Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2008

première nuit calme depuis...

Je ne sais pas si c'est la fin du tunnel "soirées pourries - nuits pires" mais il semble qu'après presque un mois de grosses difficultés d'endormissement et plusieurs crises de somnambulisme depuis notre retour en Inde, notre Titpuce ait retrouvé la voie du juste sommeil.

On l'a quand même retrouvée samedi soir en pleurs sur la terrasse du premier étage au beau milieu de la nuit, heureusement qu'elle n'est pas tombée, ni allée sur celle du second (qui a un tout petit rebord), ni carrément partie se promener dehors...

Après plusieurs lectures sur le net sur le sujet, il s'est avéré que outre les causes psychologiques (la séparation d'avec sa mamie d'amour, le gros stress du à la reprise de l'école, le départ de la plupart des copains proches) et le décalage horaire, j'ai lu que le somnambulisme était lié aussi à la fatigue qui empêche le cerveau de secréter le "truc" qui schunte les muscles, d'où la possibilité pour ces derniers de passer à l'acte en plein rêve. Et que pour provoquer le somnambulisme (à des fins d'études), les médecins privent leurs cobayes de sommeil 25 h d'affilée, ce qui triple la survenue d'épisodes de somnambulisme.

Là, ça a fait tilt : lors du voyage de retour, Titpuce s'est levée à 4h du matin, et n'a quasiment pas dormi pendant le trajet (entre l'inconfort des avions et la possibilité de visionner des dessins animés, difficile de lui en vouloir). Cette fatigue là n'a pas été récupérée, puisque les nuits qui ont suivies ont toutes été mouvementées.

Bilan, dimanche : lever, jeux tranquilles le matin, piscine vers 11h, repas léger et à la sieste vers 13h. Elle a dormi 2h d'affilées, ce qui ne lui était plus arrivé depuis des lustres. C'est vrai que depuis un moment, j'avais renoncé à insister pour qu'elle dorme lors du repos qui suit le repas de midi. elle restait dans sa chambre, à jouer ou lire, tranquillement. Visiblement, cela ne suffisait plus compte tenu de sa fatigue.
Le soir, tout s'est passé normalement, et pas un seul lever, pas un seul pleur de toute la nuit. Ouf, j'espère qu'on tient le bon bout.

Publicité
Commentaires
V
Comme quoi on est souvent en phase !!!<br /> <br /> Je confirme que ça marche, depuis 3 nuits, c'est nettement mieux. Sauf que hier soir nous avons abusé et passé une soirée de retrouvailles, = Titpuce s'est couchée à 22h30 : elle n'a pleuré qu'une fois dans la nuit, sans se lever. <br /> Mais ce matin, elle est fatiguée. <br /> Ne voulant pas retomber dans le cercle vicieux fatigue => nuit difficile => fatigue => nuit difficile etc, j'ai décidé de la garder à la maison pour la journée.<br /> En plus, elle semble avoir des tout petits points rouges sur le visage (il y a une Hands, Feet and Mouth Disease à l'école, je pense ma fille immunisée maintenant) et dans le doute, on va aller vérifier chez le docteur.
A
Salut virgine!<br /> C'est incroyable, je viens de préparer un post que j'ai programmé pour demain matin...où je raconte que depuis notre retour, Tristan présente des troubles du sommeil, des insomnies, etc.....et je trouve la réponse sur ton blog !!! <br /> Génial !!<br /> <br /> bises<br /> <br /> aurore
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité