Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2008

Le gars d'Internet

C'est un sujet récurrent ici : la fiabilité de notre accès Internet.
Les plus insistants (ou ceux récupérant une maison déjà connectée) auront réussi à devenir clients de BSNL ou Reliance. (mais ils ont aussi des problèmes, hein – heureusement qu'on est à Bangalore, LA ville technologique de l'Inde...)
Les autres (dont Bibi) auront fait appel au gars à la moto rouge. Celui qui tourne dans la résidence et répond au téléphone quand il veut bien. C'est révélateur d'ailleurs de l'état des finances : s'il a beaucoup de clients et toi, une grosse tuile, tu peux toujours attendre. Mais si les clients ont commencé à passer à la concurrence, là, tu auras un dépannage dans la journée.

En ce moment, ce gars a visiblement changé plusieurs fois de serveur. Mais sans venir faire les ajustements. Ce qui fait que chaque fois, pendant 2-3 jours, ça devenait difficile de se connecter (entre les coupures de courant, la connexion physique qui touchotte – et donc parfois sort de la prise) avant de piger que c'était un problème du provider. Qu'il fallait donc joindre.
Le gars finissait par passer, me collait un nouveau nom d'utilisateur avec un nouveau mot de pass. On repartait pour 2-3 jours.

Puis ensuite, plus moyen d'envoyer les mails. Tout le reste fonctionnait bien, sauf les envois de mails via notre logiciel. Ca a pris 10 jours c't'embrouille. J'ai même proposé au gars d'élire domicile dans la chambre d'amis, de façon à pouvoir faire fonctionner sa @###@@ de connexion. Il s'est marré, j'ai pas souri : oui c'est drôle, mais tant que ça, à la fin.

Parce que le smpt n'était plus le bon, et que en fait, maintenant, le gouvernement indien n'oblige plus les providers à fournir un smtp – je n'ai pas tout compris, mais j'ai quand même pigé que sans ce smtp, mes mails ne partent plus. Donc le gars nous a carrément dit : ah ben non, faut vous trouver un smtp, moi, j'en ai pas (en gros, abonne-toi à free, ou à orange, en prime de ce que tu paies déjà – et on paie plus que le prix normal, merci la mafia locale). 

J'ai fini par me créer une adresse gmail, qui fournit un service gratuit smtp. Mais c'est quand même une sacrée arnaque.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité