Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2010

la dernière de la plus fabuleuse école du mooooonnnde ennntier (et pas de mon dentier)

Aujourd'hui, je vous donne un petit aperçu des devoirs de vacances de Noël de Mam'zelle.

1. Anglais : un livret d'exercices d'expression écrite, avec entre autre la réalisation d'une pub (slogan, et tout). Mam'zelle ne sait pas ce qu'est une pub : nous n'avons pas la télé, elle est peu exposée aux pubs. Elle s'est retrouvée clairement d'emunie face à l'exercice. Moi, bornée, je m'énerve : "mais enfin, vous avez certainement travaillé dessus, en classe !!!"
Mais non, suis-je donc bête ! C'est en disant la phrase que je me suis rendue compte de l'absurdité de mon énervement : dans la meilleure école du monde entier, il est évident que les enfants n'ont pas besoin d'étudier ni d'apprendre, ils savent déjà. Zut, j'avais oublié...

2. Sciences : réaliser :

  • une maquette 3D d'un bateau viking ("bon, on va faire un drakkar, on a des modèles dans Astérix et les vikings - Maman, c'est quoi un drakkar ?"),
  • une maquette 3D d'un volcan (merci internet)
  • une affiche sur "rock cycle" (rien à voir avec le VTT) : le cycle de la roche. Alors, le cycle de l'eau, je veux bien - mais celui de la roche en primaire (érosion => sédimentation=> transformation sous l'effet de la chaleur et de la pression / cristallisation, etc => affleurement => érosion etc) - j'ai du voir ça en 2nde) ??? Sur ce, je demande encore à la "pomme de mes yeux" ce qu'elle a fait en classe sur la géologie, et tout. Ben... elle a vu les "couches" de la Terre, (sur l'ordi de la maison en recherche perso), et c'est tout. Je m'étonne : "comment, c'est tout ? Mais, en classe, vous n'avez pas revu les infos, organisé tout ça, et tout ?"

Ben non. (Je le SAIS pourtant, mais non, zut, j'ai encore oublié que, dans la meilleure école etc, les enfants savent déjà etc)

... Rappelez-moi pourquoi on paie 6000 euros par année (en primaire - au collège, c'est encore plus) ??? Parce que ça, quand même, je me pose régulièrement des questions !

Cerise sur le gâteau : tout ceci (avec le projet "les océans" réalisé en octobre) sera exposé à la Fête des Sciences en mars, pour montrer aux parents combien les enfants ont appris pleiiiiinnnn de choses super (les parents sont bien placés pour le savoir, ce sont eux qui ont fait le boulot !)

Vivement le retour en France : oui, nos spectacles sont bancaux, oui, les affiches sont moches, oui, les maquettes sont pourries (enfin, façon de parler, hein !). Mais tout ceci est fait par les enfants, en classe, avec un apport pédagogique réel (ex : faire une affiche : que mettre dessus ? => trier les infos par importance, structurer en thèmes, travailler la présentation visuelle...).
Ça ne viendrait à l'idée d'aucun instit de faire mousser l'école avec des trucs faits à la maison par les parents !

Et en prime... en prime... les 2h de sport du mardi ET du mercredi sont en train de se passer à apprendre... à MARCHER AU PAS CADENCÉ, pour le défilé de l'école du Republic Day (26 janvier) et le "sport day" (un poème : les meilleurs jouent, les autres applaudissent). Je pensais naïvement que cette dernière aberration (marcher au pas !?!?!) ne concernait que les "grandes classes" du collège. Ben non.

Je vais aussi passer sous silence (ah ben non, mince), les travaux affichés en classe, non corrigés, dont la "table de 12" avec des erreurs flagrantes (5x12=51, 6x12=63, etc).

Alors je ne sais pas si c'est parce que je suis sur le départ, ou parce que je suis "du métier" (et exigeante), ou si... mais je commence à ne plus supporter du tout ce système.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité