mon fric illico !<br /> Moralité, je me retrouve à Dubai avec mes 100 métres de lin ...et j'espére trouver un tailleur ici ..et le problème c'est que ce sont les memes qu'en Inde !!!! ARgh..........
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité