Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2008

Titpuce et l'argent

Le rapport à l'argent régente facilement une vie, et d'ailleurs, peu de personnes ont un rapport "détendu" à l'argent.

Et ça commence tôt. Je constate chez ma fille la mise en place de ce rapport. Au début, l'argent est "facile" : il suffit de le prendre au distributeur. Et il y en a "beaucoup" : ici, pour avoir l'équivalent de 10 euros, on a au moins 5 ou 6 billets de 100 !!!
Depuis assez longtemps, je lui explique que cet argent est pris de notre argent à la banque, celui qu'on laisse à la banque quand on reçoit le salaire de notre travail. Bien entendu, au début, c'est du chinois, mais peu à peu, l'idée se construit et se précise.
Notamment lors de nos voyages : on lui alloue un budget (5 dollars par jour de shopping), qu'elle peut dépenser ou "mettre à la banque" pour plus tard. Elle a tellement bien compris le principe qu'une fois dépensé, elle n'aura plus "d'argent à la banque" que finalement, elle ne dépense pas !!!

En même temps, la mise en place à l'école des "ones and tens" (unités et dizaines) lui fait comprendre que 100 roupies, c'est 10 billets de 10 roupies. Du coup, 500 Rs, c'est vraiment beaucoup (c'est sûr, ça fait beaucoup de paquets de farine ou de légumes, ça fait un ou deux bons kg de viande, deux visites chez le docteur ou chez le véto).

Alors elle économise : elle demande à récupérer la monnaie des courses qu'elle fait seule pour nous aider, elle conserve son budget voyage, en tout cas en partie.

Un jour, elle a trouvé 300 RS au sol. Elle n'a pas trop hésité à les garder, mais a quand même partagé avec ma maid : 100 pour la maid, 200 pour Titpuce, le partage n'est pas égal, mais bon, l'idée était là. (Il faut aussi que notre fille s'affirme, c'est bien beau d'être gentille, faudrait pas non plus s'oublier)

Elle commence cependant à comprendre aussi que l'argent ne tombe pas du ciel. Je suis mal placée en ce moment pour lui expliquer que l'argent se gagne, mais elle voit bien son père qui rentre tard, qui n'est pas là parfois le soir. Et qu'on doit faire attention à bien le dépenser : il y a des choses qui font plaisir maintenant, mais qui ne durent pas, des choses qu'on doit payer (des factures) même si on n'en a pas envie, des voyages qui nous entrainent à devoir faire des choix...

Récemment, elle s'est acheté un jouet, une toupie lumineuse. Qui a rendu l'âme en 2 jours. Depuis, elle perçoit mieux la notion d'argent "bien" dépensé (et celle de la signification "made in china / india")
Plus récemment encore, elle a souhaité participer au noel de la famille et faire un cadeau. Elle a été surprise de voir qu'elle n'avait pas assez... Et du coup, c'est la famille qui a payé les cadeaux "pour Papa et Maman", mais l'idée est là, que faire un cadeau, c'est beaucoup d'argent.

Pour le moment, pas de "vol" à déclarer. Je ne sais pas si elle passera par cette phase. Elle a des moyens de récupérer de l'argent de façon légale, je me demande si la tentation viendra un jour ou non ?

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité