Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2008

Rajasthan : Jaisalmer, les dunes de Zabiya

A yé, nous voici parties pour notre trip dans le Thar.
La route est belle, le guide sympa.

Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__6_ Jaisalmer vue de loin, et la route Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__10_

On ne les voit pas, mais des champs d'éoliennes entourent la ville. Des compagnies privées les exploitent, et, si j'ai bien compris, les éoliennes devraient retomber dans le domaine public d'ici quelques années.

En route, on s'arrête dans les villages comme convenu. Mais d'une part, contrairement à ce qui nous a été annoncé, ici aussi, la prise de photo se monnaie, et d'autre part, il n'y a pas d'artisanat... L'Anglais de notre conducteur étant assez limité, et mon Hindi inexistant, il n'a pas été évident de communiquer avec les gens rencontrés.

Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__21_  Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__48_  Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__54_

Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__58_
un stockage de mini pastèques, salées ou acides, qui servent de nourriture pour le bétail.

         
La végétation ressemble à celle vue aux alentours de Jodhpur. Il y a des fermes pourvues d'un système d'irrigation, et là, le paysage change de façon incroyable :

Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__14_

Enfin, nous atteignons les chameaux. Heureuse surprise : nous sommes en autonomie et tenons nos propres montures. Les chameliers sont derrière, et poussent le groupe au trot quasiment tout le long. J'ai trouvé à cette chevauchée de nombreux traits communs avec mon passé de cavalière, de sorte que pour ma part, ce fut une sortie agréable, confortable. Ma soeur ne s'est pas plainte non plus.

Jour_8__Jaisalmer__retour_du_d_sert__82_  Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__76_   Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__96_

Nos chameaux se sont emballés en cours de route lorsqu'un cheval entravé s'est mis à vouloir venir nous voir au galop (et c'est vrai que son déplacement était assez peu naturel, il bondissait plus qu'il ne galopait), mais les grosses bêtes se sont rapidement calmées. Cependant, suite à cette embardée, les chameliers ont récupéré les rênes. On  s'est ensuite dépêché, mais il était trop tard pour le coucher de soleil sur la dune, on l'a contemplé en chemin.

Jour_7__Jaisalmer__dunes_de_Zabiya__103_


Sur la dune, les enfants du village voisin viennent nous voir et se font prendre en photo pendant que les chameliers dressent le camp. D'une hutte, ils sortent 5 lits (3 pour eux, 2 pour nous) faits de laçage de corde sur un cadre à 50 cm de hauteur. Les tapis de selle des chameaux servent de matelas et de couverture.
Rapidement, un feu est allumé, et le repas commence.
Le plus vieux des chameliers nous chante ensuite des chants traditionnels. C'est beau. Surtout pile sous la Voie Lactée. La lune ne lèvera que plus tard, et en l'attendant, les étoiles brillent avec intensité. Inoubliable.

Les chiens se battent tout près, et je me rappelle l'anecdote de mon chauffeur qui cherchait ses chaussures, embarquées par les chiens errants pendant la nuit : j'attache les nôtres au matelas, pour éviter ce genre de surprise.

Au petit matin, j'attends le soleil en haut des dunes.

Jour_8__Jaisalmer__retour_du_d_sert__13_ Jour_8__Jaisalmer__retour_du_d_sert__24_ Jour_8__Jaisalmer__retour_du_d_sert__40_

Puis, petit déjeuner, et retour à Jaisalmer.
Une dernière photo de notre chanteur, la moustache refaite avec art :
Jour_8__Jaisalmer__retour_du_d_sert__60_

Publicité
Commentaires
V
Je suis ravie que mes photos et mon blog vous plaisent. C'est toujours très plaisant de constater que je ne suis pas la seule à profiter de ces pages lol !
N
Coucou<br /> <br /> juste pour te dire que ton blog est super , merci pour tous ces récits et photos magnifiques. J'ai une petite préférence pour tout ce qui a rapport avec l'Inde. Bonne continuation
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité