Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2009

importer un chat

Bon, pour avoir Trixie, je passe par des procédures d'importation d'animaux vivants, de compagnie. Un petit post pour vous informer de ce que j'ai appris, ça peut vous servir...

En tant que particulier, sur le territoire indien, on a le droit de faire venir deux animaux de compagnie à la fois en "bagage accompagné" = en voyageant avec le chat, sur certaines compagnies aériennes (pas toutes, il faut voir les conditions de la compagnie), et depuis / vers certains aéroports.
Dans ce cas, vous devez contacter la compagnie (plus facile à dire qu'à faire !!! Essayez pour voir de joindre Airfrance avec ce genre de question, vous n'allez pas être déçus...) et obtenir leur accord, puis l'animal doit être muni de ses documents de santé (l'Inde n'est pas vraiment exigeante, vaccin contre la rage et certificat de bonne santé de moins de 3 jours suffisent), et est enregistré, dans sa caisse de voyage agréée, comme une valise avec un supplément équivalent à la taxe de surpoids (30 euros / kg). Vous récupérez l'animal sur le tapis roulant... Ça parait simple et facile, mais à vous de vérifier, avant le vol, auprès de la compagnie aérienne que la soute à valise est pressurisée ET chauffée. Un oubli au moment du décollage, et c'est un cadavre qui vous attendra sur le tapis de déchargement des bagages...
Cout assez raisonnable au total (comparé à ce qui suit).

Pour info, Paris-Bangalore via AirFrance, comptez 400 euros pour un petit animal.

3615 code MAVIE : compte-tenu que les chats sont beaucoup moins chers en Nouvelle-Zélande (250 euros au lieu de 800 pour un ragdoll stérilisé / 500 euros contre 1300 euros pour un chat "de reproduction"), ajouter 400 euros pour l'avion ne me paraissait pas aberrant (total estimé dans les 900 euros pour eune chatte de repro, certes, c'est cher, mais à peine plus que l'achat seul d'un chat stérilisé en france).

C'est donc la joie au coeur que j'ai lancé mes recherches en Nouvelle-Zélande, puisque nous y allions sous peu. Grosse difficulté : obtenir une chatonne non stérilisée... n'étant pas 'eleveuse, ni affiliée à aucun groupe d'éleveurs reconnus, 95 % des éleveurs contactés m'ont gentiment, mais fermement expliqué qu'il leur était impossible de me céder une chatonne non stérilisée.
J'ai fini par trouver Trixie, visiblement sur un malentendu : il était évident pour moi que la chatonne ne serait pas opérée, quand j'ai eu un doute au bout de 5 ou 6 échanges. L'éleveuse a été surprise, a relu mon premier mail, et a remarqué le souci... finalement, elle a accepté de me céder tout de même la chatonne, mais à 1500, puis 1000 NZD, au lieu des 500 annoncés.
A l'époque, la minette devait voyager avec nous, en bagage accompagné, via Singapore Airlines, dont la police d'utilisation confime la possibilté de faire voyager un animal de compagnie.

Sinon, si les lois locales interdisent le voyage en bagage accompagné des animaux (cas de la Nouvelle-Zélande ! Ce que j'ai d'ecouvert très tard dans mes recherches, alors que le processus d'achat de Trixie 'etait déjà enclenché), ou si vous ne pouvez pas voyager avec l'animal, on change de catégorie et on est dans le fret aérien d'animaux vivants.

Là, tout de suite, sortez l'aspirine et le tranxen...
- il y a souvent un âge minimum pour l'animal.
- il faut un certificat de bonne santé rédigé moins de 2 jours avant embarquement
- batteries de vaccins selon le pays d'origine
- l'aéroport d'accueil doit avoir une zone de quarantaine (en Inde, durée de garde si suspicion de problème : une journée environ). Bangalore, tout neuf, n'en a pas...
- il faut un permis d'importation autorisé par le pays d'accueil, liés aux vaccinations.
- il faut un permis d'exportation du pays d'origine
Bref, il vous faut contacter deux agents de fret : l'un dans le pays de départ qui se charge de l'envoi (et des formalités liées au pays d'origine), l'autre dans le pays d'accueil qui se charge de l'arrivée, du permis d'importation, et du dédouanement.

Normalement, les taxes de dédouanement sont fixes.

Pas en Inde, où elles dépendent du douanier... comprenez ce que vous voulez.

Entre les deux entreprises à employer, le coût de base du fret aérien, et les douaniers indiens, j'ai du mal à cerner combien coutera Trixie au final, mais à mon avis, on va le sentir passer...
Sans oublier qu'en fret, elle ne pourra pas atterrir à Bangalore : j'irai la chercher à Chennai, 6 h de route.

Encore une "chili aventure" : beaucoup de tracas, de stress, d'argent sans doute, d'énergie, mais tout finira bien, comme souvent ici ! Je croise les doigts (très fort. Aie)

Publicité
Commentaires
V
Des infos : je viens de contacter le labo de Nancy (je pensais Lyon, je pensais mal), qui m'a conformé les infos ci-dessus et fourni les détails pratiques suivants :<br /> <br /> - le sang prélevé (il leur faut au moins 1 ml de sérum machin chose à sec, soit 3 à 5 cc de sang frais) peut se conserver au frais plusieurs jours : dans mon cas, prélèvement le 12 juillet, au frigo jusqu'au départ, puis transport avec bloc de froid. Remise au frigo à l'arrivée, jusqu'à l'envoi le 15 juillet seulement. Bref, le sang semble pouvoir se conserver plusieurs jours (5 apparemment au moins)<br /> <br /> - les prélèvements doivent être accompagnés d'une ordonnance précisant :<br /> *** l'examen (titrage sérologique anti-rabique) prescrit<br /> *** le nom et l'identification de l'animal<br /> *** la date de la prise de sang<br /> *** la date du dernier rappel anti-rabique<br /> *** les coordonnées du propriétaire de l'animal<br /> <br /> - pour mémo, adresse du labo de Nancy : <br /> AFSSA Nancy LERRPAS<br /> Technopôle Agricole et Vétérinaire <br /> BP 40 009<br /> 54220 Malzéville Cedex <br /> Tel / Fax: +33.3.83.29.89 50 / 89 58<br /> f.cliquet@afssa.fr
M
pour le titrage antirabique, j'ai trouvé plusieurs sources officielles qui indiquent que le titrage est valide à vie tant que les vaccins sont bien réalisés en tant et en heure (au jour près) et mon vétérinaire me l'a confirmé également.<br /> J'ai trouvé 2 sites intéressants sur les diverses formalités pour le transport des animaux:<br /> http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46<br /> http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/
V
Pour ce partage d'infos !!!
M
pour le titrage antirabique, j'ai trouvé plusieurs sources officielles qui indiquent que le titrage est valide à vie tant que les vaccins sont bien réalisés en tant et en heure (au jour près) et mon vétérinaire me l'a confirmé également.<br /> J'ai trouvé 2 sites intéressants sur les diverses formalités pour le transport des animaux:<br /> http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46<br /> http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/
V
J'ai deux échos pour le titrage rabique :<br /> - le premier : une fois fait, c'est valable à vie (génial)<br /> - le second : ce titrage n'est valable que 3 à 6 mois (gloups => ce la implique de réussir à faire passer du sang frais de l'Inde à la France en moins de quelques heures pour analyse (deux labos, je crois, Lyon et sans doute Paris))<br /> Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé LA bonne version. S'il y en a une.<br /> D'où mon conseil de commencer à se pencher sur le rapatriement 6 mois avant...
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité